accueil Vie culturelle Clique clac #91

Clique clac #91

712

Y a-t-il un âge pour jouer aux Lego ? Non, si l’on juge les mises en scène ludiques réalisées puis photographiées par Ric Tse, Andrew Whyte, Monsieur Brick ou Samsofy (qui n’est pas avare de conseils). Flairant sans doute le filon, la firme danoise a conçu une édition en briques du Leica M et même un photomaton qui sent bon l’attrape-(le)gogo. Mais l’inventivité, la vraie, est à chercher du côté d’Elkallemajor, qui a fabriqué une machine à numériser automatiquement les diapos avec des éléments de Lego Technic.


L’Algérie dans le viseur, hier comme aujourd’hui. La Voix du Nord se penche sur l’exposition « Photographier l’Algérie », visible jusqu’au 13 juillet à Tourcoing (à l’Institut du monde arabe), en s’arrêtant sur les personnalités de Jules Gervais-Courtellemont, Marc Garanger, Mohamed Kouaci et Bruno Boudjelal. Quatre noms auxquels on ajoutera celui de Fateh Guidoum, photographe algérois qui couvre actuellement les manifestations en opposition à un nouveau mandat de Bouteflika. Pour la RTS, il commente une de ses photos, clin d’œil involontaire à un illustre cliché de Marc Riboud.


Les photos de 100 vulves retournent le Royaume-Uni.


Le triple dossier publié dans le dernier numéro de Nat’Images vous a appris qu’on pouvait croiser le loup sur le mont Ventoux, dans le massif de Belledonne ou encore en Colombie-Britannique. Mais saviez-vous que l’animal est aussi présent dans les Hautes-Fagnes ?


Son nom la prédestinait à alimenter les gazettes à sensation. Au lieu de ça, Rozette Rago, photographe philippine fraîchement installée à Los Angeles, fait le bonheur des journaux classieux (New York Times, Washington Post) et des médias branchés (Pitchfork, The Fader). La portraitiste de 28 ans, qui compte déjà à son tableau de chasse U2, Steven Spielberg ou Jodie Whittaker, revient sur les grandes étapes de son jeune parcours : « Le plus compliqué c’est d’être prise au sérieux. J’ai fait des shootings où on m’appelait « la gamine », « la fille ». Et quand j’arrive accompagnée par un assistant mâle, les gens pensent automatiquement que c’est lui le photographe, pas moi. Mais ça arrive de moins en moins souvent. »


Avis aux anglophones, voici selon Digital Camera World les 20 meilleurs podcasts photo du moment.


Photoreporter milanais de 35 ans passé par Misrata, Kobane ou le Donbass, Gabriele Micalizzi a bien failli perdre la vie en Syrie le mois dernier. D’après l’interview qu’il a donnée au Corriere della Serra, il doit son salut à son Leica. VF ici.
S’il a lui aussi échappé aux balles, Yannis Behrakis n’a rien pu faire contre le cancer qui l’a emporté à l’âge de 58 ans. L’agence Reuters lui rend hommage.


Un appareil pour les enfants, un télézoom d’un genre très particulier, une caméra intelligente… Phototrend fait le point des nouveautés insolites annoncées par Canon lors du CP+ de Yokohama.


Disparue en 1937 à l’âge de 27 ans, la comète Gerda Taro continue d’inspirer les écrivain.e.s. Personnage secondaire de La valise mexicaine, récent roman d’Isabelle Mayault, elle tient le premier rôle de Regarder, texte signé par Serge Mestre qui avoue au micro de France Culture n’avoir appris l’existence de la photographe qu’en 2013, à l’occasion de l’exposition de la fameuse « Valise mexicaine » au MAHJ de Paris.


À la veille de la Journée des droits de la femme, on vous invite à lire cette interview de Camille Gharbi au sujet de « Preuves d’amour », série minimaliste à l’intitulé glaçant quand on sait qu’elle traite des uxoricides. On vous conseille aussi vivement de vous procurer le nouvel album de Reporters sans Frontières « 100 photographies pour la liberté de la presse », qui met à l’honneur une photojournaliste de talent : Véronique de Viguerie. Dans le genre, le sommaire du n°5 de la revue Femmes PHOTOgraphes n’est pas mal non plus.

 

“Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.
Visuel d’ouverture : © Ric Tse