Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

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valoo21

Eh, je suis vraiment un sale gosse !
Vous me donnez plein de liens et de conseils, et je ne vous répond même pas...

Citation de: sebs le Février 20, 2017, 22:51:47
Pour valoo  ;) http://positivr.fr/freddie-mercury-we-are-the-champions-a-capella/

Oh, rassure toi, tout ce que j'ai pu trouver en a capella de Freddie, je les ai écoutés des dizaines de fois !
Il n'avait même pas besoin d'instruments pour faire de la musique !

Citation de: carpat le Février 21, 2017, 00:28:10
On peut y ajouter les violes de gambe...

Et pour Valoo encore, un usage "iconoclaste" des violoncelles :
https://www.youtube.com/watch?v=8JjQGt7WjK0
https://www.youtube.com/watch?v=rbTozgoj9OQ
Et même un arrangement de classique (Peer Gynt)
https://www.youtube.com/watch?v=zf2aIVKp1OY

Eh merci pour tout Carpat, et vous tous pour m'avoir fait découvrir d'avantage sur ces instruments, c'est vraiment génial !

Citation de: sebs le Février 21, 2017, 22:48:27
Au fait valoo, pour la stabilité de ta platine vinyl, je viens de lire ceci qui pourrait t'intéresser comme bricolage:
(source: http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/trucs-et-bidouilles-qui-marchent-ou-pas-t29694407-1410.html)

"
Le méga bac à sable sous la platine vinyle.

Du multipli de bouleau (type meubles Lavardin) de 30 mm
environ 10 à 15 cm de hauteur. Pour la largeur et la longueur, il faut déborder de la platine de 6 ou 7 cm de chaque côté.
On rempli de sable filtré de ses cochonneries et bien sec (on peut le passer au four pour le sécher)
(mon bac prend environ 20 kgs d ensable)
On noie une plaque de bouleau de 30mm de façon à ce qu'elle affleure le haut du bac et qui ne touche pas le bords.
On prend un niveau à bulle et on tapote pour avoir un planimétrie parfaite de la plaque et on pose la platine qui se trouve isolé de toute vibrations émanant du sol et dont le propres vibrations sont canalisées et neutralisées.

gain: évident, message plus net, basses plus sèches, aigus qui filent plus haut.
"

Ça me parait cool comme bricolage, mais alors imaginez la tête de mon père si je bricole un bac de 20kg de sable ;D... !

Ce weekend je vais acheter un meuble spécial pour y poser juste la platine, et mon bazar hifi. Je vais prendre le petit meuble Ikea, divisé en 4 petits "carrés", je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? C'est la série "Kallax" je crois ?
Il n'y aura que ma platine sur le dessus, ça évitera toute vibration normalement, d'autant que je n'ai pas de parquet qui peut bouger, c'est du lino, donc ça devrait être correct ?

Ça devrait rendre pas trop mal, et le son devrait être meilleur que juste posée sur mon bureau en vrac, et sans espace.

En tout cas, je prends toujours autant mon pied à écouter, et racheter ces magnifiques objets ! Et le son, pour moi, pour le matériel que j'ai, est simplement divin !

Bisous à tous amis audiophiles !
Instagram : valentindsplt

LaurentM

Citation de: carpat le Février 21, 2017, 00:28:10
On peut y ajouter les violes de gambe...

Et pour Valoo encore, un usage "iconoclaste" des violoncelles :

Et même un arrangement de classique (Peer Gynt)
https://www.youtube.com/watch?v=zf2aIVKp1OY


plus exactement, on est dans un arrangement d'arrangement de classique.
Hall of the mountain king, c'est une chanson de Rainbow, donc une musique de Ritchie Blackmore adaptée de Peer Gynt.
J'ai la version live sur Black Masquerade, vraiment excellente.

Verso92

#777
Citation de: carpat le Février 21, 2017, 21:12:59
Le copain qui me retape les composants a de ces trucs : enceintes en béton, d'autres en forme de paravent (de vrais panneaux de 1,5 m² pour 5 cm d'épaisseur, que je ne sais même pas comment ça fonctionne).

C'est le principe du baffle plan : par construction, plus de risque de son de caisse (puisqu'il n'y a plus de caisse !). C'est le largeur du baffle qui doit empêcher le court-circuit acoustique dans les graves.

J'avais failli me lancer, à l'époque, avec un système sur charnière (pour limiter l'encombrement au repos), avec des larges bandes Supravox...

Citation de: kochka le Février 22, 2017, 15:24:19
Des Leedh Aura en béton-plâtre de 30lg chacune [...]

Gilles Milot en est revenu...

BLESL

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2017, 20:05:25
C'est le principe du baffle plan : par construction, plus de risque de son de caisse (puisqu'il n'y a plus de caisse !). C'est le largeur du baffle qui doit empêcher le court-circuit acoustique dans les graves.

Pour éviter le son de caisse, quoi de mieux que des ESL ?

