Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

madrunner

Bonsoir à tous / toutes !
Je voudrais vous faire partager un grand moment de bonheur...
Les (grands) enfants partis, je récupère une chambre. Installé l'ordi, des rayonnages pour les choses indispensables reléguées à la cave. Il manque un truc ....
Voilà ! Ma vieille chaîne hifi, celle qui a tenu 20 ans en cartons - et 2 déménagements -, parce que trop "compliquée" et encombrante, remplacée par une mini-chaîne jolie et qui tient dans une bibliothèque.
Ah, je tiens ma revanche !
L'ampli NAD 3120 (celui sans contrôles aigus/graves pour un son plus pur), le lecteur de cassettes Nakamichi (l'un des premiers en Dolby C !), les enceintes B&W, la platine direct-drive Luxman, et les gros (monster) cables. C'est gros, c'est moche tous ces cables, mais qu'est-ce que c'est beau !
On ressort les vieilles cassettes (ben oui, à l'époque j'avais pas les sous pour acheter les CD, juste pour les louer....). 20 ans plus tard, le son est intact ! Demain je sors les vinyls !
Comment ai-je pu supporter un autre son que celui-là ? Faut croire que l'amour fait faire des choses....

m@tt_64

#1
comme je te comprends!
j'écoute encore très régulièrement mes vinyles sur ma Walker (CJ61) de 1973  :P

edit: oups, j'avais oublié: c'est mon avatar pour ceux que ça intéresse!
ça cache kek' chose...

champignac

Citation de: madrunner le Août 29, 2010, 23:36:16

Demain je sors les vinyls !


cela fait déjà un bon moment que je les repasse, plein-pot. c'est comme si les musicos étaient dans mon salon.

les CD ne tiennent pas la comparaison, encore moins les MP3.

Personne va le faire pour toi.

micheldupin

Ça faisait longtemps, tiens, qu'on n'avait pas lu ça...

::)

Powerdoc

Citation de: champignac le Août 30, 2010, 00:08:26
cela fait déjà un bon moment que je les repasse, plein-pot. c'est comme si les musicos étaient dans mon salon.

les CD ne tiennent pas la comparaison, encore moins les MP3.



cela n'a rien avoir avec le support CD, mais avec la façon lamentable dont certaines boites remasterisent la bande son, en comprimant exagérement la dynamique ou lissent le bruit ce qui ecrase encore plus la dynamique. Le resultat c'est un son qui sature d'aspect metallique.
Certains liens, mettent graphiques à l'appui ce phénomène : c'est édifiant. Je posséde par exemple deux CD de Brubeck take five, l'un plus compressé que l'autre et la différence est notoire.
Attention aussi : certains nouveaux vinyls, remaster d'ancien ont le même problème.

Un CD bien enregistré donne un très beau son. L'audiophile se polarise souvent sur sa chaine, mais oublie souvent 2 éléments fondamentaux (au moins aussi important) d'un bonne écoute :
- une bonne acoustique de la piece
- une bonne bande son.

Le paradoxe c'est qu'un MP3 fait à partir d'un bonne masterisation, donnera un meilleur resultat qu'un CD trop compressé. Trop souvent on oublie le travail qui est fait en amont.

fhenry4

Le plus important dans une chaine c'est de roder les câbles.  ;D ;D ;D ;D

champignac

Citation de: micheldupin le Août 30, 2010, 01:27:34
Ça faisait longtemps, tiens, qu'on n'avait pas lu ça...

::)

tu peux donner ton avis sans autre.
es-tu d'accord ou pas d'accord ?
Personne va le faire pour toi.

fhenry4

Les cylindres c'est mieux que les 78 tours.
Les 78 tours c'est mieux que les 33 tours.
Les 33 tours c'est mieux que les CD.
Les CD c'est mieux que les SACD.
Conclusion, les cylindres c'est mieux que les SACD.  ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: champignac le Août 30, 2010, 00:08:26
cela fait déjà un bon moment que je les repasse, plein-pot. c'est comme si les musicos étaient dans mon salon.

les CD ne tiennent pas la comparaison, encore moins les MP3.

