Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: champignac le Août 31, 2010, 09:11:25
mais la fonction manuelle existe, un rien fastidieuse. je l'utilise juste pour les plages de silence et les craquements les plus forts.

Tu m'as fait peur...  ;-)

Jean Louis

       Ben moi je suis embêté ma platine CD Marantz CD 17 KI ne marche plus, ça valait l'équivalent de 1500 € d'aujourd'hui, je vais essayé de la nettoyer avec un CD de nettoyage, on verra bien. J'ai aussi une platine K7 Denon DR-M44 Une petite merveille qui dort sur une étagère, elle aussi elle valait une fortune à l'époque, je ne crois pas qu'aujourd'hui je mettrais aussi cher en hifi, j'ai d'autres priorités et je suis devenu un peu dur d'une oreille.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Powerdoc

Citation de: Jean Louis le Septembre 08, 2010, 03:01:20
       Ben moi je suis embêté ma platine CD Marantz CD 17 KI ne marche plus, ça valait l'équivalent de 1500 € d'aujourd'hui, je vais essayé de la nettoyer avec un CD de nettoyage, on verra bien. J'ai aussi une platine K7 Denon DR-M44 Une petite merveille qui dort sur une étagère, elle aussi elle valait une fortune à l'époque, je ne crois pas qu'aujourd'hui je mettrais aussi cher en hifi, j'ai d'autres priorités et je suis devenu un peu dur d'une oreille.    [at] +

J'ai une très bonne platine, et en prévision j'ai acheté pour cent fois moins que la platine, une bloc lecteur de secours au cas où.
Jean louis, tu peux te renseigner sur les forums hi-fi style HCFR pour voir si tu peux la réparer.

JCCU

Citation
"pour ceux qui sont intéressés de copier leurs k7 ou vinyls en numérique WAV,WMA,NP3 et autres"

Bonjour

Comme j'avais de vieux 33/45 tours (qui n'existent pas en CD, qui avaient des rayures, ....) mais que je voulais quand même les écouter, je me suis acheté une platine USB (moins de 100E et avec AUDACITY), j'ai enregistré, "supprimé les rayures" et j'écoute à partir de mon ordinateur . Ce n'est peut être pas parfait pour une oreille d'or mais pour moi, çà me va largement

J'aurais 2 questions de néophyte (sachant qu'en plus, je ne suis franchement pas une oreille d'or...ni même d'argent ou de bronze)
  un lecteur de K7 USB pour moins de 100E, est ce que çà existe? (je voudrais faire la même chose avec mes vieilles K7) ?
  comment se compare le WAV au MP3?

Cordialement

JCCU
   

Jean Louis

Merci Powerdoc, dès mon retour de voyage, je me renseigne.    [at] +
La photo! retour vers le passé

champignac

Citation de: JCCU le Septembre 08, 2010, 11:55:15
Citation
"pour ceux qui sont intéressés de copier leurs k7 ou vinyls en numérique WAV,WMA,NP3 et autres"

Bonjour

Comme j'avais de vieux 33/45 tours (qui n'existent pas en CD, qui avaient des rayures, ....) mais que je voulais quand même les écouter, je me suis acheté une platine USB (moins de 100E et avec AUDACITY), j'ai enregistré, "supprimé les rayures" et j'écoute à partir de mon ordinateur . Ce n'est peut être pas parfait pour une oreille d'or mais pour moi, çà me va largement

J'aurais 2 questions de néophyte (sachant qu'en plus, je ne suis franchement pas une oreille d'or...ni même d'argent ou de bronze)
  un lecteur de K7 USB pour moins de 100E, est ce que çà existe? (je voudrais faire la même chose avec mes vieilles K7) ?
  comment se compare le WAV au MP3?

Cordialement

JCCU
   

coucou me revoilou.
bon, j'suis encore en vacances faut pas trop me pousser.
pour les k7, il faut brancher un lecteur (non usb) dans une entrée ligne (souvent une mini jack) de l'ordi. régler les niveaux d'entrée de l'ordi et d'Audacity.
roule ma poule les convertisseurs de l'ordi se charge de tout. juste faire attention de bien régler le dolby sur le lecteur.

