C’est à cela que sert un argus photo sérieux, indexé sur l’état exact de l’offre et de la demande et remis à jour plusieurs fois par semaine…

Acheter ou revendre du matériel en occasion n’est pas un geste naturel chez les photographes amateurs, souvent rebutés par les incertitudes qui pèsent sur ce marché. À cela, une raison simple : la difficulté de déterminer le juste prix de l’occasion, celui qui préserve les intérêts du vendeur tout en rendant l’offre suffisamment alléchante pour qu’un acheteur préfère ce produit à du matériel neuf.

Le vrai prix de l’occasion
préserve les intérêts du vendeur et de l’acheteur

Ce marché est tributaire de l’actualité. Dès qu’un nouveau modèle apparaît, les prix bougent car la désaffection pour l’ancien produit et l’intérêt suscité par le nouveau provoquent un afflux dans les vitrines d’occasions. La nouveauté provoque une baisse rapide de la cote de l’appareil remplacé, soudain moins recherché. D’autant que la naissance du petit nouveau est souvent accompagnée de promotions destinées à faire sortir des stocks, celui qui va disparaître du marché du neuf.

L’occasion doit alors s’adapter afin que son offre soit réaliste. La Cote de l’Occasion Chasseur d’Images n’est pas un argus fantaisiste comme on en voit tant. Elle n’est pas calculée en fonction de l’âge des appareils ni du prix auquel ils étaient affichés quand ils sont sortis, mais en fonction de l’état du marché et des promotions en cours. Chaque jour, nous sommes tenus au courant de l’état des stocks des magasins, ce qui nous permet de savoir quels sont les matériels recherchés et ceux dont la revente est plus difficile. Nous analysons également les petites annonces et surveillons le temps nécessaire pour chaque transaction et les baisses parfois indispensables. Grâce à tous ces outils, nous parvenons à déterminer le vrai prix de l’occasion, celui qui préserve à la fois les intérêts du vendeur et de l’acheteur.

Cote Chasseur d’Images : est un outil contractuel !

Lancée il y a plus de 25 ans, la Cote de l’Occasion Chasseur d’Images est devenue une base de négociation pour de nombreux amateurs et professionnels. Mais elle est aussi devenue un outil contractuel.
Grâce à sa précision, prouvée et reconnue, elle a été adoptée comme barème de référence par de nombreux magasins, engagés à l’utiliser comme tarif officiel, tant pour l’achat que pour la revente.

Le contrat est clair : le montant des reprises (soumis à une commission de 20 % pour frais de contrôle, TVA et garantie) est basé sur l’état du matériel et les prix de revente sont ceux de la Cote. Une vraie démarche qualitative, visant à favoriser des échanges sains, basés sur une offre saine !
De votre côté, n’oubliez pas que la Cote est un outil vivant, qui peut changer très vite. C’est la raison pour laquelle nos barèmes sont en ligne et peuvent être consultés gratuitement, sur Internet, depuis votre micro et même sur téléphone ou tablette via notre site chassimages.com ou en accès direct sur www.photocote.com
Bref, avant toute transaction, ayez le réflexe de vérifier si votre matériel… a la Cote !