accueil Vie culturelle Clique clac #36

Clique clac #36

1474

La pose lascive, l’éclairage étudié, la moue, le décorum… en découvrant la photo d’Akhim sur son bateau, Tess Raimbeau (responsable icono à Libération) a d’abord cru à une image échappée d’une campagne de pub pour une marque de prêt-à-porter. Comme elle l’apprendra ensuite, la photo en question est en fait issue d’un étonnant reportage de Zacharie Rabehi sur des pêcheurs rohingyas ayant trouvé refuge à Shamlapur, petit village du Bangladesh. La méprise est compréhensible tant les images, irréelles voire féeriques, naviguent à contre-courant des clichés habituels sur le sujet. À noter que Rabehi a aussi couvert, de façon plus convenue (et pas moins forte), l’exode rohingya.


Fabien Ribery chronique avec passion la troisième livraison d’Halogénure, revue franco-belge vouée aux pratiques alternatives et expérimentales.


Compétence Photo a mis en libre téléchargement sur son site les modèles de factures et notes d’auteurs du livre Vendre ses photos. Toujours utile quand on est photographe pro. La visite régulière du blog de Joëlle Verbrugge, l’auteure du livre, est aussi vivement conseillée si les questions liées au droit à l’image (mais pas que) vous intéressent.


Portraitistes, portraitistes, LensCulture vous attend.


Margaux Duquesne nous parle des carnets auto-édités par Guillaume Adam, travailleur humanitaire pour Médecins sans Frontières puis la Croix-Rouge qui a pris soin lors de ses différentes missions de photographier ce(ux) qu’il voyait.


Les photographes de Reuters seront privés de cérémonie d’ouverture aux JO de Pyeongchang. Le CIO a en effet sanctionné l’agence pour avoir diffusé des images des répétitions de cette même cérémonie. VF ici.


De son premier appareil (un Edixa-Mat Reflex) à sa conversion au numérique, des États-Unis à l’Éthiopie, de Sygma à MYOP, Alain Keler se raconte à Inframe. Un récit captivant (même si les errements orthographiques gâchent un peu le plaisir).


Comme son nom l’indique, le chairpod du fabricant japonais Velbon associe un pied et un tabouret. Utile ou futile, on vous laisse juger (et, une fois n’est pas coutume, on vous conseille de lire les commentaires plutôt bien sentis à la suite de l’info).


“Les meilleures destinations en Europe pour vous et votre drone.” La fausse bonne idée.


C’est le propre des bons photographes de réussir à nous intéresser à des sujets a priori éloignés de nous. Dans son dernier ouvrage, Martial Couderette nous invite à découvrir le lethwei, la boxe traditionnelle birmane. Le reporter a suivi les combattants dans leurs camps d’entraînement, sur les rings et dans leur vie quotidienne pendant près de dix ans — les diptyques avant/maintenant de la partie “When we were young” sont à ce titre édifiants.


On apprenait la semaine dernière l’arrivée de Simon Baker à la direction de la MEP. On apprend aujourd’hui que Jean-Luc Monterosso, son prédécesseur, célébrera son départ à travers une large exposition rétrospective dont il raconte la genèse ici.