accueil Image du Jour On prépare Montier 2017 !

[ Image du jour ] On prépare Montier 2017 !

7360

Concours Montier 2017 : c'est parti !

16, 17, 18 & 19 novembre… le 21e Festival de Montier-en-Der battra son plein. Mais c’est dès maintenant que les choses sérieuses se préparent avec, notamment, le Jury du Concours…

11.512 photos, 1.576 participants… le Concours Photo Montier 2017 a, une fois de plus, battu des records! Il faut dire que la dotation est incitative (plus de 40.000€ de lots) et que la renommée du Festival et de ses expos motivent les auteurs de tous pays.
Les 7, 8 et 9 juillet, l’AFPAN avait, fidèle à son habitude, réuni un jury de spécialistes pour visualiser la sélection et choisir, parmi ces 11.512 images, la toute petite centaine de photos qui seraient primées, exposées et incluses dans le portfolio.

Dès le jeudi soir, on a vu converger vers Montier-en-Der, Karen Korte, directrice générale du prestigieux GDT allemand, Franck Seguin (Chasseurs de nuit), Fabien Bruggman, venu avec son livre consacré au Loup, à peine sorti de l’imprimerie, Guy-Michel Cogné, échappé d’un bouclage Chasseur d’Images forcément très chaud et Laurent Baheux, photographe et Président de cette édition 2017.

Préparée avec soin par le comité technique de l’AFPAN, la sélection a, dès les premières minutes, donné lieu à des débats parfois animés et parsemés de ces petites phrases merveilleuses comme on en tend si souvent dans les jury mais qu’on ne peut comprendre que si l’on est en immersion (!):
« Esthétiquement, c’est beau », « Oui… mais non », « Elle est en partie belle » ou encore, moins avouable, « C’est intéressant mais c’est moche », « C’est fait au iPhone? », voire « C’est pas inoubliable ».
Peu importent les mots: les petits malins qui se sont laissés aller à des phrases un peu dures ont été punis quand, après deux tours serrés, il leur a fallu choisir parmi environ 300 photos pour lesquelles ils avaient vraiment flash… les 95 et pas une de plus qui allaient constituer le palmarès final.
Et là, ça ne plaisant pas: éliminer deux sur trois des photos qu’on avait déjà jugées comme étant les meilleures, devient un véritable crève-cœur. Mais c’est le jeu, sinon ce ne serait pas un concours! On n’en dira pas plus pour l’instant.

On laisse à l’AFPAN le soin d’annoncer la liste des sélectionnés et de mettre leurs œuvres en ligne, étant entendu que le classement final, avec ses grands prix et ses prix spéciaux, ne sera divulgué qu’à l’ouverture du Festival le 16 novembre. D’ici là, inutile de tenter de nous soudoyer 😉 pour savoir qui a gagné quoi: le Jury n’a, à aucun moment, eu connaissance des noms des auteurs. Comme tout le monde, le jury attendra novembre pour savoir à quels premiers prix serrer la main un peu plus fort qu’aux autres mais, quoi qu’il en soit, sachez que nous sommes tous repartis de Montier avec les yeux qui piquent car, oui vraiment, cette édition 2017 est encore riche en pépites: chapeau les auteurs!

Programmation Montier 2017

Commenter sur le forum

Chaque jour, la rédaction sélectionne un coup de cœur parmi les images qui lui sont adressées
pour publication, pour avis ou pour le Forum Chassimages: c’est l‘Image du Jour!

Les précédentes images du jour