accueil Les infos Ricoh G-900, le baroudeur de chantier pro

Ricoh G-900, le baroudeur de chantier pro

2229

RICOH annonce le lancement du RICOH G900. Un appareil photo numérique robuste est conçu pour offrir une résistance élevée à l’eau, à la poussière, aux chocs et aux produits chimiques : il est ainsi idéal pour une utilisation sur les lieux de travail les plus exigeants, sous l’eau, la pluie, la poussière et la saleté, ainsi que dans les domaines de la construction, du secours en zone sinistrée et du médical.

Communiqué de presse:
Successeur du RICOH G800 (lancé en septembre 2014), le RICOH G900 utilise un capteur d’image CMOS rétro-éclairé d’environ 20,0 mégapixels effectifs, qui prend des images lumineuses d’une résolution élevée même en basse lumière. Conçu pour être environ 26 % plus compact que son aîné, il offre toutefois une résistance aux chocs accrue, supportant une chute de 2,1 m de hauteur. Son boîtier plus compact améliore sa portabilité, la position accessible de ses touches le rend plus utilisable, et sa poignée parfaitement formée assure une excellente préhension de l’appareil. Il hérite également de la large bandoulière de son prédécesseur, qui permet de le suspendre à l’épaule, accroché sur deux points, pour le transporter et l’utiliser plus confortablement sur les chantiers.
Outre ses applications en extérieur dans le génie civil, la construction et les zones sinistrées, le RICOH G900 peut également servir dans de nombreuses activités d’intérieur, comme dans des lieux sécurisés, grâce à la fonction de Verrouillage de l’appareil par mot de passe, héritée de son prédécesseur, ou encore dans des installations médicales et industrielles exigeant une stérilisation et un nettoyage approfondis des équipements.

Caractéristiques techniques
1. Qualité d’image améliorée grâce à un capteur CMOS rétro-éclairé d’environ 20,0 mégapixels effectifs
• Le capteur CMOS rétro-éclairé du G900 enregistre des images claires d’une résolution élevée, même dans les conditions peu lumineuses de chantiers mal éclairés.
• Grâce aux 20,0 mégapixels effectifs (à comparer avec les 16,0 mégapixels du modèle précédent), les images du G900 restent précises et claires, même après recadrage.

2. Construction robuste pour les chantiers exigeants, assurant une résistance accrue à l’eau, à la poussière, aux chocs et aux produits chimiques
• Le boîtier renforcé et hermétique du G900 est étanche jusqu’à 20 mètres de profondeur, jusqu’à deux heures d’utilisation continue (équivalent à IPX8 ou à JIS Class 8).
• Malgré sa conception compacte et légère, le G900 intègre un élément protecteur en verre renforcé à la surface de son objectif et des protections en divers endroits stratégiques du boîtier. Il résiste ainsi aux chutes de 2,1 mètres de hauteur*, à la poussière (équivalent à IP6X ou à JIS Class 6), au froid jusqu’à une température de -10°C, et à l’écrasement par un poids atteignant 100 kilogrammes-force**. Cette construction robuste permet au G900 de fonctionner avec fiabilité et efficacité dans les conditions hostiles et exigeantes de divers lieux de travail.
• Ce modèle destiné aux professionnels est également conçu pour une résistance élevée aux produits chimiques comme l’éthanol, l’hypochlorite de sodium et les solutions liquides de dioxyde de chlore utilisées comme additifs alimentaires antifongiques.

