accueil Vie culturelle Clique clac #11

Clique clac #11

956
Partager

Le web est une jungle. Heureusement, chaque semaine on fait pour vous le tri des sites et articles photo dignes d’intérêt (ou pas).

> La pluie, une glissade collective, un maillot jaune et quelques favoris à terre. C’est déjà l’une des photos marquantes du Tour de France 2017 et elle a été réalisée par un néophyte sur la Grande Boucle : Chris Auld. Le Britannique revient sur les circonstances de ce cliché.

> “J’ai fait de grands efforts pour être aimable.” Ainsi le Général de Gaulle remercie-t-il Jean-Marie Marcel à l’issue de la séance du 21 février 1959 qui donnera lieu au premier portrait photographique présidentiel de l’ère moderne. Assistant du photographe, Jean Mainbourg se souvient.

> Dronestagram et National Geographic viennent de révéler les lauréats du 4e concours international de photos prises à l’aide d’un drone.

> Le 25 octobre prochain sortira dans les salles de cinéma américaines un long métrage sobrement intitulé Polaroid. Au vu de la bande-annonce (nettement moins sobre), on n’est pas forcément pressé de le voir débarquer en France.

> Avec la web exposition “Vies circulatoires”, le photographe indien Ishan Tankha nous embarque au plus près de la vie en mouvement des habitants de Mumbai.

> Olympus célèbre ses 10 ans de partenariat avec les Rencontres d’Arles en proposant en téléchargement gratuit un e-book dans lequel différents acteurs du monde de la photo (Laurence Leblanc, Corinne Mercadier, Sarah Moon, Christine Ollier, François Cheval, Antoine d’Agata, Denis Darzacq…) donnent leur vision de la photographie pour les décennies à venir.

> Arles toujours avec cet aperçu plus qu’exhaustif de “Iran, année 38”, l’une des expositions événements de cette 48e édition des Rencontres (à égalité avec l’enquête photographique de Mathieu Asselin sur Monsanto).

> Arles encore avec ce billet de Valérie Duponchelle qui se demande si cette édition, de l’hommage à Kate Barry aux autoportraits d’Audrey Tautou, ne joue pas un peu trop ostensiblement la carte people.

> Dernière halte arlésienne, mais côté souvenir cette fois, avec ce portrait de Lucien Clergue diffusé en septembre 1983 dans l’émission Flash 3.

> Ne cliquez pas sur ce lien.