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Auteur Fil de discussion: Retrouver un son pur... comme dans les '80 !  (Lu 123220 fois)
valoo21
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« Répondre #775 le: Avril 26, 2017, 14:31:35 »

Eh, je suis vraiment un sale gosse !
Vous me donnez plein de liens et de conseils, et je ne vous répond même pas...


Oh, rassure toi, tout ce que j'ai pu trouver en a capella de Freddie, je les ai écoutés des dizaines de fois !
Il n'avait même pas besoin d'instruments pour faire de la musique !

On peut y ajouter les violes de gambe...

Et pour Valoo encore, un usage "iconoclaste" des violoncelles :
https://www.youtube.com/watch?v=8JjQGt7WjK0
https://www.youtube.com/watch?v=rbTozgoj9OQ
Et même un arrangement de classique (Peer Gynt)
https://www.youtube.com/watch?v=zf2aIVKp1OY

Eh merci pour tout Carpat, et vous tous pour m'avoir fait découvrir d'avantage sur ces instruments, c'est vraiment génial !

Au fait valoo, pour la stabilité de ta platine vinyl, je viens de lire ceci qui pourrait t'intéresser comme bricolage:
(source: http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/trucs-et-bidouilles-qui-marchent-ou-pas-t29694407-1410.html)

"
Le méga bac à sable sous la platine vinyle.

Du multipli de bouleau (type meubles Lavardin) de 30 mm
environ 10 à 15 cm de hauteur. Pour la largeur et la longueur, il faut déborder de la platine de 6 ou 7 cm de chaque côté.
On rempli de sable filtré de ses cochonneries et bien sec (on peut le passer au four pour le sécher)
(mon bac prend environ 20 kgs d ensable)
On noie une plaque de bouleau de 30mm de façon à ce qu'elle affleure le haut du bac et qui ne touche pas le bords.
On prend un niveau à bulle et on tapote pour avoir un planimétrie parfaite de la plaque et on pose la platine qui se trouve isolé de toute vibrations émanant du sol et dont le propres vibrations sont canalisées et neutralisées.

gain: évident, message plus net, basses plus sèches, aigus qui filent plus haut.
"

Ça me parait cool comme bricolage, mais alors imaginez la tête de mon père si je bricole un bac de 20kg de sable Grimaçant... !

Ce weekend je vais acheter un meuble spécial pour y poser juste la platine, et mon bazar hifi. Je vais prendre le petit meuble Ikea, divisé en 4 petits "carrés", je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? C'est la série "Kallax" je crois ?
Il n'y aura que ma platine sur le dessus, ça évitera toute vibration normalement, d'autant que je n'ai pas de parquet qui peut bouger, c'est du lino, donc ça devrait être correct ?

Ça devrait rendre pas trop mal, et le son devrait être meilleur que juste posée sur mon bureau en vrac, et sans espace.

En tout cas, je prends toujours autant mon pied à écouter, et racheter ces magnifiques objets ! Et le son, pour moi, pour le matériel que j'ai, est simplement divin !

Bisous à tous amis audiophiles !
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LaurentM
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« Répondre #776 le: Avril 26, 2017, 14:37:44 »

On peut y ajouter les violes de gambe...

Et pour Valoo encore, un usage "iconoclaste" des violoncelles :

Et même un arrangement de classique (Peer Gynt)
https://www.youtube.com/watch?v=zf2aIVKp1OY


plus exactement, on est dans un arrangement d'arrangement de classique.
Hall of the mountain king, c'est une chanson de Rainbow, donc une musique de Ritchie Blackmore adaptée de Peer Gynt.
J'ai la version live sur Black Masquerade, vraiment excellente.
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Verso92
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« Répondre #777 le: Avril 26, 2017, 20:05:25 »

Le copain qui me retape les composants a de ces trucs : enceintes en béton, d'autres en forme de paravent (de vrais panneaux de 1,5 m² pour 5 cm d'épaisseur, que je ne sais même pas comment ça fonctionne).

C'est le principe du baffle plan : par construction, plus de risque de son de caisse (puisqu'il n'y a plus de caisse !). C'est le largeur du baffle qui doit empêcher le court-circuit acoustique dans les graves.

J'avais failli me lancer, à l'époque, avec un système sur charnière (pour limiter l'encombrement au repos), avec des larges bandes Supravox...

Des Leedh Aura en béton-plâtre de 30lg chacune [...]

