accueil Vie culturelle “Koudelka shooting Holy Land”, un documentaire à ne pas manquer

“Koudelka shooting Holy Land”, un documentaire à ne pas manquer

1141
Partager

Avis aux couche-tard*, Arte diffuse ce lundi à 0h30 un documentaire inédit sur le photographe tchèque Josef Koudelka. Réalisé par Gilad Baram, ce film d’1h12 suit le photographe de Magnum en Palestine. Chaque lieu traversé donne l’occasion au spectateur d’observer le maître à l’œuvre et de mieux comprendre son mode opératoire.

Synopsis : “Après avoir grandi derrière le rideau de fer, Josef Koudelka devient célèbre grâce à ses emblématiques photos de l’invasion de Prague par les troupes du pacte de Varsovie, en 1968. Près de cinquante ans plus tard, il découvre, profondément ému, le mur de neuf mètres de haut construit par Israël en Cisjordanie. Démarre alors un projet photographique de plus de quatre ans dans la région, au cours duquel le chasseur d’images est confronté à la dure réalité du conflit israélo-palestinien. D’un site spectaculaire à l’autre, le réalisateur Gilad Baram, alors assistant de Josef Koudelka qui s’est laissé filmé pour la première fois, l’a suivi dans son voyage en Terre sainte.”

*Pour les plus impatients, Arte propose en avant-première le documentaire sur son site : http://www.arte.tv/guide/fr/071423-000-A/koudelka-shooting-holy-land

 

Rappelons que la Galerie de photographies du Centre Pompidou (Paris 4e) présente actuellement et jusqu’au 22 mai une exposition autour de la fabrique d’Exils, série emblématique de Josef Koudelka.