A+
Personne va le faire pour toi.

champignac

pour les curieux, des nouvelles de mon matos.

je viens de me payer en occase, un deuxième ampli Marantz PM-80 et une deuxième paire de Revox Emporium.(les grosses)
j'avais déjà un PM-80 et les Revox Forum, pour ceux qui ne suivent pas. (y en a 3 au fond)

ça péter...............
Personne va le faire pour toi.

Powerdoc

Citation de: champignac le Septembre 18, 2010, 14:31:26
pour les curieux, des nouvelles de mon matos.

je viens de me payer en occase, un deuxième ampli Marantz PM-80 et une deuxième paire de Revox Emporium.(les grosses)
j'avais déjà un PM-80 et les Revox Forum, pour ceux qui ne suivent pas. (y en a 3 au fond)

ça péter...............


qu'est ce que tu va faire avec deux PM 80 ?

Verso92


Verso92

Citation de: Jean Louis le Septembre 08, 2010, 03:01:20
Ben moi je suis embêté ma platine CD Marantz CD 17 KI ne marche plus, ça valait l'équivalent de 1500 € d'aujourd'hui, je vais essayé de la nettoyer avec un CD de nettoyage, on verra bien.

C'est sans doute la diode laser qui a lâché...

(mon lecteur Adcom m'a fait la même chose il y a quelques années. Comme je l'avais payé relativement cher à l'époque, j'avais fait réparer...)

ORION

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2010, 07:44:07

Un CD bien enregistré donne un très beau son. L'audiophile se polarise souvent sur sa chaine, mais oublie souvent 2 éléments fondamentaux (au moins aussi important) d'un bonne écoute :
- une bonne acoustique de la piece
- une bonne bande son.


J'ajouterais:
- une bonne oreille. ;D

champignac

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2010, 22:21:53
qu'est ce que tu va faire avec deux PM 80 ?
Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2010, 06:00:12
Un par canal en "bridgé" ?

;-)

ma première idée était d'installer un PM-80 les petites Revox dans une autre piole.
mais bien mal me pris de faire un essai dans mon salon avec les 4 Revox branchées sur un ampli et faire sortir le son sur les 4 enceintes.
la baffe !  ces 4 HP sont parfaitement complémentaires, le son prendre une dimension, une définition.
comment dire, impressionante......
or donc, pour pouvoir faire un mix plus subtil des 2 paires de colonnes, je vais mettre un ampli par paire.

Banzai....
Personne va le faire pour toi.

champignac

Personne va le faire pour toi.

kochka

Citation de: champignac le Septembre 20, 2010, 12:51:32
ma première idée était d'installer un PM-80 les petites Revox dans une autre piole.
mais bien mal me pris de faire un essai dans mon salon avec les 4 Revox branchées sur un ampli et faire sortir le son sur les 4 enceintes.
la baffe !  ces 4 HP sont parfaitement complémentaires, le son prendre une dimension, une définition.
comment dire, impressionante......
or donc, pour pouvoir faire un mix plus subtil des 2 paires de colonnes, je vais mettre un ampli par paire.

Banzai....
Etrange.
Où se trouve alors le point source?
En quadriphonie, je comprends, mais en stéréo?
Ou alors est-ce pour utiliser avec un son provenant de DVD?
Technophile Père Siffleur

champignac

non, non !

un lecteur CD, stereo normale pour les deux paires d'enceinte.

branchement CD, entrée CD ampli 1 - sortie ampli 1, tape out - entré ampli 2, aux .

je ne pas encore fait le branchement, il peut éventuelement y avoir un problème de déphasage aux sorties HP,
au quel cas il faudra inverser les polarités, du branchement des colonnes.

"un technophile engagé"
Personne va le faire pour toi.

phulax

Citation de: fhenry4 le Août 30, 2010, 08:06:31
Le plus important dans une chaine c'est de roder les câbles.  ;D ;D ;D ;D

dans le bon sens. un câble rodé à l'envers c'est l'horreur, après faut reroder les condos, équilibrer dynamiquement le boîtier de l'ampli, bref du boulot.
Actif, c'est beaucoup dire

TheGuytou


champignac

Citation de: TheGuytou le Septembre 24, 2010, 12:49:58
Pas plutôt les phases ?

euh.....

une inversion des polarités de sorties pour les HP d'un des deux ampli est possible, à ce que l'on ma dit.
m'en vais tester cela ce weekend.
Personne va le faire pour toi.

