accueil Les infos Plug-ins gratuits à charger de toute urgence

Plug-ins gratuits à charger de toute urgence

2551
Il arrive que d’excellents logiciels voient leur prix baisser, mais il est plus rare de les voir devenir gratuits. C’est pourtant ce qui vient d’arriver à la suite Nik Software, sept excellents plug-ins pour Photoshop, Lightroom ou Aperture qui, depuis quelques jours, sont offerts par Google. Ne ratez pas cette occasion, elle risque de ne pas durer.

(par Guy-Michel)

Je me souviens, c’était il y a quelques années… après l’avoir testée et appréciée, j’avais acheté la suite Nik Software, moyennant un douloureux prélèvement d’environ 500€. A cette époque, les gens de chez Nik Software étaient de véritables paranoïaques de la protection et, une fois délesté de mes 500€, il m’avait fallu batailler avec d’invraisemblables numéros de licence et codes d’activation pour pouvoir, enfin, utiliser mon bien.

En 2013, Nik Software a cédé au chant des sirènes et, ébloui par les perspectives de rentabilité des applis pour téléphone, s’est reconverti vers cet eldorado imaginaire. Paix à leur âme, bye bye super développeurs, leur travail est tombé dans le giron de Google qui a ramené le prix de ces beaux outils à un peu plus d’une centaine d’euros, tout en prenant le soin de les dissimuler au fin fond d’une page bien cachée. Ce qui devait arriver arriva: on ne parla plus beaucoup de Nik Software et ce ne sont pas les quelques centaines d’utilisateurs auxquels je l’ai recommandée qui aura sauvé cette suite de l’oubli.

Et puis, soudain, surprise: la suite Nik Software est désormais en libre téléchargement !

Si vous ne la connaissez pas encore, ou si vous possédez une ancienne version, sautez dessus sans attendre, car c’est une aubaine. Ces sept plug-ins pour Photoshop, Lightroom ou Aperture, sont des outils excellents dont, après y avoir goûté, on se passe difficilement.

Tous n’ont pas le même intérêt. J’avoue ne pas aimer du tout les effets douteux de Analog Efex Pro ou de HDR Efex Pro qui créent certes des effets surprenants, mais d’un goût douteux.
Pour le traitement du bruit numérique, Dfine n’est pas meilleur que les outils Adobe ou DxO et Sharpener Pro, qui prétend améliorer la netteté, a perdu de son intérêt pour qui possède déjà Lightroom.

Reste Color Efex Pro, dont les filtres créatifs permettent, si on les dose bien, de réaliser des effets plutôt sympathiques et Silver Efex Pro, pour les amateurs de noir et blanc.

Suite Nik Software

Mais la véritable pépite, celle qu’il faut avoir absolument, c’est Viveza!

Au premier abord, l’utilité de ce plug-in ne paraît pas évidente. Mais si on se donne la peine de l’essayer et de comprendre comment il fonctionne, c’est un outil idéal pour sauver bien des images. Un exemple: vous avez réalisé un portrait de Caroline, mais elle portait un chapeau et ses yeux sont trop sombres… Vite, Viveza! Vous placez un « U-point » sur la partie à corriger, vous réglez la taille de ce gros point et vous choisissez judicieusement son centre et il ne reste plus qu’à agir sur les curseurs de luminosité, contraste, saturation et chromie pour réaliser un calque de correction qui éclaircira le regard. L’outil est génial ; il fait des corrections de cochon (comprendre « ultra-rapides et sans aucune précaution ») mais avec une finesse et une précision inouïes. Pas besoin de sélection précise, la correction est douce et progressive, quasi invisible. On peut, selon le cas, effectuer une ou plusieurs corrections ponctuelles, multiplier et combiner les U-Points sur une même image, bref travailler facilement chaque zone d’une photo trop sombre, trop claire, trop nette, pas assez…

Essayez-le, vous m’en diriez des nouvelles. Bon, c’est gratuit, je n’ai aucune action chez Google (dommage, d’ailleurs…) mais quand on peut rendre service, faut pas se priver.

La page sur laquelle Google propose cette offre se trouve ici.

    • Télécharger la suite complète pour Mac (530 Mo)

Mise à jour de notre info (26 mars)
Plusieurs Lecteurs nous ont contactés parce qu’ils ont vu, sur la page Google, un message précisant que le téléchargement est gratuit « pour un essai de 10 jours ». Non, non, non: on confirme que la Suite Niik est désormais gratuite, sans limite de durée (pour l’instant). Google a même prévu de rembourser les clients qui ont payé ces outils en 2016… mais pas avant.
Vous trouverez le détail de cette précision importante dans le bandeau supérieur en page de téléchargement et dontvoici le lien:
 » A partir du 24 Mars, 2016, la dernière Collection Nik sera disponible gratuitement en téléchargement: Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Viveza, HDR Efex Pro, Sharpener Pro et Dfine. Si vous avez acheté la collection Nik en 2016, vous recevrez un remboursement complet, que nous allons émettre automatiquement nouveau à vous dans les prochains jours. » (traduit de l’anglais)

On ne sait pas combien de temps ça durera, ne tardez pas pour télécharger votre version Mac ou Windows; C’est sans crainte, sans risque et sans vente liée ultérieure.
Et si cette suite vous plaît, ne manquez pas de nous montrer ce que vous en aurez fait, en glissant quelques exemples « avant/après » dans le Forum.

Photokina 2014 - Vos commentaires
.

La Newsletter Chasseur d'Images