accueil Vie culturelle Clique clac #19

Clique clac #19

1148
Partager

Comme chaque semaine, notre revue du web en une vingtaine de liens soigneusement choisis. Cliquez et partagez !

> Irving Penn au Grand Palais, c’est l’expo événement de l’automne (et même de l’hiver puisqu’elle se termine le 29 janvier). A ceux qui en douteraient on conseille ce teaser alléchant. Vous hésitez encore ? Alors écoutez “La Dispute” (le “Masque et la Plume” de France Culture sur l’actualité culturelle) où les critiques d’art Corinne Rondeau, Yasmine Youssi et Elisabeth Franck-Dumas disent tout le bien qu’elles pensent de cette rétrospective (pour les amateurs, il est aussi question de l’expo d’Elina Brotherus au Centre Pompidou).

> Rob Gibson aime la moto, Rob Gibson aime la photo. Pour combiner ses deux passions, il a transformé son side-car en appareil ambulant.

> Le 28e palmarès des “Wedding Photography Excellence Awards” (prix récompensant les meilleures photos de mariage) vient d’être dévoilé. Et c’est moins kitsch que ce que vous imaginez…

> “Je suis venu, j’ai vu et j’ai fait un selfie”. Un long article de Wired (en anglais) revient sur la tendance actuelle des musées à présenter des œuvres immersives pour attirer les instagrameurs. A New York, des lieux comme la Color Factory ont même été conçus uniquement dans cette optique. Bientôt en France ?

> Jeune reporter aux idées longues, Guillaume Collet vient de créer une application, Kohappy, dont le principe est d’utiliser le selfie comme moyen d’analyse du bonheur de chacun. Fumeux ? A vous de juger.

> Emeric Lhuisset photographie “de vrais combattants sur une vraie zone de conflit, qui rejouent leur réalité dans des mises en scène inspirées de peintures classiques.” Une démarche forcément controversée sur laquelle il s’explique.

> Yashica serait-il de retour ?

> Les nouveaux numéros de “Previously on Hans Lucas” et “OpenEye” sont en ligne. Comme d’habitude, attendez-vous à faire de belles découvertes (Aude Osnowycz, Lucie Pastureau, Delphine Cencig, Li Bao San…).

> On vous a volé votre appareil photo ? Stolen Camera Finder vous aide à le retrouver en traquant sur la Toile les images faites avec ledit appareil.

> Passeur d’images inlassable (on lui doit la découverte de Robert Frank, les premières publication de Brassaï, la création de la collection Photo Poche…), Robert Delpire nous a quittés cette semaine à l’âge de 91 ans. Libé retrace son parcours (avec en prime un beau portrait de Richard Dumas), L’Obs se souvient de son premier directeur artistique, quand Hervé Le Goff évoque C’est de voir qu’il s’agit, son testament éditorial. Et pour écouter “Bob”, rendez-vous ici.