accueil Vie culturelle Clique clac #4

Clique clac #4

1034
Partager

Actualité cannoise oblige, notre revue du web tourne cette semaine exclusivement autour du cinéma. Une dizaine de liens pour rappeler l’heureux mariage du 7e art et de la photographie.

> Exemples à l’appui, Pascal Le Segretain donne ses conseils de pro pour réussir ses portraits de stars. Retrouvez ses photos et celles de ses collègues de Getty Images quotidiennement sur le site du Figaro durant le Festival de Cannes.

> Sur le papier, c’est un peu le mariage de la carpe et du lapin : Agnès Varda et JR ont uni leurs talents pour composer “Visages Villages”, un long-métrage qui sortira en salles le 28 juin et dont la bande-annonce est visible sur le site Pôle Image Haute-Normandie.

> 2,6 téraoctets de photographies ont été nécessaires à la nouvelle création de FilmSpektakel, une visite en timelapse de New York assez ébouriffante. A déconseiller aux épileptiques !

> Pour célébrer les 70 ans du Festival de Cannes, l’Institut national de l’audiovisuel a conçu l’expo photo “24 images”  et son application associée. Présentée actuellement au Palais des Festivals de Cannes, l’exposition déménagera à la galerie Anne-Dominique Toussaint (Paris 3e) à partir du 2 juin.

> Quel est l’outil indispensable du photographe amateur sur la Croisette ? L’escabeau, bien sûr ! Enfin, ça c’était avant les nouvelles normes de sécurité…

> Photographe de plateau pour Woody Allen, Michel Hazanavicius ou Rachid Bouchareb, Roger Arpajou évoque son travail sur le tournage de “Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc” de Bruno Dumont, réalisateur qu’il accompagne depuis une dizaine d’années. Et pour en savoir plus sur le métier de photographe de plateau, c’est ici que ça se passe.

> Aux fans de Jean-Pierre Melville, on conseille la visite du site hommage créé par le photographe Yannick Vallet. Entre reconstitution dévote et précis de grammaire cinématographique, un suivi pas-à-pas des chemins empruntés par le personnage joué par Alain Delon dans “Le Samouraï”, “Le Cercle rouge” et “Un Flic”.

> “12 Jours”, le nouveau documentaire de Raymond Depardon, explore l’univers cloisonné des hospices. En attendant sa sortie en salles (il est projeté durant la quinzaine cannoise), on peut se rabattre sur la correspondance new-yorkaise du photographe.

> Une madeleine pour finir avec ce court teaser daté de 2014 dans lequel un David Lynch rigolard présentait son exposition à la MEP.