accueil Vie culturelle Clique clac #99

Clique clac #99

883

« Je lis les scripts, je pose sans cesse des questions, j’assiste aux répétitions afin de savoir où me placer. » Photographe de plateau sur la série la plus populaire du moment, Helen Sloan fait partie des rares personnes à connaître l’issue de Game of Thrones. L’Irlandaise (qui est également ambassadrice Nikon) a commenté ses 14 images de tournage préférées pour le site Vulture. Attention, l’article dévoile des éléments-clés des sept premières saisons. « Winter is coming », l’hommage de Kilian Schönberger à la série de HBO est, lui, garanti sans spoiler.
À propos de séries, deux nouveautés outre-Rhin et outre-Manche sont susceptibles d’intéresser les amateurs de photo. Coproduction d’Arte et de la ZDF, Die Neue Zeit nous transporte en 1919 et raconte la création de l’école du Bauhaus à travers l’histoire d’amour entre Walter Gropius et Dörte Helm. Sa diffusion est prévue pour l’automne prochain mais une bande-annonce circule déjà. Chimerica est, elle, actuellement diffusée par Channel 4 et devrait l’être dans les prochains mois sur Canal+. Cette adaptation en quatre épisodes d’une pièce de théâtre de Lucy Kirkwood a pour personnage principal un photojournaliste présent à Pékin en 1989 lors des manifestations de la place Tiananmen et qu’on retrouve 17 ans plus tard aux États-Unis au moment où se joue l’élection présidentielle entre Donald Trump et Hillary Clinton. La bonne idée de la série est de ne pas présenter le photoreporter comme un héros mais comme un journaliste capable d’erreurs, voire de falsifications. Bande-annonce et précisions ici.


Léonard de Vinci est mort à Amboise il y a précisément 500 ans. L’occasion de rappeler que l’inventeur a apporté sa pierre à la grande histoire de la photographie en poursuivant les travaux d’Aristote, Alhazen ou Roger Bacon sur la camera obscura. Certains prétendent même, dessin à l’appui, qu’on lui doit le premier appareil photo !


On s’est souvent demandé comment travaillaient Pierre et Gilles, comment ils se répartissaient les tâches entre fabrication du décor, prise de vue, direction du modèle et retouche picturale. Centré sur l’élaboration d’un portrait d’Eddy de Pretto, le documentaire de Chantal Lasbats récemment diffusé par France 5 donne quelques éléments de réponses. Attention, l’émission n’est disponible en replay que jusqu’au 4 mai.


Nouveau pas dans la rémunération des expositions : le réseau national des centres d’art contemporain a publié une charte des bonnes pratiques accompagnée d’une grille de rémunération minimum pour les artistes.


Lâché dans les rues de Hambourg, Tatsuo Suzuki s’étonne du flegme des passants face à son objectif. Une absence de réactions d’autant plus étonnante que le Tokyoïte pratique la photo de rue de façon très intrusive, comme le montre cet épisode de « On the street with… »


Décédé le 23 avril dans sa résidence de Hongkong, l’Allemand Michael Wolf avait vu son travail sur les mégapoles exposé l’été dernier aux Rencontres d’Arles. Un travail mêlant le grandiose et l’intime qu’analysait in situ et sans l’intellectualiser Laurent Breillat.
Bernard Dargols, le « G.I. français », nous a lui aussi quittés. José-Manuel Lamarque nous rappelle (à 26’30) que sa destinée hors du commun croisa celle d’un photographe illustre.


Quelques liens bretonnants, en clin d’œil à la victoire du stade rennais en Coupe de France
• Un immortel fait une halte à l’EESAB de Lorient.
• Une troménie de photos de troménies s’est ouverte à Locronan (haut-lieu de troménie, comme chacun sait).
• Patrick Ménard a photographié un drôle de geai.
• Les filles de Robert Doisneau sont généreuses.
• Moland Fengkov présente son expo « Hellway to Heaven » visible jusqu’au 12 mai à Vannes. Et c’est très drôle.
• Brigitte Patient est plus Roudourou que Roazhon Park.


Jianhui Liao a été élu « Food photographer of the year 2019 » grâce à une image relevant plus du reportage que de la photo culinaire classique. Mais le reste du palmarès s’ouvre à tous les registres.
Si la discipline vous tente, pourquoi ne pas commencer par regarder cette vidéo où Nicolas Gihr, formateur aux Gobelins, donne ses astuces pour choisir un fond. Vous pourrez ensuite approfondir le sujet en allant sur le site du photographe ou en l’écoutant parler de son travail et de sa démarche (la vidéo commence à 8’30).


Cyril Abad, Céline Anaya Gautier, Corentin Fohlen et Agathe Poupeney font partie des 300 signataires de la tribune dénonçant les violences policières publiée sur sur le site de Franceinfo.


On termine avec un jeu-concours proposé par Corridor Eléphant : savez-vous qui est l’auteur de cette photo ?

 

“Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.
Visuel d’ouverture : © Helen Sloan/HBO