accueil Vie culturelle Clique clac #74

Clique clac #74

1629

Vous voulez (re)goûter aux joies de l’argentique, mais vous ne savez pas par où commencer ni quel appareil chercher en priorité dans les brocantes ? LightStalking a dressé la liste des dix meilleurs boîtiers argentiques (sur le plan de l’image et celui du design). La plupart affichent des tarifs à trois chiffres sur les sites d’enchères… il faut croire que c’est le prix à payer pour avoir un bel et bon outil. En tout cas, dans ce secteur comme dans bien d’autres, méfiez-vous des contes de fée : si on vous propose un Hasselblad ayant « foulé » la lune, passez votre chemin.


Les jeux d’échelle et de perspective font le bonheur du Mexicain Moises Levy.


Les jeux vidéo font, quant à eux, le bonheur des apprentis photographes (et même celui des pros). Les gamers rivalisent en effet d’inventivité pour immortaliser les univers dans lesquels ils sont en immersion (on parle d’in-game photography). Le plus souvent, il s’agit juste de faire une capture d’écran, mais Red Dead Redemption II, le jeu dont tout le monde parle actuellement, a décidé de corser les choses en faisant de la quête de l’appareil photo une (micro) aventure à part entière. Retrouver un appareil photo, tel est aussi le point de départ de La Galerie des Mystères, jeu à visée éducative dont le propos est de faire découvrir des artistes contemporains aux jeunes joueurs. Terminons ce petit tour d’horizon avec 11-11 Memories retold, un jeu dont l’action se déroule durant la guerre 14-18 et dans lequel le joueur peut incarner un photographe canadien. Rien que pour le parti pris graphique, très pictural, ça vaut le coup d’œil. 


À propos de peinture : quand une photo d’actualité évoque un tableau célèbre.


Le 4 novembre prochain, Gérald Bloncourt ne fêtera pas ses 92 ans. Le poète et photographe haïtien vient de nous quitter et laisse derrière lui de nombreux reportages, réalisés en indépendant, sur des événements aussi divers que la grève des mineurs de Trieux (1963), la révolution des œillets (1974) ou la lutte du Front Polisario (1976). Mais il restera avant tout un chantre de la condition ouvrière et le témoin désabusé de la désindustrialisation à l’œuvre dans le nord de la France. La Maison du Projet de la Lainière (Roubaix) lui consacre d’ailleurs une exposition, dont le titre, « Mémoires vives », résonne étrangement aujourd’hui.


Après Véronique de Viguerie (Visa d’or 2018), Tyler Hicks témoigne à son tour de l’enfer vécu par le peuple yéménite.


Dans sa chronique du jour, Dorothée Barba démonte par l’absurde cette propension des sites de presse à illustrer coûte que coûte leurs articles, quitte à utiliser des photos issues de banques d’images sans grand rapport avec le sujet abordé.


Canon et Sony n’offriraient pas le même rendu d’image en portrait. Pour en avoir le cœur net, Sean Tucker a testé un EOS 5D Mk III et un Alpha 7 III dans des configurations identiques (même objectif, mêmes réglages) et face à trois modèles aux types de peau différents. Il en tire une vidéo instructive et plus nuancée qu’on pouvait le craindre.


Magnum Photos recrute.


Vous vous perdez dans les équivalences de focales d’un format de capteur (ou de film) à un autre ? Henri Peyre a créé un tableau Excel spécialement pour vous !


Quelques liens insolites pour finir : des caricatures datant des débuts de la photographie, des tirages qui se dévoilent quand on les frotte, une expo de sosies antiques, des pièges photo détournés de leur usage premier et, dans le même esprit, une appli anti-crottes.

 

“Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.

Photo d’ouverture : The ten best film cameras © Lightstalking