Clique clac #69

    1022

    La Photokina bat son plein et DPReview en livre un premier compte-rendu. Un récapitulatif en 12 volets avec une conclusion sans ambiguïté : « Cela fait 18 ans que DPR couvre l’événement et s’il y a sans doute eu des éditions plus riches en lancements par le passé, on n’a pas souvenir d’une année où furent annoncés autant de produits intéressants pour ceux qui aiment la photo. »


    Chris Engman, Georges Rousse, même combat : celui de l’illusion optique. Mais on déclare Jon Entwhistle vainqueur par K.O., même si sa photo de quintuple arc-en-ciel n’a rien d’une manipulation.


    Le hasard a mis sur notre route une madeleine des années 70-80 et on ne résiste pas à l’envie de la partager.


    Au siècle dernier, on a fredonné cette face B de R.E.M., mais on ne savait pas que Michael Stipe, son auteur, nourrissait une vraie passion pour la photographie. Il évoque son premier livre photo, Volume 1, au micro de Gemma Cairney (BBC Radio 6 Music). Pour nous éviter une nouvelle surprise de ce genre, Digital Camera World a dressé une liste de 25 célébrités (pour la plupart américaines) elles aussi férues de prise de vue.


    Faute de pouvoir le réparer, Alireza Rostami a recyclé un vieux boîtier moyen-format. À la bonne heure !


    Sly, Yvan, Sébi, Franfran, FX, Hendrick, Kevin, Marvin et Coco-Fesse forment un gang d’intrépides rouleurs. Ils se font appeler les « Mobyboys » et se lancent des défis un peu fous, comme celui de traverser les Pyrénées sur leurs pétaradants destriers. Une chevauchée des meules qui rient suivie par Jérémy Bernard (photographe) et Patricia Oudit (journaliste) pour l’excellent site Neufdixième.


    Des chercheurs américains auraient mis au point un dispositif capable de capturer un cliché sans objectif, ni lentille.


    Reporter à l’AFP, Ed Jones traduit le réchauffement entre les deux Corées dans une série de diptyques réalisée de part et d’autre de la frontière. À voir et à écouter.


    Lisa Miquet profite des délires d’un retoucheur thaïlandais, qui a redessiné le Nikon Z7 aux couleurs de Louis Vuitton, pour passer en revue les appareils les plus « bling bling » de l’histoire de la photo. Attention les yeux !


    Et le mot de la fin revient cette semaine à George Steinmetz : « Si tu n’aimes pas ce que tu vois sur mes photos, alors il va falloir changer tes habitudes alimentaires. »

     

    “Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.

    Photo d’ouverture : Phokina © DPReview