accueil Vie culturelle Clique clac #34

Clique clac #34

730
Partager

La fashion week commence le 22 janvier, mais Nabile Quenum, photographe de mode connu pour son blog “J’ai perdu ma veste”, ses publications (le New York Magazine par exemple) et son soutien au mouvement #NoFreePhotos, n’en sera pas.


En parlant de mode, on remercie le dénommé Contesian d’avoir mis en ligne “7 images that changed fashion photography”, documentaire de 2009 dans lequel Rankin s’amuse à recréer des photos mythiques signées Cecil Beaton, Erwin Blumenfeld, David Bailey, Richard Avedon, Guy Bourdin, Herb Ritts et Helmut Newton. Ludique mais aussi pédagogique puisque Rankin n’oublie jamais de resituer ces maîtres dans l’histoire de la photographie. Seul hic, c’est en anglais non sous-titré.


Le webzine londonien Inverted Audio a interrogé le photographe (et vidéaste) français Irwin Barbé sur le projet Mydriasis, livre-somme réunissant des centaines de photos de raves et autres free-parties collectées aux quatre coins du monde. (via Radio Nova)


C’est la dernière ligne droite pour l’inscription au concours d’entrée à l’école nationale supérieure Louis-Lumière. Vous hésitez à vous lancer ? Des étudiants partagent leur expérience de cette étape incontournable.


Les outils de retouche n’ont pas de secret pour Alain Delorme… d’autres ont la main plus lourde !


Les éditions Tribew consacre un e-book au travail d’Estelle Lagarde, photographe qui en une douzaine d’années a construit une œuvre importante qui, sous couvert d’onirisme (la double exposition est sa signature), raconte les luttes sociales, la privation de liberté ou le combat contre la maladie. Un “must see” (en plus c’est gratuit).


Intrigante série de Leonardo “Dracula” Magrelli, le photographe sans reflet.


“Ce n’était pas un plan de carrière”. Passionnante interview d’Omar Victor Diop que l’on remercie d’avoir abandonné son boulot de cadre dans la finance pour se lancer dans la photographie. A lire en gardant un œil sur le site de l’auteur pour mieux comprendre les références.


Quotidien a interviewé Terron Wood, mannequin qui accuse Bruce Weber d’agression sexuelle. Mario Testino est désormais lui aussi sur la sellette.


Bouclons la boucle de la mode et terminons sur une note positive avec “Fashion Misfits”, beau projet de Sanjyot Telang, photographe indienne qui a pris pour modèles des hommes et femmes atteints d’un handicap. Elle en dit quelques mots au micro de France Culture.