3. Fonction Mémo améliorée pour réduire drastiquement la charge de travail lors de la gestion des données postérieure à la prise de vue
• La fonction Mémo du G900 permet à l’utilisateur d’attacher à l’image capturée un texte (max. 100 points, jusqu’à 128 lettres par point) ou un fichier audio (30 secondes max.), créé à l’avance sur l’appareil ou sur un ordinateur. L’utilisateur peut aussi naviguer sur l’écran de l’appareil dans des images de référence compatibles avec la fonction Mémo, telles qu’un plan ou un schéma, après avoir sélectionné le sujet souhaité dans une liste pouvant atteindre 999 mémos.
• Associée à la fonction de scan de codes-barres, la fonction Mémo du G900 permet de relier aisément certaines informations d’un code-barres à des données Mémo.
• En utilisant le logiciel fourni EX2, l’utilisateur peut intégrer les catégories d’images et les noms de fichiers dans les données Mémo, permettant de réduire drastiquement la charge de travail après la prise de vue. L’appareil permet également d’exporter les données stockées dans un fichier XML au format de votre choix pour améliorer l’intégration dans les bases de données.

4. Fonction Verrouillage de l’appareil par mot de passe
• Le G900 permet à son propriétaire de limiter totalement ou partiellement l’utilisation de l’appareil, en verrouillant certaines fonctions dans un menu, dont l’accès à l’appareil, l’accès aux menus, la lecture de la mémoire interne et la connexion USB. L’appareil peut être déverrouillé en insérant un mot de passe sur le clavier affiché à l’écran ou en scannant un code-barres.
• Deux mots de passe distincts peuvent être établis afin de restreindre l’utilisation de l’appareil : un pour l’utilisateur et l’autre pour l’administrateur. L’administrateur peut par exemple créer un mot de passe personnel pour verrouiller l’accès au menu, afin de bloquer l’utilisation de certaines fonctions et d’empêcher l’utilisateur de modifier accidentellement les réglages de l’appareil durant la prise de vue ; l’utilisateur peut créer un autre mot de passe pour bloquer l’appareil, empêchant toute tierce personne de l’utiliser.
• Le G900 permet aussi à l’utilisateur de créer un mot de passe pour chaque carte mémoire SDHC ou SDXC. Même si la carte SD est perdue ou volée, cette protection par mot de passe empêche la diffusion des images stockées par des tiers.

5. Écran LCD assurant une excellente visibilité en extérieur
• Le G900 est équipé d’un grand écran LCD haute définition de 3 pouces, aux proportions 3:2, d’environ 1 040 000 points. Son revêtement AR (anti-reflets) réduit les lueurs et les réflexions gênantes pour afficher une image précise et claire, même sous le soleil éclatant auquel sont souvent exposés les chantiers extérieurs. Il offre aussi un Réglage d’affichage extérieur, qui permet d’ajuster facilement la luminosité de l’écran en fonction des changements de l’éclairage ambiant pour optimiser la lisibilité de l’image affichée.

