accueil Les infos Ricoh WG-60, toujours plus profond

Ricoh WG-60, toujours plus profond

2604

Si les compacts baroudeurs n’en finissent pas de repousser les limites de ce qui fait leur principal intérêt, la résistance aux conditions extrêmes, ils plafonnent toujours du côté de la technique. Le dernier Ricoh WG-60 annonce un petit capteur 16 Mpix, une optique (équivalent) 28-140 mm et la vidéo en Full HD.

Communiqué de presse:

Construction solide assurant la prise de vue jusqu’à 14 mètres de profondeur, jusqu’à deux heures
Le boîtier solide et hermétique du WG-60 n’est pas seulement étanche à l’eau jusqu’à 14 mètres de profondeur pendant deux heures de fonctionnement (conforme à l’IPX8 ou au JIS Class 8) ; il résiste également aux chocs, jusqu’aux chutes de 1,6 mètre de hauteur*, à la poussière (conforme à l’IP6X ou au JIS Class 6), au gel jusqu’à une température de -10 °C, et à l’écrasement par un poids atteignant 100 kgf (kilogramme-force) **. Cette construction robuste permet à l’appareil de fonctionner superbement et sans faiblesse même dans des environnements extérieurs hostiles et exigeants.
* Mesuré selon les standards de tests maison de RICOH IMAGING (d’une hauteur de 1,6 mètre, sur une surface de contreplaqué de 5 cm d’épaisseur) selon la méthode 516.5-Shock du standard MIL 810F.
** Mesuré selon les standards de tests maison de RICOH IMAGING.

Qualité d’image exceptionnelle
Le WG-60 est équipé d’un capteur CMOS rétroéclairé, qui garantit d’excellentes caractéristiques avec un faible bruit en haute sensibilité et une lecture rapide des signaux de données des images. Associé à un processeur d’image performant, ce capteur fournit une sensibilité maximale de 6400 ISO et des images en très haute définition, avec environ 16 mégapixels. Ce modèle offre également des fonctions de traitement d’image avancées, rendues possibles par les dernières technologies de « super-résolution », pour garantir des images précises, claires et détaillées. Il offre même des fonctions novatrices comme le mode Instantané Nocturne à Main Levée, qui saisit automatiquement plusieurs images de la même scène de nuit pour en faire une photo composite unique parfaitement nette.

Objectif à zoom optique 5× et grand-angle 28 mm
Le WG-60 utilise un zoom optique 5× aux performances élevées, dont la focale varie de 5 à 25 mm (équivalent à environ 28-140 mm en format 35 mm) pour s’adapter à un large choix de scènes et de sujets – y compris les paysages panoramiques. Il offre également des fonctions de prise de vue pratiques, comme le mode macro pour saisir des vues rapprochées spectaculaires à une distance d’à peine un centimètre ; la fonction Zoom Intelligent pour étendre la plage de zoom à environ 36× (équivalent à environ 1008 mm au format 35 mm) et réaliser des vues au téléobjectif sans compromettre la qualité d’image ; et un intervallomètre, pratique pour l’observation depuis un point fixe.

Six LED macro pour faciliter la photographie rapprochée et un mode Assistance Auto-Portrait
Parfaitement placées autour du fût de l’objectif pour la photographie macro, six lampes LED dédiées permettent au WG-60 d’illuminer de manière puissante et uniforme un sujet lorsque le mode Microscope Électronique est activé***. Cet éclairage macro permet à l’utilisateur de voir clairement sur l’écran LCD de l’appareil une vue agrandie du monde microscopique, invisible à l’œil nu, pour capturer aisément des images macro saisissantes. Afin de réduire les vibrations de l’appareil et les mouvements du sujet, la fonction d’Amélioration Instantanée de l’Éclairage permet d’accroître la vitesse d’obturation, en augmentant automatiquement la puissance des LED macro lors de la prise de vue. L’éclairage macro dispose également d’autres fonctions utiles, comme l’Assistance Auto-Portrait, qui utilise le clignotement d’une LED pour vérifier si le visage du sujet est bien dans le cadre de la photo, et le mode Éclairage LED, qui utilise ces lampes pour illuminer le sujet de nuit.
*** Lorsque ce mode est activé, la taille d’image est fixée à 2,0 mégapixels (aux proportions 16:9).