Change de platine CD !

;-)
Citation de: fhenry4 le Août 30, 2010, 08:12:37
Les cylindres c'est mieux que les 78 tours.
Les 78 tours c'est mieux que les 33 tours.
Les 33 tours c'est mieux que les CD.
Les CD c'est mieux que les SACD.
Conclusion, les cylindres c'est mieux que les SACD.  ;D ;D ;D ;D

CQFD !

;-)

champignac

oui Doc, je connaissais une partie de ces problèmes.
pour ce qui est de mon matos acheté en 1992. lecteur CD Marantz, platine Philips 212, ampli Marantz PM80 classe A et AB,
HP Revox Forum B.
avant c'était une platine Dual HS31 (fin des 60')avec ampli, lecteur CD Hitachi le premier du genre (abominable) la différence vinyl/CD était encore plus flagrante.
j'ai pas mal de CD dont je posséde la version vinyl.
pour d'autres vinyls je les ai convertis sur CD, il perdent un peu de jus. mais sont mieux que les CD officiel.

prochainement nous allons faire des tests avec un ami, qui a une hifi d'enfer récente. gros ampli NAD, grosses enceintes Cabasse.
ça va péter, un vrai casse-tête.  ;)  :D

Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: Verso92 le Août 30, 2010, 08:43:56
Change de platine CD !

;-)


QUOI.........  ;)

il me semble avoir lu ou vu sur ce forum, que tu as du gros matos hifi (biensur), ampli Luxman.
à l'époque si j'avais eu la thune, c'était un ampli Luxman à tube.

je ne vais quand même pas acheter pour une "brique" de matos pour avoir le son vinyl avec des CD. 
Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: fhenry4 le Août 30, 2010, 08:12:37
Les cylindres c'est mieux que les 78 tours.
Les 78 tours c'est mieux que les 33 tours.
Les 33 tours c'est mieux que les CD.
Les CD c'est mieux que les SACD.
Conclusion, les cylindres c'est mieux que les SACD.  ;D ;D ;D ;D

logique imparable, m'en vais de ce pas faire les brocantes.  ;D
Personne va le faire pour toi.

champignac

n'oublions pas.
encore maintenant on trouve des artistes qui font des pieds et des mains en enregistrant leur musique sur du vieux
matériel pour retrouver le son d'époque.
Personne va le faire pour toi.

m@tt_64

un peu de lecture peut effacer certaines idées reçues en hifi, voir le lien ci-dessous  ;) ::)

http://chaud7.forumactif.fr/le-topic-des-objectivistes-mensonges-en-hi-fi-1-f7/rappel-t3.htm

très drôle en tout cas...

;D ;D ;D

edit - titre du texte: "les dix plus gros mensonges en audio"
ça cache kek' chose...

champignac

Citation de: m [at] tt_64 le Août 30, 2010, 09:11:01
un peu de lecture peut effacer certaines idées reçues en hifi, voir le lien ci-dessous  ;) ::)

http://chaud7.forumactif.fr/le-topic-des-objectivistes-mensonges-en-hi-fi-1-f7/rappel-t3.htm

très drôle en tout cas...

;D ;D ;D

edit - titre du texte: "les dix plus gros mensonges en audio"

j'en ai connu qui ont passé leurs CD au congélateur. si si toutafè.
Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: waldokitty le Août 30, 2010, 09:20:14
Et avoir une bonne oreille, car la bonne oreille c est comme le bon gout, si les gens en avaient ça se saurait.

il me semblait bien que le bon gout est subversif et contrariant pour le commun des mortels.   ;D
Personne va le faire pour toi.

Verso92

#16
Citation de: champignac le Août 30, 2010, 08:58:50
QUOI.........  ;)

il me semble avoir lu ou vu sur ce forum, que tu as du gros matos hifi (biensur), ampli Luxman.
à l'époque si j'avais eu la thune, c'était un ampli Luxman à tube.

