accueil Vie culturelle Clique clac #15

Clique clac #15

666
Partager

Où il sera question de Visa pour l’Image, de la rentrée des classes, d’un nouveau journal photo, d’expositions virtuelles, de Lady Di et de Marie-Claude. Eclectisme quand tu nous tiens !

> Ce week-end débute à Perpignan le 29e Festival international du photojournalisme. Rien de tel qu’une visite du site de Visa pour l’Image pour découvrir la programmation et préparer votre voyage. Ce résumé de la conférence de presse organisée par Jean-François Leroy et son équipe donne également le ton de cette nouvelle édition.

> La récente nomination du Temps aux OJA (Online Journalism Awards) n’est pas usurpée. Pour preuve ce long format autour du travail effectué par le photographe Sébastien Van Malleghem sur les centres pénitentiaires belges.

> Connu pour ses campagnes d’affichage en mode “street-guerrilla”, le collectif Dysturb lance son propre journal. Le premier numéro traite de la question du climat à travers divers reportages signés, entre autres, Capucine Bailly, Ed Kashi, Martha Lenio ou Paolo Pellegrin. Il est distribué gratuitement dans la rue, les écoles et certains lieux culturels, mais on peut aussi se le procurer sur le site du collectif.

> Cap au Cap à présent avec cette vidéo où le photographe Thierry Suzan raconte les coulisses du reportage qu’il a réalisé pour le numéro de rentrée de Géo.

> Une aiguille et de la lumière, il n’en faut pas plus à la Canadienne Amy Friend pour donner une seconde vie à des photos jaunies. Une série à découvrir “en vrai” à l’Abbaye de Silvacane (La Roque d’Anthéron) jusqu’au 30 septembre.

> Etats-Unis – Afghanistan, une guerre de 17 ans résumée en 32 photos.

> La rentrée des classes approche à grands pas. Profitons-en pour rappeler aux enseignants que Sophot, le portail de la photographie sociale et d’environnement, met à leur disposition sous forme de pdf de larges extraits de reportages dûment annotés.

> Comme son nom l’indique, expo-enligne.fr est une galerie virtuelle qui tous les quinze jours met le travail d’un photographe à l’honneur, interview à l’appui. Des ciels auvergnats de Franck Maillet aux doubles expositions de Louis Dazy, pas mal de découvertes en perspective.

> 20 ans après la mort de Lady Di, Pascal Rostain et Daniel Angeli défendent leurs confrères paparazzis mis en cause.

> Au micro d’Aude Lavigne, Mélanie Wenger raconte “Marie-Claude”, une des séries les plus marquantes qu’il nous ait été donné de voir cette année.