BL

PS : ou, à la rigueur, des Magneplanar...

Verso92

Citation de: BLESL le Avril 27, 2017, 01:28:34
Pour éviter le son de caisse, quoi de mieux que des ESL ?

BL

PS : ou, à la rigueur, des Magneplanar...

Question de goût.

stratojs


Powerdoc

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2017, 20:05:25
C'est le principe du baffle plan : par construction, plus de risque de son de caisse (puisqu'il n'y a plus de caisse !). C'est le largeur du baffle qui doit empêcher le court-circuit acoustique dans les graves.

J'avais failli me lancer, à l'époque, avec un système sur charnière (pour limiter l'encombrement au repos), avec des larges bandes Supravox...

Gilles Milot en est revenu...

Le problème du baffle plan c'est que le rendement dans le grave ....
Pour le son de caisse il y a quand même moyen de le traiter

Verso92

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2017, 20:26:50
Le problème du baffle plan c'est que le rendement dans le grave ....

J'avais écouté à l'époque un proto Triangle, dans un salon (je ne pense pas qu'il ait été commercialisé). J'avais longuement échangé avec Renaud De Vergnette, à cette occasion.

La partie basse du spectre était assurée par cinq 17cm en parallèle, et je te prie de croire qu'il n'y avait pas de "problème" de rendement dans le grave...

kochka

Les Leedh Aura des années 1982 fonctionnaient comme cela avec cinq (de mémoire) HP identiques pour générer uniquement les graves.
Sublimes en bi-amplifications, mais assez volumineuses et pesantes dans les 30kg pièce.
Technophile Père Siffleur

Alain-P

Avec les enceintes REHDEKO, jamais de bruit de caisse.... et pourtant.

                 
Perpétuel insatisfait.....

stratojs

Ah Redheko, spécialiste du ressor !...   :D

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2017, 20:59:24
J'avais écouté à l'époque un proto Triangle, dans un salon (je ne pense pas qu'il ait été commercialisé). J'avais longuement échangé avec Renaud De Vergnette, à cette occasion.

La partie basse du spectre était assurée par cinq 17cm en parallèle, et je te prie de croire qu'il n'y avait pas de "problème" de rendement dans le grave...

C'est clair qu'avec 5 17 cm ... cela fait une grosse surface émissive, bonjour la charge pour l'amplificateur.

Powerdoc

sinon je maintiens que le rendement pour les basses d'un baffle plan est mauvais. les 5 mêmes HP de 17cm dans un montage clos auraient donné plus de basses (en l'occurence trop de basse puisque l'écoute que tu as eu est nickel) . De surcroit un HP optimisé pour un baflle plan n'est peut être pas optimisé pour une charge close ou bass reflex.
par contre question propreté des basses, le baflle plan a ses avantages

Verso92

Citation de: Powerdoc le Avril 30, 2017, 15:34:14
C'est clair qu'avec 5 17 cm ... cela fait une grosse surface émissive, bonjour la charge pour l'amplificateur.

Je ne sais pas si la charge est plus critique dans ce cas qu'avec des ESL, par exemple...

jojo63

Citation de: Powerdoc le Avril 30, 2017, 15:34:14
C'est clair qu'avec 5 17 cm ... cela fait une grosse surface émissive, bonjour la charge pour l'amplificateur.

Tout dépend du couplage, et puis un 17cm ne descend pas à 30Hz en natif, cinq 17cm non plus.
Un 38cm si.
Il y a eu et peut être encore, des petits HPs à trés longue élongation, mais quid de la linéarité!


Verso92

Citation de: jojo63 le Mai 01, 2017, 09:37:37
Tout dépend du couplage, et puis un 17cm ne descend pas à 30Hz en natif, cinq 17cm non plus.
Un 38cm si.

La HiFi est de toute façon un domaine où il convient de faire des compromis...

jojo63

Je suis un nostalgique des coffrets Honken pour lesquels la notion de compromis est une vue de l'esprit.  :D

Verso92

Citation de: jojo63 le Mai 01, 2017, 10:18:34
Je suis un nostalgique des coffrets Honken pour lesquels la notion de compromis est une vue de l'esprit.  :D

Un pote s'en était monté, à l'époque (enfin, si on parle de la même chose : Onken)... ils sont aujourd'hui à la cave, WAF oblige !

;-)

jojo63

Désolé pour le "h", le WAF est quelque fois intraitable!  ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2017, 20:05:25
Gilles Milot en est revenu...
Elle étaient chouettes, avec un préampli ML1 et bi-amplifiées par deux  Electrocompagnet en classe A.
Molleton et Toile de lin sur les murs, moquette laine et tapis au sol.
A l'époque c'était foskyfo. ;)
Je les ai conservées 20 ans avant de tout changer
Technophile Père Siffleur

warnerbros

Ha je tombe sur ce fil et ça fait plaisir de voir que les bonnes habitudes ne se perdent pas

Un fil sans fin
y'a d'la pomme lad'dans

Powerdoc

Citation de: jojo63 le Mai 01, 2017, 09:37:37
Tout dépend du couplage, et puis un 17cm ne descend pas à 30Hz en natif, cinq 17cm non plus.
Un 38cm si.
Il y a eu et peut être encore, des petits HPs à trés longue élongation, mais quid de la linéarité!

