accueil Vie culturelle Clique clac #39

Clique clac #39

1539

Dans sa dernière vidéo, Sébastien Roignant (créateur de la chaîne YouTube “F/1.4 – À pleine ouverture“) nous explique comment faire de jolis portraits à domicile avec un minimum de matériel : une baie vitrée, un fond noir, un modèle qui se prête au jeu, rien de plus. De l’idée de la prise de vue à la finalisation sous Lightroom, son tutoriel est un modèle d’écriture et de fluidité. Rien d’étonnant car Sébastien Roignant fait figure de vétéran dans le petit monde des youtubeurs photo. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur son parcours ou les dessous de ses vidéos, on vous conseille (séquence autopromo !) l’interview publiée dans le dernier numéro de Chasseur d’Images. Où l’on apprend, entre autres, que son activité de youtubeur lui rapporte moins de 1500 € par an… à méditer.


On remercie The Independent d’avoir attiré notre attention sur un concours photo au thème très original : la naissance (déclinée comme il se doit en diverses catégories : maternité, post-partum, allaitement…). Rien que pour son grand prix, le “Birth Becomes Her Contest” vaut le détour.


Peut-être vous-êtes vous rendu compte que le bouton “Voir l’image” a disparu du moteur de recherche de Google Images. Une avancée positive, à défaut d’être décisive, pour les droits des photographes. La décision de Katherine Forrest, juge fédérale à New York, de condamner l’intégration de tweets sur une page web participe du même mouvement, même si le jugement demande à être confirmé.


Le point patin.


Nos deux reportages coup de cœur de la semaine nous viennent curieusement de la même région : la Yakoutie, au nord-est de la Sibérie. Dans le premier, Evgenia Arbugaeva suit des chasseurs d’ivoire d’un genre particulier puisqu’ils traquent les mammouths emprisonnés dans la glace. Le second, œuvre d’Alex Vasyliev, est une chronique de la vie quotidienne à Iakoutsk, l’une des villes les plus froides du monde.


Patrick Demarchelier est l’un des 25 professionnels de la mode (photographes, stylistes, directeurs de casting, etc.) mis en cause par l’enquête du Boston Globe pour des faits de harcèlement sexuel à l’encontre de mannequins.


À intervalles réguliers, Arte diffuse et rediffuse “L’Amérique dans le viseur”, l’excellent documentaire de Laura Israel sur le malicieux Robert Frank. Si vous avez loupé la diffusion du 19 février, vous pouvez vous rattraper ici (lien valide jusqu’au 26 février).


Quand j’ai vu toutes les étapes nécessaires [à la fabrication des crayons], je savais que cela ferait un récit visuel puissant. On confirme ! Le reportage de Christopher Payne évoque incidemment “The secret life of the pencil“, série dans laquelle Mike Tinney et Alex Hammond dresse le portrait d’écrivains, d’illustrateurs ou de designers à travers leur outil principal : le crayon.


“Si la photo est bonne”, c’est une chanson de Barbara mais aussi une chronique quotidienne de la RTS où, à tour de rôle, des journalistes de la station chroniquent une image d’actualité. À écouter chaque matin à 6h20 et à réécouter ici.


Qu’ils soient musiciens, cinéastes, peintres ou photographes, les artistes ont besoin d’outils pour s’exprimer. Mais certains, poussés à fuir leur pays, n’ont eu d’autre choix que de laisser leur matériel derrière eux. L’aa-e (atelier des artistes en exil) a été créé pour leur venir en aide en leur fournissant instruments de musique, chevalets, toiles, caméras, appareils photo, cartes mémoire, etc. Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en faisant un don (pécuniaire ou matériel) à l’aa-e ou bien en soutenant sa campagne de financement participatif.

 

“Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.