accueil Vie culturelle Clique clac #40

Clique clac #40

1864

On ne connaissait pas Laurent Troude mais on aimait ses photos au cordeau du microcosme politique. Suite à son décès brutal, survenu le 24 février dernier, les médias avec lesquels il a collaboré (L’Humanité, Les Jours, L’Équipe Magazine) ou pas (Le Monde) lui rendent hommage. Libération, journal pour lequel il travaillait depuis plus de vingt ans, se fend même d’un mini-site mêlant images et témoignages poignants de ses confrères.


À l’heure des « fake news » et des « fake pictures », notamment concernant le conflit syrien, Christian Chaize fait une mise au point sur les méthodes de travail de l’AFP.


Les J.O. c’est fini, mais il reste les images. Parmi les nombreuses rétrospectives de PyeongChang, on a sélectionné celle-ci et celle-ci. À compléter par la lecture de cet article d’Adam Pretty, photographe pour Getty Images, qui nous raconte « ses » J.O.


Les Éditions du 8 mars viennent de sortir le n°23 de Femmes ici et ailleurs, bimestriel généraliste qui réserve une belle part à la photographie de reportage, comme nous le montrent les précédents numéros du magazine tous consultables en ligne. Dans le n°22, on vous conseille le portfolio de Frederik Lerneryd sur les ballerines des bidonvilles (p. 22) et l’article sur Élodie Sueur-Monsenert (p. 77) qui utilise la photo comme un remède au mal-être de ses modèles.


« La photo est une forme d’art, certes, mais au même titre que la peinture ou les déjections d’éléphants. » Le Sud-africain David Goldblatt, actuellement exposé au Centre Pompidou, était récemment l’invité de la « Grande Table » de France Culture. Pour un aperçu de son formidable travail documentaire, c’est ici que ça se passe.


Le n°41 de Polka célèbre les 90 ans de William Klein. Alain Genestar, directeur de publication, dit deux mots de la couverture (un portrait célébrissime de Gainsbourg) à nos confrères de France Info. Profitez de votre passage sur le site du magazine pour lire l’interview croisée de Jean-Luc Monterosso et Simon Baker, l’ancien et le nouveau directeurs de la Maison Européenne de la Photographie.


Un air de saudade infuse les clichés noir et blanc de « Seuls au monde« , douce série composée par Céline Gaille aux quatre coins du Portugal. Pour en savoir un peu plus sur la photographe et sa démarche, rendez-vous ici.


Nous évoquions il y a quelques semaine le cas de Danielle Lessnau, photographe installée à Boston qui, pour le dire rapidement, fait du sténopé avec son sexe. On en sait désormais un peu plus grâce à Lou Tsatsas qui l’a interviewée pour Fisheye. Entretien intéressant où l’on apprend notamment que ce travail lui a été inspiré par la série « Face to face » d’Ann Hamilton.


L’effet papillon version astronomique. Ou comment une photo prise presque par inadvertance par un serrurier argentin déclenche un an et demi plus tard l’écriture d’un article scientifique publié dans le prestigieux magazine Nature.


Rapprocher les photos monochromes de Salgado des musiques électroniques d’Herbert, il fallait oser. High Five Mag s’y essaie dans un article original à défaut d’être totalement convaincant.

 

“Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.

Visuel d’ouverture : capture d’écran du site de Libération