Gilles Milot en est revenu...
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BLESL
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« Répondre #778 le: Avril 27, 2017, 01:28:34 »

C'est le principe du baffle plan : par construction, plus de risque de son de caisse (puisqu'il n'y a plus de caisse !). C'est le largeur du baffle qui doit empêcher le court-circuit acoustique dans les graves.

Pour éviter le son de caisse, quoi de mieux que des ESL ?

BL

PS : ou, à la rigueur, des Magneplanar...
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Verso92
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« Répondre #779 le: Avril 27, 2017, 10:59:59 »

Pour éviter le son de caisse, quoi de mieux que des ESL ?

BL

PS : ou, à la rigueur, des Magneplanar...

Question de goût.
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stratojs
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« Répondre #780 le: Avril 27, 2017, 11:57:44 »

C'est le principe du baffle plan ...

Comme les Poly-Planar ...!!
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Powerdoc
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« Répondre #781 le: Avril 29, 2017, 20:26:50 »

C'est le principe du baffle plan : par construction, plus de risque de son de caisse (puisqu'il n'y a plus de caisse !). C'est le largeur du baffle qui doit empêcher le court-circuit acoustique dans les graves.

J'avais failli me lancer, à l'époque, avec un système sur charnière (pour limiter l'encombrement au repos), avec des larges bandes Supravox...

Gilles Milot en est revenu...

Le problème du baffle plan c'est que le rendement dans le grave ....
Pour le son de caisse il y a quand même moyen de le traiter
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« Répondre #782 le: Avril 29, 2017, 20:59:24 »

Le problème du baffle plan c'est que le rendement dans le grave ....

J'avais écouté à l'époque un proto Triangle, dans un salon (je ne pense pas qu'il ait été commercialisé). J'avais longuement échangé avec Renaud De Vergnette, à cette occasion.

La partie basse du spectre était assurée par cinq 17cm en parallèle, et je te prie de croire qu'il n'y avait pas de "problème" de rendement dans le grave...
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kochka
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« Répondre #783 le: Avril 29, 2017, 22:01:29 »

Les Leedh Aura des années 1982 fonctionnaient comme cela avec cinq (de mémoire) HP identiques pour générer uniquement les graves.
Sublimes en bi-amplifications, mais assez volumineuses et pesantes dans les 30kg pièce.
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« Répondre #784 le: Avril 30, 2017, 09:23:09 »

Avec les enceintes REHDEKO, jamais de bruit de caisse.... et pourtant.

                 
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Perpétuel insatisfait.....
stratojs
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« Répondre #785 le: Avril 30, 2017, 15:30:41 »

Ah Redheko, spécialiste du ressor !...   Souriant
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« Répondre #786 le: Avril 30, 2017, 15:34:14 »

J'avais écouté à l'époque un proto Triangle, dans un salon (je ne pense pas qu'il ait été commercialisé). J'avais longuement échangé avec Renaud De Vergnette, à cette occasion.

La partie basse du spectre était assurée par cinq 17cm en parallèle, et je te prie de croire qu'il n'y avait pas de "problème" de rendement dans le grave...

C'est clair qu'avec 5 17 cm ... cela fait une grosse surface émissive, bonjour la charge pour l'amplificateur.
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« Répondre #787 le: Avril 30, 2017, 17:34:51 »

sinon je maintiens que le rendement pour les basses d'un baffle plan est mauvais. les 5 mêmes HP de 17cm dans un montage clos auraient donné plus de basses (en l'occurence trop de basse puisque l'écoute que tu as eu est nickel) . De surcroit un HP optimisé pour un baflle plan n'est peut être pas optimisé pour une charge close ou bass reflex.
par contre question propreté des basses, le baflle plan a ses avantages
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« Répondre #788 le: Avril 30, 2017, 20:34:38 »

C'est clair qu'avec 5 17 cm ... cela fait une grosse surface émissive, bonjour la charge pour l'amplificateur.

Je ne sais pas si la charge est plus critique dans ce cas qu'avec des ESL, par exemple...
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jojo63
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« Répondre #789 le: Mai 01, 2017, 09:37:37 »

C'est clair qu'avec 5 17 cm ... cela fait une grosse surface émissive, bonjour la charge pour l'amplificateur.

Tout dépend du couplage, et puis un 17cm ne descend pas à 30Hz en natif, cinq 17cm non plus.
Un 38cm si.
Il y a eu et peut être encore, des petits HPs à trés longue élongation, mais quid de la linéarité!

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Verso92
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« Répondre #790 le: Mai 01, 2017, 10:09:48 »

Tout dépend du couplage, et puis un 17cm ne descend pas à 30Hz en natif, cinq 17cm non plus.
Un 38cm si.