Mode Sous-Marin
Conçu spécialement pour la photographie sous-marine, les modes Sous-Marin et Vidéo Sous-Marine ont été programmés de manière à optimiser la couleur et le contraste, à partir des données d’images effectivement capturées sous l’eau. Ces modes fournissent des photos précises et fidèles en amplifiant les tons rouges atténués en photographie subaquatique, tout en compensant efficacement la perte de contraste due à la diffusion lumineuse de l’eau. En mode Sous-Marin, l’option Flash Off + Flash On permet à l’utilisateur de capturer successivement deux images à chaque déclenchement, une avec et l’autre sans flash.

Vidéo Full HD pour enregistrer de longs films en haute qualité
Le WG-60 offre l’enregistrement de films en Full HD avec une compression H.264. Les utilisateurs peuvent saisir de longues vidéos en haute qualité (1920 × 1080 pixels, proportions 16:9) à la cadence de 30 images par seconde. Afin d’ajouter une touche créative à l’enregistrement des films, il dispose également d’une fonction caméra haute vitesse**** pour une lecture au ralenti, et une fonction vidéo par intervalles. Un port Micro-HDMI (type D) est disponible sur le boîtier pour une diffusion en direct des vidéos Full HD et du son vers un équipement audiovisuel externe.
**** Lorsque cette fonction est active, la taille d’image est fixée à 1280 × 720 pixels.

Triple protection contre les vibrations pour éviter les images floues dans tous les domaines
Mécanisme Pixel Track SR: Lors de la prise de photos, ce système de réduction des vibrations avancé compense efficacement les mouvements de l’appareil en traitant numériquement les images affectées.
Mode Digital SR: Lorsque l’appareil détecte des conditions de faible éclairage en photo, ce mode augmente automatiquement la sensibilité jusqu’à un maximum de 6400 ISO, permettant d’utiliser une vitesse d’obturation élevée et de réduire efficacement les effets négatifs des mouvements de l’appareil et du sujet sous un éclairage faible.
Mode Vidéo SR: Pendant un enregistrement vidéo, ce mode compense efficacement le mauvais alignement des images, dû aux vibrations de l’appareil, grâce à un logiciel exclusif. Il produit ainsi des clips vidéo superbes et dépourvus de flou.

Écran LCD 2,7 pouces et mode Réglage Affichage Extérieur
Le WG-60 est équipé d’un écran LCD de 2,7 pouces et 230 000 points, étendu horizontalement aux proportions 16:9. Son revêtement antireflet réduit les lueurs et les réflexions pour afficher une image précise et claire même sous un fort soleil, tel qu’on le rencontre lors de prises de vues en extérieur. Il est également doté de fonctions pratiques telles que le mode Réglage Affichage Extérieur, qui règle facilement le niveau de luminosité optimal de l’écran en fonction des conditions lumineuses.

Autres fonctions
・Une gamme d’accessoires (optionnels) de montage pour la série WG, afin de permettre diverses installations de l’appareil
・Compatibilité avec les cartes mémoire réseau sans fil FlashAirTM
・Deux récepteurs de télécommande (un devant et un derrière) pour élargir la couverture du signal
・Support macro (fourni) pour maintenir le sujet à la distance minimale de mise au point d’un centimètre lors de l’observation et de la prise de vue en macro
・Fonction de détection rapide des visages pour faire le point sur un maximum de 32 visages en environ 0,03 seconde (au minimum) ; fonction de Déclenchement par Sourire pour prendre automatiquement une photo lorsque l’appareil détecte un sourire du sujet
・Fonction Montre de Plein Air permettant d’afficher l’heure sur l’écran LCD, d’un appui long sur le bouton OK lorsque l’appareil est éteint
・Démarrage instantané en mode Lecture grâce à un appui long sur la touche Lecture
・Mode Auto Picture pour sélectionner automatiquement le plus approprié parmi 16 modes scènes différents
・Un choix de 12 filtres numériques