accueil Vie culturelle Clique clac #75

Clique clac #75

785

Depuis le début de la semaine et pour quelques jours encore, Paris est la capitale mondiale de la photographie. Plutôt que de lister ici tous les événements à voir dans la capitale, on vous invite à consulter Nine Lives Magazine qui fait un premier tri. Si c’est la foire Paris Photo qui vous intéresse particulièrement, Vogue vous aide à viser juste entre les cimaises. Et si vous voulez profiter de votre escapade pour aller voir quelques expos, AD vous propose une sélection fort recommandable. On ajoutera juste la Biennale de l’image tangible. Curieusement, aucun de ces sites n’évoque le Salon de la Photo (trop « matos » et pas assez hype sans doute). Pourtant, le rendez-vous de la Porte de Versailles promet de belles rencontres avec Bernard Plossu, Charlotte Abramov ou F.C. Gundlach. L’entrée est à 12€, mais en surfant un peu (ici, ici, ici, ici ou encore ici), on trouve des invitations gratuites ou des billets à demi-tarif.


1,68 × 2,29 m pour plus de 90 kg : Ian Ruhter détient désormais le record du monde de la plus grande photo au collodion humide.


En 2016, Lynsey Addario racontait sa vie trépidante et difficile de photographe de guerre dans Tel est mon métier, livre important auquel il manquait cependant l’image. Ce manque est désormais comblé par la monographie tout juste parue chez Penguin, Of love & war.  En attendant qu’une maison d’édition française se charge de la traduire, on peut lire l’excellente interview (richement illustrée) que la photographe a donnée au New York Times.


Fin septembre, Wales Online publiait une série de photos de mineurs gallois prises dans les années 80 dont l’intérêt dépassait la seule valeur testimoniale. Faute d’en connaître l’auteur, le site appelait ses lecteurs à l’aider à le retrouver. Les réseaux ont fait leur œuvre et le 27 octobre dernier Wales Online a mis en ligne une interview et d’autres images de Leslie Price, photographe amateur (et ex-mineur) aujourd’hui âgé de 80 ans.


On voulait dresser la liste des bourses et prix photo en cours actuellement, mais Polka nous a devancés. Ne manque à cet inventaire que le Prix IWPA.


Lucia Sekerková et Virginie Rebetez ne se connaissent pas, mais toutes deux ont choisi de s’intéresser à la sorcellerie, telle qu’elle s’exprime aujourd’hui à Bucarest pour la première, sur les traces de Claude Bergier, guérisseur fribourgeois condamné et mis à mort en 1628, pour la seconde.


Gered Mankowitz et les Stones, Francis Wolff et Sonny Rollins, Glen E. Friedman et Public Enemy… image et musique font souvent bon ménage. Ce qu’a bien compris « Total Records », série d’émissions d’Arte qui explore les pochettes cultes du rock, du jazz et du rap des dernières décennies. Pour l’association Tony Frank/Serge Gainsbourg (période Melody Nelson), c’est du côté d’Another Mag qu’il faut jeter un œil.


En attendant la proclamation du Grand Prix (le 30 novembre prochain), les Architectural Photography Awards dévoilent leurs finalistes.


Votre dose mensuelle de Patrice-Hervé Pont (le chroniqueur rétro de C.I.) ne vous suffit pas ? Si vous comprenez l’anglais, on vous conseille « This old camera », la chaîne YouTube animée par le Canadien Azriel Knight. 15 épisodes ont déjà été mis en ligne qui abordent (publicités vintage et extraits de presse à l’appui) des sujets aussi variés que le film Kodacolor VR, le Minolta 7000 AF ou le format APS.


À Strasbourg, la fête du SLIP se prépare.


Le mot de la fin revient à Aude Lorriaux : « Il est formidable de voir que tant de gens s’intéressent à la photographie, mais il est désolant aussi que cela doive nous en coûter un peu voire la totalité de notre expérience contemplative. »

 

“Clique clac”, c’est chaque jeudi (ou le mercredi quand l’actualité l’exige) le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.