accueil Vie culturelle Clique clac #41

Clique clac #41

2335

Qui est in ? Qui est out ? Comme chaque année depuis quatre ans, le labo photo professionnel XXLPIX vient de livrer son « TOP 100 des photographes du Web », un classement qui s’appuie sur le nombre de fans, followers et abonnés sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Flickr, Tumblr, 500px et autres réseaux sociaux. Sont aussi pris en compte les interactions avec les abonnés tout comme les référencements de publications des photographes. Si la procédure d’analyse des données est quelque peu opaque et souffre de biais (la base des photographes en lice comporte 500 noms issus de 40 pays), le classement révèle ou confirme certaines tendances : l’Amérique du Nord arrive en tête (47%), les femmes sont minoritaires (15%) et le paysage est le domaine photographique le mieux représenté (14%). Paradoxalement, la combinaison des trois critères (homme + américain + paysagiste) ne suffit pas pour se hisser dans le Top 10. On notera aussi que les photographes récemment mis en cause pour des faits de harcèlement sexuel (Mario Testino ou Terry Richardson tous deux dans le Top 10, Patrick Demarchelier premier Français) sont toujours autant suivis.


« Je compare souvent les concours [photo] au jus de cuisson. Il est fort agréable d’en avoir sur sa purée. Encore faut-il avoir des pommes de terre. » Pour savoir comment James Colton en arrive à cette drôle de conclusion, lisez sa tribune (en v.o. ici).


La 7e édition de la « Nuit de la Photo » s’est tenue à La Chaux-de-Fonds le 17 février dernier. En guise de rattrapage, on peut voir la brillante conférence d’ouverture donnée par le photojournaliste Niels Ackermann sur « les heureux accidents qui lui sont arrivés et les enseignements qu’il a pu en tirer ».


Sorti fin février au cinéma, L’Amour des hommes suit Amel, jeune veuve qui reprend goût à la vie grâce à la photographie. Mehdi Ben Attia, le réalisateur du film, et Hafsia Herzi, son interprète principale, étaient les invités de l’émission de RFI « Vous m’en direz des nouvelles » pour un entretien qui commence comme une interview promo classique mais gagne en intérêt quand la photographe Pauline Rousseau vient se mêler (autour de la 20e minute) à la discussion.


L’Œil de la Photographie a eu la bonne idée de nouer un partenariat avec Museum TV. Tous les jeudis, le site proposera désormais en libre accès un nouveau contenu vidéo. Ça commence fort avec un double épisode d’Instant Décisif  sur le photographe français Bernard Matussière.


L’envoi non consenti de « dick pics » est détestable, mais il faut souligner le mérite des pionniers de cette pratique.


Photographe de plateau, Jérôme Prébois évoque son travail sur le tournage d’Au revoir là-haut, le film d’Albert Dupontel récemment récompensé aux Césars.


Les « Days Japan International Photojournalism Awards » ont distingué Laurent Van der Stockt pour sa couverture de la libération de Mossoul. Au-delà des prix, le site est une mine pour l’amateur de (très) grand reportage. À noter que « La Bataille de Mossoul » est actuellement exposée à Ajaccio.


Mélanie Dornier avait fait parler d’elle il y a deux ans avec « I breathe », série pour laquelle elle avait fait poser des habitants de New Delhi tenant entre leurs mains une radiographie de leurs poumons. La photographe se rappelle à notre bon souvenir avec un nouveau projet éditorial, देवी – ELLE, immersion dans la vie quotidienne de la femme indienne. Le livre, édité par Corridor Éléphant, est en préachat jusqu’au 28 mars.


On finit comme on a commencé avec un top : le PDN’s 30, soit trente photographes émergents à surveiller de près en 2018. Quelles que soient vos préférences en termes d’écriture photographique (documentaire, nature, style, news), de belles découvertes en perspective.

 

“Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.

Visuel d’ouverture : TOP 10 des photographes du Web