accueil Vie culturelle Championnat de France de Photo: c’est parti pour l’édition 2017 !

Championnat de France de Photo: c’est parti pour l’édition 2017 !

1269
Partager

Aujourd’hui débute la troisième édition du Championnat de France de Photo, soit un marathon de six mois (d’avril à septembre) durant lequel les photographes devront répondre à des “missions” ou bien proposer des images sur un sujet de leur choix. Seul impératif, il faut poster sur le site http://chronoshooting.org des séries de 9 photos (format numérique carré ou horizontal 3×2).

Communiqué :
En 2016, 18 000 photos, soit plus de 2000 séries de 9 photos ont été soumises au jury. En 2017, grâce notamment au rapprochement avec la communauté des clients de Photoservice.com, c’est plus de 50 000 photos et 6000 séries qui sont attendues. L’exercice créatif proposé change encore cette année de la pratique de la photographie pour les passionnés (amateurs ou professionnels) : la série de 9 photos présentée en mosaïque 3×3 oblige à se poser la question de la relation des images entre elles et permet aussi de raconter des histoires sans forcément disposer d’un matériel onéreux. Ce format permet de motiver et de rassembler l’ensemble des photographes qui vivent une expérience créative inédite dans ce dispositif.
Après les parcours photos accessibles depuis l’application mobile, les missions thématiques hebdomadaires, l’organisation a intégré de nouveaux modes de participation :
– la catégorie Portfolio qui permet aux participants de valoriser leurs archives et leurs créations en séries ;
– un classement par points qui valorise l’ensemble des contributions pour un prix spécial décerné en fin de Championnat ;
– l’illustration en 9 photos de poème ou d’haïkus proposés par les organisateurs.
Le Championnat de France de Photo est ouvert aux contributions jusqu’au 30 septembre 2017, pour une proclamation des résultats et une exposition des meilleures séries tout au long du mois de novembre 2017 dans de nombreux lieux en France.
Cette édition reçoit pour la première fois le soutien de Photoservice.com qui contribuera à la production des expositions des photographes vainqueurs et primés, et permettra aussi grâce au dynamisme de sa communauté de clients au développement de la participation.
Le Championnat de France de Photo 2016 a dévoilé ses lauréats lors du Salon de la Photo, du 10 au 14 novembre. Plus de 5 000 visiteurs ont visité l’exposition des 69 séries finalistes. 2700 visiteurs ont voté pour le prix du public.

Toutes les informations concernant les parcours et le règlement du Championnat de France de Photo sont disponibles sur le site www.championnatdefrance.photo

Palmarès 2016 du Championnat de France de Photo

CHAMPION DE FRANCE 2016 : Julien Guillemé pour une série titrée « Be Kind, Rewind », dans le cadre du Challenge « Retouche pas touche III »
Deuxième place : Laurent Hunziker (vainqueur 2015) pour une série titrée « Une vie dans la ville »
Troisième place : Romain Rucay pour une série titrée « Still Alice » réalisée dans le cadre du Challenge « Répétition et redondance »
Prix du public Salon de la Photo 2016 : Géraldine Rué pour une série titrée « Fin d’été et souvenirs de voyage. Madagascar. »