6. Un choix de fonctions intuitives pour simplifier l’utilisation sur des sites variés
• Le G900 intègre un module GPS, qui reçoit les signaux du système satellitaire quasi-zénithal japonais Michibiki et du GLONASS (système de navigation par satellite global) russe, en plus des satellites du GPS américain, et une boussole électronique à 360 degrés pour 16 directions. En l’associant à un système d’augmentation par satellites SBAS, l’utilisateur peut enregistrer des positions plus précises et des données de directions à divers endroits, à des moments différents. Il offre également un délai d’activation du module GPS réduit par rapport à son prédécesseur (environ une minute lorsque l’appareil est éteint ; vingt secondes s’il est en veille ; trois secondes s’il est allumé). Le bouton GPS au dos de l’appareil permet un lancement rapide des fonctions GPS et l’intégration des données GPS choisies par l’utilisateur aux images capturées. En photographiant en intérieur, la fonction de Verrouillage GPS permet d’enregistrer des données GPS sur les images capturées, en utilisant des informations de géolocalisation acquises précédemment. Il est également possible d’enregistrer un suivi des données GPS à la seconde sur les photos et les vidéos, et de synchroniser l’heure de l’appareil et l’horloge GPS.
• Situé en périphérie de l’objectif, un dispositif d’éclairage annulaire de six LED permet à l’utilisateur d’adopter une vitesse d’obturation plus élevée pour réduire les vibrations de l’appareil et les mouvements du sujet en photographie macro ou rapprochée. L’utilisateur peut non seulement régler la puissance de l’éclair, mais aussi n’activer que deux ou trois des LED, alignées verticalement ou horizontalement, pour mieux faire ressortir le relief et les formes délicates du sujet. Cela peut être particulièrement utile pour photographier des sujets minuscules tels que des composants microscopiques, des rayures et des fissures.
• En mode Scan de codes-barres, l’éclairage annulaire peut être activé pour faciliter la lecture des codes-barres dans des endroits faiblement éclairés.
• Le G900 dispose d’un guide par transparence : l’utilisateur peut afficher une image préalablement capturée sur l’écran LCD afin de l’utiliser comme modèle pour saisir aisément une nouvelle image de composition identique. Le niveau de transparence du modèle peut être réglé sur 20 %, 40 %, 60 % ou 80 %. Il est même possible d’afficher deux images côte à côte sur l’écran pour les comparer d’un coup d’œil. Cela permet également de capturer des images depuis le même point de vue pour suivre les changements au fil du temps, ce qui peut être utile pour surveiller le progrès des travaux sur un chantier.
• La fonction d’Association d’images du G900 permet à l’utilisateur d’examiner deux images reliées (comme un site de travaux et une image d’inspection) sur l’écran d’un ordinateur.
• En choisissant des polices aux contours spécifiques, l’utilisateur peut imprimer le texte affiché sur l’écran dans une taille optimale et une fonte lisible.
• Le G900 dispose de 6,5 Go de mémoire interne, permettant de capturer jusqu’à 856 images en pleine définition, capacité utile lorsque l’utilisateur oublie sa carte mémoire ou lorsqu’elle est saturée. Ne pas utiliser de carte mémoire permet également d’éliminer le risque de publication de données imprévue en cas de perte d’une carte mémoire.
• La possibilité d’enregistrer des vidéos en définition 4K (3840 x 2160 pixels à la cadence de 30 im/s) au format H.264 permet au G900 d’enregistrer dans des films clairs et précis l’ensemble d’un chantier ou les positions relatives de bâtiments. Grâce aux modes de réduction des vibrations Movie SR et Movie SR+, il réduit efficacement les vibrations de l’appareil, même monté sur un drone.
• Le Niveau électronique permet de vérifier l’inclinaison latérale et verticale de l’appareil avec une grande précision pour photographier des bâtiments ou des intérieurs. Une fonction pratique sur les chantiers, lorsque l’utilisateur se tient sur un sol inégal et peut difficilement estimer lui-même l’horizontalité.
• Le G900 est compatible avec les cartes mémoire SD FlashAir et permet à l’utilisateur d’activer ou de désactiver la connexion réseau sans fil. Celle-ci permet de transmettre aisément et rapidement des données d’images d’un chantier vers un autre endroit, par exemple un bureau au siège de l’entreprise.
• En montant le Convertisseur grand-angle DW-5 Wide (actuellement disponible dans le commerce), l’utilisateur peut ramener la longueur focale de l’appareil à 22 mm (en équivalent 35 mm) au plus grand-angle.
• Le G900 est compatible avec la télécommande étanche O-RC1 (actuellement disponible dans le commerce).

Accessoires optionnels
– Étui de protection RICOH O-CC174
Cette housse de protection en silicone ne protège pas seulement l’appareil de la saleté et des rayures, mais améliore aussi son adhérence pour une prise en main plus confortable.
– Étui RICOH SC-900
Cet étui de ceinture peut contenir un boîtier photographique équipé du Convertisseur grand-angle DW-5 et permet d’extraire rapidement l’appareil pour photographier sans délai.

Le RICOH G900 sera disponible fin mai 2019 au prix indicatif de 799 € T.T.C.