TheGuytou

#68
Citation de: champignac le Septembre 24, 2010, 13:10:10
euh.....

une inversion des polarités de sorties pour les HP d'un des deux ampli est possible, à ce que l'on ma dit.
m'en vais tester cela ce weekend.
Oui, mais c'est l'inversion de la phase de ces polarités qui changent tout le temps, c'est du courant alternatif, pas continu.

En théorie, s'il y a opposition de phase on ne devrait rien entendre.

kochka

Citation de: champignac le Septembre 23, 2010, 10:03:37
non, non !

un lecteur CD, stereo normale pour les deux paires d'enceinte.

branchement CD, entrée CD ampli 1 - sortie ampli 1, tape out - entré ampli 2, aux .

je ne pas encore fait le branchement, il peut éventuelement y avoir un problème de déphasage aux sorties HP,
au quel cas il faudra inverser les polarités, du branchement des colonnes.

"un technophile engagé"
L'élimination du déphasage est la base, mais tu risques fort d'avoir des renforcements centraux sur la courbe et une affaiblissement relatif des extrémités.

Je suis moins enragé qu'à l'époque où j'avais branché un Mark Levinson en pré amp, deux Electrocompagnet en classe A et des AURA en bi. le tout alimentés par une Koetsu montée sur une Golmund.
Je reste juste avec des Martin logan,  krell et wadia, le tout ayant dix ans et j'écoute de moins en moins.  
Technophile Père Siffleur

phulax

Citation de: TheGuytou le Septembre 24, 2010, 12:49:58
Pas plutôt les phases ?

non, pas toi. Moi qui comptait relancer le débat sur la musicalité des condensateurs papier et du fil de Litz (pas Beethoven , ça rend sourd) en cuivre pur sans oxygène immergé dans l'hélium liquide avec un isolant en prépuce de vigogne.  Tout ça pour dire que j'ai une petite paire de moniteurs de studio Cabasse avec amplis intégrés et ben que je trouve toujours pas mieux pour comprendre où étaient les curseurs sur la table de mixage et le numéro de série des Schoeps pour les cuivres. Les nouveaux Focaux sont bien aussi.
Actif, c'est beaucoup dire

Pierred2x

Citation de: kochka le Septembre 24, 2010, 13:57:15
L'élimination du déphasage est la base, mais tu risques fort d'avoir des renforcements centraux sur la courbe et une affaiblissement relatif des extrémités.

Je suis moins enragé qu'à l'époque où j'avais branché un Mark Levinson en pré amp, deux Electrocompagnet en classe A et des AURA en bi. le tout alimentés par une Koetsu montée sur une Golmund.
Je reste juste avec des Martin logan,  krell et wadia, le tout ayant dix ans et j'écoute de moins en moins.  


Krell et Wadia? t'aime les trucs qui sonnent froid! Le Krell je veux bien mais alors les Wadia pas du tout (surtout si c'est les anciens)!
Par contre tu as quoi comme Martin Logan? Moi, j'ai une paire que Quest, mais plus rien de valable à mettre avant, quoique je vais peut être récupèrer un Electrocompaniet. Faudra que je vienne écouter ton système.

Verso92

Citation de: TheGuytou le Septembre 24, 2010, 13:51:49
En théorie, s'il y a opposition de phase on ne devrait rien entendre.

?

Tu as déjà fait l'essai ?

(!)

Pierred2x

Ben oui, c'est comme ça qu'on fait de l'annulation de bruit ambiant, t'as des casques à 150E qui le font...
On va aussi en mettre dans des avions, dans les hélicos ça marche pas trop.

champignac

merci pour les conseils, je vous tiendrai au courant.

je garde l'extincteur dégoupillé à portée de mains ?   ;D
Personne va le faire pour toi.