accueil Vie culturelle Clique clac #23

Clique clac #23

661
Partager

Comme chaque semaine, tour d’horizon des histoires, reportages, interviews trouvés sur la Toile. Du vintage avec les photos de Marilyn sauvées de l’oubli par le fils de Milton H. Green, mais surtout beaucoup de découvertes on ne peut plus contemporaines.

> Tout juste paru aux Etats-Unis, The Essential Marilyn Monroe réunit 284 photos de l’actrice par Milton H. Greene, dont 176 inédites. Joshua Greene, le fils du photographe, revient sur la découverte de ces clichés et sur le lien d’amitié qui unissait Milton et Marilyn.

> Photographe suisse installé à Kiev, Niels Ackermann raconte, entre autres, les coulisses du projet qui l’a amené, avec Sébastien Gobert, à parcourir l’Ukraine pour photographier les statues de Lénine déboulonnées. Pour voir les photos de la série “Looking for Lenin”, rendez-vous sur le site de l’auteur ou à la galerie Coalmine de Winterthur jusqu’au 23 décembre.

> Conor Nickerson s’incruste dans des photos de lui enfant, et c’est vertigineux.

> Les noms de Per Nordlund, Tomoki Kohno, Tetsuya Toyoda, Kentaro Tokiwa ou Hiroki Takahara ne vous disent peut-être rien, vos appareils et objectifs leur doivent pourtant beaucoup. Greg Scoblete a interrogé (en anglais) ces ingénieurs sur leur parcours et leur vision du futur de la photo.

> Elizabeth Avedon vient de recevoir le Focus Award pour l’ensemble de sa carrière. L’Œil de la Photographie en profite pour exhumer de ses archives quelques articles et documents mémorables : ses interviews de Joel-Peter Witkin, W.M. Hunt ou Richard Gere, un papier sur Mona Kuhn et un entretien donné à Lenscratch en août 2016.

> Le 33e Festival du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) débute ce vendredi. Le cinéma animalier y est évidemment à l’honneur mais la photo aussi.

> “Si la nature a emporté mes meubles, c’est que je n’en avais pas vraiment besoin.” Libération consacre un long format (photos de Cyril Zannettacci, textes de Willy Le Devin et sons de Mélanie Nunes) à Saint-Martin et ses habitants, un mois et demi après le passage d’Irma.

> 15 minutes ne sont pas de trop pour comprendre les tenants et aboutissants de “The Others”, fameuse série d’Oliver Culmann. Ce travail dense et drôle (si si) sur la société indienne est actuellement présenté à Paris (place de la République) dans le cadre des Rencontres photographiques du 10e ainsi qu’au Centre André Malraux du Bourget.

> Suite à l’affaire Weinstein, le groupe Condé Nast a décidé de blacklister le douteux Terry Richardson.

> Jodie Wtulich retrace l’histoire récente des agences photo, de la chute des historiques Gamma, Sipa, Sygma à l’émergence de nouveaux collectifs (Tendance Floue, Signatures, Hans Lucas…).

> La belle histoire de la semaine se passe dans le petit village de Saint-Martory (Haute-Garonne). Et elle doit beaucoup au photographe Patrick Willocq.