La HiFi est de toute façon un domaine où il convient de faire des compromis...
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jojo63
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« Répondre #791 le: Mai 01, 2017, 10:18:34 »

Je suis un nostalgique des coffrets Honken pour lesquels la notion de compromis est une vue de l'esprit.  Souriant
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« Répondre #792 le: Mai 01, 2017, 11:06:50 »

Je suis un nostalgique des coffrets Honken pour lesquels la notion de compromis est une vue de l'esprit.  Souriant

Un pote s'en était monté, à l'époque (enfin, si on parle de la même chose : Onken)... ils sont aujourd'hui à la cave, WAF oblige !

;-)
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jojo63
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« Répondre #793 le: Mai 01, 2017, 11:45:04 »

Désolé pour le "h", le WAF est quelque fois intraitable!  Clin d'oeil
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kochka
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« Répondre #794 le: Mai 01, 2017, 16:46:07 »

Gilles Milot en est revenu...

Elle étaient chouettes, avec un préampli ML1 et bi-amplifiées par deux  Electrocompagnet en classe A.
Molleton et Toile de lin sur les murs, moquette laine et tapis au sol.
A l'époque c'était foskyfo. Clin d'oeil
Je les ai conservées 20 ans avant de tout changer


* app1-03-r.jpg (222.29 Ko, 1180x790 - vu 316 fois.)
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Technophile Père Siffleur
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« Répondre #795 le: Juin 18, 2017, 23:20:48 »

Ha je tombe sur ce fil et ça fait plaisir de voir que les bonnes habitudes ne se perdent pas

Un fil sans fin
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y'a d'la pomme lad'dans
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« Répondre #796 le: Juin 27, 2017, 08:54:39 »

Tout dépend du couplage, et puis un 17cm ne descend pas à 30Hz en natif, cinq 17cm non plus.
Un 38cm si.
Il y a eu et peut être encore, des petits HPs à trés longue élongation, mais quid de la linéarité!

Sur mes enceintes de salon, j'ai des HP a longue élongation pour les basses, deux 18,5 cm avec un Xmax de plus ou moins 9 mm (Scanspeak illuminator) qui descendent à 30 hz (fréquence de resonnance) La linéarité est excellente, et se teste par les fameux tests de Klippel, qui contrairement aux parametres de Thiele et Small, sont des tests dynamiques . Pour mon écoute domestique, couplé à un ampli a la main de fer (Hegel H360) les basses sont de bonne qualité . Avant j'avais un ampli généreux en watts, mais décevant dans les basses : un seul gros HP est surement plus facile à driver que plusieurs petits
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« Répondre #797 le: Juin 27, 2017, 08:56:02 »

Sinon concernant l'eternelle discussion entre fichiers HD et norme CD. Voila un extrait d'interview d'un fameux preneur de son Mr Neveu (qui avait travaillé avec Georges Cabasse pour ces démos)

il faut savoir qu’à présent tous ceux du métier du son disposent du meilleur matériel possible. Ce n’est donc pas ce matériel qui est en cause mais son choix adapté et la manière de s’ens ervir. Quant aux fadaises qui consistent à affirmer haut et clair que l’audition d’un enregistrement en «haute définition» (24 bits/96Khz par exemple) est bien meilleure que celle du CD (16 bits/44,1 Khz), il y a de quoi se marrer: toutes les écoutes comparatives en aveugle effectuées sur divers matériels de très haut de gamme, réglages de niveau parfaitement au point, ont abouti à une impossibilité de détecter la moindre différence audible ! Des ingénieurs, accrocs du beau son aux Etats-Unis, ont d’ailleurs développé ce constat dans des ouvrages largement publiés, notamment sur Internet, pour parvenir aux mêmes conclusions. Si toutes nos prises de son sont effectuées dans ce format dit HD, c’est uniquement parce qu’il est moins fragile aux manipulations de la post-production, c’est-à-dire essentiellement le montage. Il y a par contre beaucoup à dire quant à la qualité des pressages ou des gravures et des diverses manipulations qui les précèdent, aussi bien qu’à celle des lecteurs CD.
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« Répondre #798 le: Juillet 03, 2017, 12:50:08 »

. Si toutes nos prises de son sont effectuées dans ce format dit HD, c’est uniquement parce qu’il est moins fragile aux manipulations de la post-production, c’est-à-dire essentiellement le montage.

étrange  Roulement des yeux      il y a aussi un "format raw" en audio ?      Grimaçant
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y'a d'la pomme lad'dans
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