Sur mes enceintes de salon, j'ai des HP a longue élongation pour les basses, deux 18,5 cm avec un Xmax de plus ou moins 9 mm (Scanspeak illuminator) qui descendent à 30 hz (fréquence de resonnance) La linéarité est excellente, et se teste par les fameux tests de Klippel, qui contrairement aux parametres de Thiele et Small, sont des tests dynamiques . Pour mon écoute domestique, couplé à un ampli a la main de fer (Hegel H360) les basses sont de bonne qualité . Avant j'avais un ampli généreux en watts, mais décevant dans les basses : un seul gros HP est surement plus facile à driver que plusieurs petits

Powerdoc

Sinon concernant l'eternelle discussion entre fichiers HD et norme CD. Voila un extrait d'interview d'un fameux preneur de son Mr Neveu (qui avait travaillé avec Georges Cabasse pour ces démos)

il faut savoir qu'à présent tous ceux du métier du son disposent du meilleur matériel possible. Ce n'est donc pas ce matériel qui est en cause mais son choix adapté et la manière de s'ens ervir. Quant aux fadaises qui consistent à affirmer haut et clair que l'audition d'un enregistrement en «haute définition» (24 bits/96Khz par exemple) est bien meilleure que celle du CD (16 bits/44,1 Khz), il y a de quoi se marrer: toutes les écoutes comparatives en aveugle effectuées sur divers matériels de très haut de gamme, réglages de niveau parfaitement au point, ont abouti à une impossibilité de détecter la moindre différence audible ! Des ingénieurs, accrocs du beau son aux Etats-Unis, ont d'ailleurs développé ce constat dans des ouvrages largement publiés, notamment sur Internet, pour parvenir aux mêmes conclusions. Si toutes nos prises de son sont effectuées dans ce format dit HD, c'est uniquement parce qu'il est moins fragile aux manipulations de la post-production, c'est-à-dire essentiellement le montage. Il y a par contre beaucoup à dire quant à la qualité des pressages ou des gravures et des diverses manipulations qui les précèdent, aussi bien qu'à celle des lecteurs CD.

warnerbros

Citation de: Powerdoc le Juin 27, 2017, 08:56:02
. Si toutes nos prises de son sont effectuées dans ce format dit HD, c'est uniquement parce qu'il est moins fragile aux manipulations de la post-production, c'est-à-dire essentiellement le montage.

étrange  ::)      il y a aussi un "format raw" en audio ?      ;D
y'a d'la pomme lad'dans

jla46

« 
Citation de: Powerdoc le Juin 27, 2017, 08:56:02
Sinon concernant l'eternelle discussion entre fichiers HD et norme CD. Voila un extrait d'interview d'un fameux preneur de son Mr Neveu (qui avait travaillé avec Georges Cabasse pour ces démos)

il faut savoir qu'à présent tous ceux du métier du son disposent du meilleur matériel possible. Ce n'est donc pas ce matériel qui est en cause mais son choix adapté et la manière de s'ens ervir. Quant aux fadaises qui consistent à affirmer haut et clair que l'audition d'un enregistrement en «haute définition» (24 bits/96Khz par exemple) est bien meilleure que celle du CD (16 bits/44,1 Khz), il y a de quoi se marrer: toutes les écoutes comparatives en aveugle effectuées sur divers matériels de très haut de gamme, réglages de niveau parfaitement au point, ont abouti à une impossibilité de détecter la moindre différence audible ! Des ingénieurs, accrocs du beau son aux Etats-Unis, ont d'ailleurs développé ce constat dans des ouvrages largement publiés, notamment sur Internet, pour parvenir aux mêmes conclusions. Si toutes nos prises de son sont effectuées dans ce format dit HD, c'est uniquement parce qu'il est moins fragile aux manipulations de la post-production, c'est-à-dire essentiellement le montage. Il y a par contre beaucoup à dire quant à la qualité des pressages ou des gravures et des diverses manipulations qui les précèdent, aussi bien qu'à celle des lecteurs CD.
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Je tombe sur ce fil presque par hasard...et je pense que c'est toujours d'actualité. Je « plussoie » donc, même si ma remarque arrive comme un cheveu sur la soupe.
Un ami preneur de son m' a souvent entretenu sur ce thème ; écoutes à l'appui. Il y a indéniablement des cd meilleurs que d'autre, mais, comme il est dis plus haut, c'est souvent la lecture qui pose problème...c'est juste une remarque en passant sur le forum en écoutant de la musique sur cd...