L’université Paris II Panthéon-Assas et Les Rencontres d’Arles s’associent pour faire dialoguer les spécialistes du monde universitaire, de l’entreprise et des médias, avec la photographie artistique et documentaire. Ce partenariat s’ouvre avec une première exposition, « Les Paradis. Rapport annuel » (produite pour Arles en 2015) de Paolo Woods et Gabriele Galimberti, accompagnée d’un programme de tables rondes pour prolonger la réflexion autour de questions esthétiques et juridiques, confrontant les enjeux sociaux, culturels et historiques.

Avec l’exposition « Les Paradis. Rapport Annuel », Paolo Woods et Gabriele Galimberti nous font découvrir un monde secret très différent de ce que nous nous plaisons le plus souvent à imaginer. Du Delaware à Jersey, des Îles Vierges britanniques à la City de Londres, pendant plus de deux ans, les deux artistes ont voyagé dans les centres offshore qui incarnent l’évasion fiscale, le secret, et l’extrême richesse, guidés par une unique obsession : traduire en images ces sujets pour le moins immatériels.

Deux tables rondes sont consacrées à la sémiologie de l’image et à la fiscalité :
23 mars, 19h-21h : « La photographie documentaire : un art de la dénonciation publique ? »
24 mars, 19h-21h : « Paradis fiscaux : au-delà des clichés »
Entrée libre. Réservation obligatoire en ligne sur www.u-paris2.fr.

Exposition du 23 mars au 21 avril 2017 au Centre Assas (92 rue d’Assas, Paris 6e).
Gratuite et en accès libre sur présentation d’une invitation à télécharger sur www.u-paris2.fr.

Publications :  Les Paradis, Delpire, 2015. « Aperçu feuilleté » ci-dessous…[vc_video link= »https://vimeo.com/137357658″ title= »Présentation du livre « Les Paradis, rapport annuel« « ]