accueil Vie culturelle Clique clac #29

Clique clac #29

244
Partager

Le dimanche à Bamako, c’est le jour du vernissage. La Biennale de la photographie africaine, qui a ouvert ses portes le week-end dernier, célèbre cette année l’Afrotopia, néologisme transparent emprunté à l’écrivain et économiste sénégalais Felwine Sarr. Jeune Afrique fait un point complet sur cette 11e édition des Rencontres de Bamako, de son lancement à ses têtes d’affiche en passant par un portrait du Nigérian Samuel Fosso. Pour un panorama complet on peut aussi ajouter ce papier de Libé sur la “Miss Azania” du Sud-Africain Athi-Patra Ruga, tout juste auréolé du Prix Seydou Keïta (le grand prix des Rencontres), ou encore cette interview du Ghanéen James Barnor, un des invités d’honneur de la Biennale. Et comme tout cela manque résolument d’images, rendez-vous ici pour la sélection de Géopolis Afrique.


Et à part ça, quoi de neuf sur la Toile ?


Le clip d’ELEMENT., morceau du rappeur américain Kendrick Lamar, rend un hommage plus qu’appuyé au photographe et militant Gordon Parks. Séquence décryptage.


Tout au long du mois de décembre, Mowwgli propose un calendrier de l’Avent d’un genre un peu spécial : en guise de friandises, un livre photo est mis chaque jour à l’honneur par les collaborateurs du site. De quoi donner des idées !


Vous aimez la photo instantanée ? Vous aimez vous faire peur ? Ce court-métrage de Joey Greene est fait pour vous.


Après Terry Richardson, c’est au tour de Bruce Weber d’être rattrapé par la patrouille.


Nous ne sommes que le 7 décembre, mais les rétrospectives commencent déjà à pleuvoir. The Atlantic raconte ainsi l’année écoulée à travers 25 photos, belles, graves, spectaculaires ou drôles, qui ont marqué l’actualité en 2017 (le site propose même une sélection élargie de 120 photos réparties sur trois volets).


Trois ans après sa réalisation, on découvre “Dystopia“, série d’anticipation d’Alexa Brunet qui imagine un monde (improbable ?) où l’agriculture productiviste l’aurait emporté sur la raison. Ce travail et une dizaine d’autres sur le même thème sont à voir actuellement dans le cadre de l’exposition “La fin des paysans ?” présentée au Compa de Chartres.


On vous en parlait la semaine dernière, les enchères d’Artcurial concernant le fonds photographique Émile Zola ont été un franc succès.


Avant deux expositions à Villennes-sur-Seine puis au Carrousel du Louvre, le jeune mais expérimenté Stanley Leroux revient sur son parcours et sur sa rencontre décisive avec les Falklands (documentaire à l’appui).


C’est la saison des calendriers. À ce petit jeu, les chauffeurs de taxi new-yorkais remportent la palme de l’humour.