accueil Vie culturelle Clique clac #18

Clique clac #18

675
Partager

La parole posée de Raymond Depardon, Saturne à portée d’objectif, la photo au service du social, Erwin Olaf à l’œuvre… Clique clac, le billet hebdomadaire qui vous veut du lien !

> On pense ce que l’on veut de la musique d’Indochine mais le groupe a fait preuve de goût en confiant l’artwork de son nouvel album à Erwin Olaf. A défaut de dévoiler le processus créatif, ce making of met dans l’ambiance.

> Vous êtes plutôt rap ? Alors vous serez heureux d’apprendre que David Delaplace a réuni les fonds nécessaires à la fabrication de son livre sur les figures du hip-hop francophone. Et l’objet, intitulé Le Visage du Rap, promet d’être exhaustif (400 pages, 4 kg). On vous conseille vivement de visionner l’interview en haut de page. L’enthousiasme du jeune homme est communicatif (même si on ne connaît pas le quart des groupes et artistes cités).

> Polka s’associe à Historia pour un hors-série sur les 100 ans de la Révolution d’Octobre.

> Depuis le week-end dernier, les murs de la cité des Aygalades (Marseille, 15e arrondissement) sont transformés en album de famille à ciel ouvert, suite à un projet lancé par le photographe Abed Abidat et l’archéologue Nathalie Cazals. “Comme un résurgence”, une initiative populaire qui unit le singulier et l’universel.

> Jessica Bee plonge ses pellicules dans du vinaigre ou de la lotion après-rasage pour provoquer d’heureux accidents. On vous laisse en juger.

> Après le piratage massif qui a touché les comptes de ses utilisateurs début septembre, Instagram est rattrapé par une affaire de trafic de certifications. Mais que l’on se rassure, on pourra bientôt afficher des lignes de 4 photos au lieu de 3.

> Le singe Naruto recevra 25% des revenus générés par son fameux selfie.

> Exposé actuellement à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon évoque Bob Beamon et les JO de Mexico, Walker Evans et la ferme du Garet au micro d’Augustin Trapenard. En bonus, les 2 minutes tendues de la bande-annonce de “12 jours”, nouveau documentaire de Depardon dont la sortie en salles est prévue pour le 29 novembre.

> Pour le lancement du D850, Nikon a confié l’appareil à 32 photographes. Tous étaient des hommes.

> On finit la tête dans les étoiles avec, d’une part, les lauréats du “Insight Astronomy Photographer of the Year“, concours d’astrophotographie organisé par l’Observatoire royal de Greenwich, et d’autre part, cette page conçue par le New York qui raconte en 100 images sidérantes la mission de la sonde spatiale Cassini.