accueil L'édito de Guy Michel Montier Story

Montier Story

6617
Partager

Retour sur image à Montier

Pour tous ceux qui n’ont pas pu venir à Montier-en-Der cette année, voici un petit montage-souvenir, proposé par Ghislain Simard, qui résume ce que l’on pouvait voir sur l’animation 4KProject de Chasseur d’Images et Nat’Images.

Une exposition animée totalement inédite, avec les images de Vincent Munier, Stéphane Hette, Alastair Magnaldo, Christine et Michel Denis-Huot et, bien sûr, Ghislain Simard!

Avec plus de 42.000 visiteurs en quatre jours, le Festival Photo Nature de Montier-en-Der a confirmé une fois de plus l’intérêt du public pour une manifestation entièrement dédiée au travail des photographes et où l’image est reine.

Cette année, Chasseur d’Images et Nat’Images avaient sorti le grand jeu, avec une animation inédite: 4KProject. Un mur d’images animées de 15 mètres de large, où se combinaient la beauté des photos, la magie de la vidéo et du mouvement, le tout mis en scène avec des bruitages enregistrés sur le terrain et cadencé par une musique spécialement choisie.
Ceux qui avaient connu les projections de diapositives en fondu enchaîné étaient émerveillés par les possibilités et la qualité des écrans 4K. Et la majorité des visiteurs étaient séduits au point de rester plus d’une heure devant les montages présentant le travail de Ghislain Simard, Vincent Munier, Christine et Michel Denis-Huot, Alastair Magnaldo et Stéphane Hette.

L’animation 4KProject est née d’une discussion en forme de rêve entre Ghislain Simard et Guy-Michel. Le Festival a dit banco, les photographes ont accepté de prêter leurs images sans vraiment savoir ce que nous en ferions… il restait à passer à l’acte.

Ghislain Simard s’est collé au montage. Un travail fou consistant à synchroniser huit écrans 4K. De jours et des nuits à peaufiner les montages, à revoir chaque enchaînement pour aboutir à un montage de 8 minutes par auteur. Un travail de titan. CI, de son côté, a géré les problèmes logistiques, la partie hard. Et au grand jour, l’animation 4K a démarré.

Montier est terminé. Les écrans sont rangés. L’animation démontée. Restent les souvenirs… et ce montage réalisé par Ghislain Simard à partir des différents reportages tournés pendant le Festival. Un petit cadeau pour ceux qui n’étaient pas là et une invitation à ne surtout pas manquer l’édition 2018 de Montier, en novembre prochain.

Merci Ghislain, merci Vincent, merci Alastair, merci Christine et Michel, merci Stéphane. Et merci à toutes celles et ceux qui sont venus prêter leur attention à ceux qui leur avaient prêté leurs yeux.

 

Pour en savoir plus sur Ghislain…

Speed Flyers Ghislain Simard

Découvrez le travail de Ghislain Simard sur son site

Pour suivre l'actu entre 2 numéros, INSCRIVEZ-VOUS !

S'inscrire à la Newsletter Chasseur d'Images

Suivez Chasseur d'Images sur les réseaux sociaux