accueil Les infos Leica TL: nouvel hybride de luxe

Leica TL: nouvel hybride de luxe

5508


Leica vient de commercialiser un nouvel appareil numérique APS-C, le Leica TL. Il s’enrichit d’une mémoire interne deux fois supérieure à celle du LEICA T soit 32 GB. La nouvelle application Leica TL pour le partage des photos sur les réseaux sociaux est disponible dorénavant pour les smartphones sous iOS ou Android. L’autofocus est plus rap ide et la compatibilité avec les objectifs optimisée.




• L’info de presse officielle Leica
(attention, il y a toujours un peu d’emphase, dans un communiqué de presse ;-)) )

Basé sur l’appareil photo numérique Leica T dont la vitesse, la commande et la polyvalence n’ont cessé d’être améliorées depuis son introduction sur le marché en 2014, le nouveau Leica TL incarne toutes les caractéristiques perfectionnées et perpétue le concept d’appareil innovant en présentant des nouveautés et des éléments de design supplémentaires. La capacité de la mémoire interne a été doublée pour offrir 32 GB. L’autofocus a été amélioré, notamment en mode AF-C, et la compatibilité des objectifs Leica avec d’autres systèmes d’appareil a été optimisée. Les objectifs SL (avec stabilisation optique d’image OIS) et les objectifs R (combinés avec l’adaptateur Leica R-L) peuvent ainsi être utilisés avec le Leica TL. Une nouvelle application Leica TL qui présente des fonctions améliorées permet également de partager les photos par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Cette application est disponible pour les appareils iOS et, pour la première fois, pour les appareils Android.
 
Le Leica TL est décliné en trois couleurs : les versions noir et argent sont de construction identique, la version couleur titane se distingue par un chanfrein supplémentaire sur les arrêtes supérieures et inférieures du boitier. De nouveaux accessoires, tels que des étuis haut de gamme en cuir, qui n’ont pas besoin d’être ôter pour changer la batterie, et des courroies proposées dans les coloris gris pierre, noir, rouge et cemento, viennent compléter le système TL. 
Le Leica TL est équipé d’un grand capteur d’image CMOS au format APS-C qui, combiné au processeur haute performance, garantit une excellente qualité d’image. Même en cas de conditions lumineuses difficiles, il fournit des images lumineuses et riches en détails qui présentent un rendu naturel des couleurs.

 
Grâce à la vaste gamme d’objectifs, l’optique idéale est disponible en toutes circonstances. Le système TL comprend actuellement 6 objectifs (trois focales fixes et trois zoom Vario), qui couvrent chaque domaine d’utilisation photographique. Les deux focales fixes lumineuses Leica Summicron-TL 1:2/23 mm ASPH. et Summilux-TL 1:1,4/35 mm ASPH. sont de grands classiques pour la photographie de reportage, l’APO-Macro-Elmarit-TL 1:2,8/60 mm ASPH. est le complément idéal pour des prises de vue Macro. Les trois zooms compacts – Super-Vario-Elmar-TL 1:3,5–4,5/11–23 mm ASPH., Vario-Elmar-TL 1:3,5–5,6/18–56 mm ASPH. et APO-Vario-Elmar-TL 1:3,5–4,5/55–135 mm ASPH. – couvrent toute l’amplitude des focales de 17 à 200 mm et permettent des prises de vue riches en contrastes jusque sur les bords de l’image. 

Tous les objectifs Leica TL se distinguent par une performance exceptionnelle sur toutes les distances, de près comme de loin, et permettent de réaliser des prises de vue au bokeh unique et au style particulier de Leica. Ceux-ci ont été mis au point par les experts en optique de Wetzlar et offrent la qualité de reproduction élevée qui fait la renommée de Leica. L’alliance du savoir-faire optique à la haute technologie et l’utilisation de matériaux haut de gamme garantissent une qualité constante et une fiabilité d’utilisation exceptionnelle. 

En plus des objectifs TL, la baïonnette L du Leica TL et des appareils SL permet d’utiliser sur le TL des objectifs SL sans adaptateur. Une fois de plus, Leica perpétue son principe essentiel de compatibilité des systèmes et de durabilité qui se reflète dans la dénomination uniforme de ses produits. Les adaptateurs correspondants sont disponibles pour utiliser les objectifs Leica M et. R. 

Le signe distinctif du Leica TL est son boîtier d’appareil compact au design exceptionnel. Ce boîtier est fraisé dans un bloc d’aluminium à la manufacture Leica. L’utilisation de matériaux de haute qualité et leur traitement lors d’un processus de fabrication complexe sont uniques dans le domaine de la fabrication d’appareils et procurent au Leica TL une apparence, un toucher et une robustesse exceptionnels. 

Le concept de commande du Leica TL présente une structure claire et intuitive et se concentre sur les fonctions pertinentes. Au centre de ce concept se trouve l’écran tactile de 3,7″ à l’aménagement clair. Cet écran de grande taille affiche des images nettes et permet d’évaluer les prises de vue en toute fiabilité lors de leur composition et de leur restitution. De nombreuses fonctions du mode de prise de vue et du mode d’affichage peuvent être commandées par un simple toucher de l’écran. Quatre éléments de commande haptique aménagés de manière ergonomique et pouvant être commandés intuitivement permettent aux utilisateurs de se concentrer pleinement sur la composition de l’image. Le menu MyCamera du Leica TL, qui peut être individuellement configuré, offre davantage de flexibilité dans les situations spontanées. Le photographe peut ainsi toujours accéder rapidement à toutes les fonctions et tous les préréglages dont il a le plus souvent besoin. 

Le module Wi-Fi intégré et la fonction d’établissement de son propre hotspot mobile permettent de transmettre partout et confortablement les photos et les vidéos du Leica TL via WLAN à un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour les partager ensuite par e-mail, sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux. L’application gratuite Leica TL pour appareils iOS et Android est disponible dès maintenant. La fonction de contrôle à distance de l’application via la Wi-Fi, permet d’utiliser les smartphones et les tablettes comme viseur électronique du Leica TL et entre autres de modifier à distance le temps d’exposition et le diaphragme lors de prises de vue avec déclencheur automatique ou en cas de perspectives inhabituelles.

Dimensions (lxHxP) :134 x 69 x 33mm 
Poids : env. 384g / 339g (avec/sans batterie) 

Prix public LEICA TL boitier nu, anodisé titane, noir ou chromé : 1 650 €.