accueil Vie culturelle Connaissez-vous la musique Mapuche ?

Connaissez-vous la musique Mapuche ?

1940

Ce samedi 25 février, à partir de 14h30, le Musée de l’Homme (Paris 16e) propose un programme autour de la musique Mapuche (littéralement « les gens de la terre »), du nom de ce peuple du Chili qui résista vaillamment à l’invasion espagnole en 1536 et vit actuellement au sud du pays et à Santiago.

Pourquoi en parler ici ? Eh bien, parce que le Musée accueille dans le même temps, et jusqu’au 23 avril, une exposition assez exceptionnelle du collectif Ritual Inhabitual. Exceptionnelle parce qu’elle met une technique ancienne, le collodion humide sur plaque de verre, au service d’un regard contemporain sur les Mapuche. Spolié de 90% de ses terres durant le 20e siècle, ce peuple d’éleveurs est lui-même tiraillé entre tradition et modernité : par la force des choses il a adopté certains codes urbains, mais il continue de s’accrocher à des rituels ancestraux.

Dans leurs travaux, Tito Gonzalez Garcia et Florencia Grisanti (Ritual Inhabitual à eux deux) ont à cœur d’unir art et science. Ainsi ont-ils fait appel à l’ethnobotaniste Flora Pennec qui les a accompagnés au Chili pour recenser les espèces végétales représentatives des usages matériels et symboliques des Mapuche (un herbier d’environ 35 plantes). Entre les cérémonies masquées et les gangs de rappeurs aux poings serrés, cette incursion inattendue du végétal fait lien.

> Mapuche, voyage en terre Lafkenche. Jusqu’au 23 avril. Musée de l’Homme, place du Trocadéro, Paris 16e.

> Samedi 25 février « La musique Mapuche »
• De 14h30 à 16h : Violeta Parra au Wallmapu : rencontres méconnues avec le chant Mapuche. À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de la chanteuse, artiste et ethnomusicologue Violeta Parra, découvrez son rapport avec le peuple Mapuche. Au programme : séance d’écoute et échange avec des experts. Avec Paula Miranda, professeur de la P. Universidad Católica de Chile et experte en l’oeuvre de Violeta Parra ; et Elisa Loncon, académicienne de la Universidad de Santiago de Chile et experte en culture Mapuche et mapudungun.
• De 16h30 à 18h : Concert / Performance de Julie Rousse « Esperando la lluvia » est une performance sonore de la musicienne Julie Rousse (électronique, microphone, kültrün,
laptop), résultat de sa recherche dans les communautés Mapuche du Lac Budi en 2015.