Hi, hi, je vois que tu as de la mémoire...  ;-)

(le Luxman se repose un peu, en ce moment : y'a un gros Denon qui m'a fait de l'oeil dans un magasin d'occases. J'ai négocié le prix, et le vendeur à accepté... c'est ballot !)
Edit : "gros" matos HiFi, il ne faut rien exagérer, quand même...

champignac

Citation de: Verso92 le Août 30, 2010, 09:37:39
Hi, hi, je vois que tu as de la mémoire...  ;-)

(le Luxman se repose un peu, en ce moment : y'a un gros Denon qui m'a fait de l'oeil dans un magasin d'occases. J'ai négocié le prix, et le vendeur à accepté... c'est ballot !)

m'en fous je repasse au bon vieux gramo. à cylindre d'Edison.  8)
Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: champignac le Août 30, 2010, 08:51:21
j'ai pas mal de CD dont je posséde la version vinyl.

Moi aussi...

Je me suis amusé à faire des écoutes comparatives à l'époque entre mes trois versions de Kind of Blue. Une vinyle et deux CD, dont une en édition spéciale, plaquée or et codée SBM. C'est amusant : le vinyle est meilleur que le CD*, mais moins bon que le CD**...  ;-)
*CD import sorti assez tôt, dès les début du CD.
**CD codé SBM.

micheldupin

Citation de: champignac le Août 30, 2010, 08:06:49
tu peux donner ton avis sans autre.
es-tu d'accord ou pas d'accord ?
Ben non, je ne suis pas d'accord, et je ne pense pas avoir les tympans en peau de saucisson !

A l'instar de Powerdoc, je pense que quelque soit le support, il y a des enregistrements très soignés ou au contraire complètement pourris.

Je viens par exemple d'acheter le dernier album d'Angus And Julia Stone, 'Down The Way', qui m'a vraiment bluffé par sa qualité.

Il est vrai que dans les années 80, les premiers CD avaient un son très dur, métallique si on peut dire. Mais bon, ça fait presque 30 ans ...

En fait, ce qui m'a surtout fait rire, c'est l'extase de Madrunner à l'écoute de ses cassettes. Les vinyls, passe encore (et encore !), mais les K7...

champignac

pour Argos.

j'ai ici une compile CD. des "Big Band" de Count Basie (la voix de la chanteuse est sexy, voir plus),Duke Ellington, Harry James,
Woody Herman, Tommy Dorsey.
CD édité par la Suisa, que j'ai achété dans un bac de liquidation de la Migros pour une misére.
les enregistrement doivent dater des années 50 pour le Master du CD ils n'ont pas du se la fouler,mais bon sang que c'est bon.

moralité n'oublions pas les interpretes. ils sont à la base de tout.
Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: waldokitty le Août 30, 2010, 09:49:46
J ai des K7, dont l album blanc des Beatles, je n ai jamais trouvé l équivalent en rendu sonore en CD..

Et lorsque j écoute cet album sur mon ordi en MP3, on dirait du Obispo.

ayant aussi les CD et vinyls des Beatles.
je crois que l'on n'a pas fait pire au niveau du remix et de la remastérisation.

imagines que "Sergent Pepper" à été enregistré sur un 4 pistes !!!!!
Personne va le faire pour toi.

champignac

je vous laisse pour l'instant, du boulot.

soyez bien sages, hein ? 

Personne va le faire pour toi.

micheldupin

Citation de: waldokitty le Août 30, 2010, 09:49:46
[...]
Et lorsque j écoute cet album sur mon ordi en MP3, on dirait du Obispo.
Tu as déjà de la chance que ça ressemble à quelque chose... parce que mon micro, pour la musique, ça fait longtemps que j'ai abandonné (d'ailleurs, cette marque informatique que je ne citerai pas - ce n'est pas le propos - je l'ai abandonnée pour tout !).

micheldupin

Citation de: champignac le Août 30, 2010, 09:58:02
[...]
imagines que "Sergent Pepper" à été enregistré sur un 4 pistes !!!!!
AAAAAAAAAAAAAhhhh, "Sergent Pepper". Une des deux meilleures choses arrivées en 67 !