accueil Les infos Vague de mises à jour Adobe

Vague de mises à jour Adobe

2240

Adobe vient d’annoncer toute une série de mises à jour qui concernent directement notre activité photo: Camera RawLightroom CC 2015 et même une version Lightroom pour i0S.
 
Parmi les nouveautés de Camera Raw 9.8 on retrouve notamment la prise en charge de nouveaux appareils photo en format RAW ainsi que de nouveaux profils d’objectifs. La version Lightroom pour iOS 2.6 propose une nouvelle section Info ainsi qu’une interface capture moderne dotée d’un tout nouveau mode professionnel. La mise à jour Lightroom CC 2015.8 comprend quant à elle un nouveau mode d’affichage du module de développement qui permet de comparer deux images pour parvenir à une cohérence visuelle!
 
Toutes sont d’ores et déjà disponibles, en téléchargement… via l’utilitaire de mise à jour Adobe Creative Cloud.
 

ACR 98 (Camera Raw 9.8) est disponible via le mécanisme de mise à jour depuis Photoshop CC et l’application Creative Cloud. Les objectifs de cette version sont multiples: prendre en charge d’autres appareils photo au format RAW ainsi que de nouveaux profils d’objectif, et corriger des bogues propres aux versions antérieures de Camera Raw. De nombreux appareils récents sont désormais pris en charge, dont le Canon EOS M5, le Nikon D5600, l’Olympus E-M1 Mark II, le Sony RX100 Mark V.

Lightroom CC (2015.8) / 6.8 comprend des changements en profondeur conçus pour améliorer la réactivité de votre expérience avec l’application. Vous bénéficierez sans doute d’une meilleure réactivité sur la retouche d’images si des tâches sont exécutées à l’arrière-plan (génération d’aperçus par exemple), des transferts de fichiers opérés entre dossiers, ou des sauvegardes de catalogues effectuées.

Optimisations pour Adapter/Remplir

Le zoom peut désormais être utilisé pour adapter l’affichage de la photo à la taille de la fenêtre de prévisualisation ou lui faire occuper tout l’espace disponible. Avec des moniteurs haute résolution (4K et 5K) notamment, les précédentes versions de Lightroom ne permettaient pas de remplir intégralement l’espace de la fenêtre Loupe.

(Adobe Lightroom est désormais disponible en version mobile pour iOS)
 
La version « mobile » de Lightroom est, quant à elle, une nouveauté à part entière et se destine aux iPhone et iPad.
 
• Voici l’info officielle Adobe…
Nous annonçons ce jour le lancement de Lightroom Mobile et de Lightroom, ainsi que d’Adobe Camera Raw. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les mises à jour de Lightroom pour iOS 2.6 et Lightroom pour Android 2.2.2, ou cliquez sur les liens ci-après pour consulter dans de nouvelles fenêtres les annonces correspondant à Lightroom 6.8 et Adobe Camera Raw 9.8.

Lightroom pour iPhone propose une expérience de retouche inédite, une nouvelle section Info, une interface de capture moderne dotée d’un tout nouveau mode professionnel, la prise en charge des tout derniers modèles d’appareils photo et objectifs exploitables avec les versions actuelles d’Adobe Camera Raw et de Lightroom, ainsi que des corrections et améliorations. Lightroom pour iPad s’enrichit de cette nouvelle interface de capture, de la prise en charge d’appareils photo et d’objectifs ainsi que de correctifs tandis que Lightroom pour Android se veut compatible avec de nouveaux appareils photo et objectifs, en plus des correctifs proposés.

Par ailleurs, les équipes en charge de Lightroom pour iPad et de Lightroom pour Android s’emploient actuellement à étoffer les nouvelles expériences de retouche et d’information, et nous espérons être en mesure de publier prochainement leurs mises à jour.

Lightroom pour iPhone comporte les mises à jour suivantes :

Nouvelle interface de retouche

Notre équipe de design a sollicité des photographes de tous niveaux de compétence pour mieux cerner les techniques de retouche employées dans Lightroom mobile, ce qui fait défaut à cette application, et les améliorations que nous pourrions apporter. La présente mise à jour est ainsi la première version à mettre à profit les résultats de nos recherches.

La première étape que nous avons prise était d’organiser des outils similaires en catégories pour rendre plus rapide à utiliser des outils qui sont souvent utilisés ensemble.

Ensuite, nous avons créé une interface facile à utiliser d’une seule main, ce qui s’avère souvent nécessaire lorsque nous sommes au téléphone. Concrètement, le but est de vous permettre de visualiser l’image dans son intégralité en cours de retouche, mais aussi de faire en sorte que vous puissiez accéder facilement aux outils fréquemment employés. Par exemple, il s’agit de vous permettre de présenter un cliché avant/après sans avoir à utiliser l’autre main (plus besoin désormais d’utiliser trois doigts pour un comparatif avant/après, appuyer quelques secondes sur l’écran avec un seul suffit).

Nouvelle section Info

Enfin, nous avons mis au point des techniques pour étoffer l’interface de manière à pouvoir lui ajouter des groupes de fonctionnalités, comme la possibilité souvent réclamée d’insérer des titres, légendes et mentions de copyright à partir d’appareils mobiles. Grâce à cette évolutivité de l’interface, nous pourrons continuer à proposer les fonctionnalités attendues par les photographes, et ainsi transformer leurs appareils mobiles en équipements de traitement de l’image de plus en plus performants.

Nouvelle interface de capture et nouveau mode professionnel

Cette version 2.6 s’enrichit également d’une toute nouvelle interface de capture (la même que celle proposée aux utilisateurs sous Android en début d’année) qui donne accès à un nouveau mode professionnel permettant de contrôler tous les paramètres d’exposition et de mise au point de votre appareil photo. Ce nouveau mode permet de régler très précisément l’exposition dont vous avez besoin pour réaliser le cliché souhaité.

Ces mises à jour sont toutes disponibles dès maintenant, cliquez ici pour télécharger.