accueil Vie culturelle Clique clac #16

Clique clac #16

678
Partager

Un faux reporter qui trompe les plus grands médias, un septuagénaire qui se met à la musique, une virée dans les bas-fonds de Philadelphie… Si vous aimez les histoires (belles ou amères), vous allez être servis.

> Le grand William Eggleston va sortir un album, sobrement titré “Musik”, le 20 octobre prochain chez Secretly Canadian. Un premier extrait est en ligne sur le site du label.

> Comment un Brésilien est parvenu à se faire passer pour un reporter de guerre chevronné et à vendre ses images à des médias réputés. Une histoire édifiante.

> Autres temps, mêmes mœurs. Natasha Wynarczyk revient sur l’affaire des fées de Cottingley, fake news avant l’heure qui avaient trompé les esprits les plus sagaces du début du XXe siècle, Sir Arthur Conan Doyle inclus.

> Le Prix Leica Oskar Barnack 2017 a été remis au Norvégien Terje Abusdal pour une série austère et brûlante, mystique et sauvage : “Slash & Burn”. L’Ukrainien Sergey Melnitchenko reçoit quant à lui le Newcomer Award pour “Behind the scenes”, rugueux travail sur les coulisses de cabarets chinois.

> Saluons la naissance de Maps, nouvelle agence photo lancée à l’occasion du festival Visa pour l’Image et qui compte dans ses rangs quelques valeurs sûres de la photographie documentaire actuelle. A commencer par les Suisses Christian Lutz et Matthieu Gafsou qui racontent au Temps la genèse et les perspectives de cette nouvelle structure.

> “Le plus difficile, raconte Dominik Reuter, a été de me concentrer sur des photos ayant un sens, dans cet étalage de douleur humaine à l’état brut et ce décor d’apocalypse.” Parle-t-il de Mossoul ? Deir Ezzor ? Houston ? Saint-Martin ? Non, de Kensington, quartier nord de Philadelphie devenu repaire des héroïnomanes de la ville. Un récit prenant à découvrir sur le blog “Making of” de l’AFP.

> Vous n’en rêviez pas, Abhishek Singh l’a fait : un appareil qui “imprime” les Gif.

> “La Chatte au miel”, derrière ce nom évocateur se cache le projet érotico-féministe de Marie Muller Priqueler, jeune photographe de 24 ans qui explique sa démarche à Cheek Magazine.

> Jusqu’au 24 septembre, le musée de l’Elysée de Lausanne présente une histoire de l’image projetée. Une exposition-événement dont la bande-annonce accomplit pleinement son office : faire envie.

> Une fois n’est pas coutume, terminons par un coup de pouce à un jeune photographe, Thomas Regdosz, qui depuis un an suit la transformation de l’îlot de Tison (Poitiers), friche industrielle appelée à devenir un parc courant 2018. Un financement participatif a été lancé pour l’aider à mener à bien son projet.

Bonus musical : Holger Czukay, cofondateur du groupe Can, nous a quittés cette semaine. Connu pour son activité de bassiste, Czukay a également une discographie solo bien fournie, dans laquelle on a dégoté ce morceau guilleret de 1984 : “The Photo Song”.