accueil Vie culturelle Clique clac #104

Clique clac #104

807

Les footballeuses belges ne se sont pas qualifiées pour la Coupe du monde qui commence ce week-end en France, mais cela ne doit pas nous empêcher de saluer l’initiative de Huma, collectif bien huilé venu d’outre-Quiévrain qui a remporté une belle victoire en décembre dernier en trouvant les fonds nécessaires au lancement de « What the foot ?! » Ce projet photo, qui ambitionne « d’explorer le rapport des femmes au foot comme vecteur d’empowerment, de développement personnel et d’égalité, à travers une série de reportages dans le monde », affiche déjà de belles promesses, comme le montrent cette publication et les images postées par les membres du collectif sur la page dédiée de leur site.
Zohra Bensemra s’inscrit dans le même registre avec ce reportage récemment diffusé par Reuters. La photographe algérienne y suit Gaelle Asheri et Ida Pouadjeu, deux jeunes joueuses en formation à la Rails Foot Academy de Yaoundé. Une preuve qu’un autre regard sur ce sport est possible.
Mais gardons-nous de tout optimisme excessif, car il reste des régions du monde où vivre sa passion pour le foot quand on est une femme relève du parcours de la combattante.


« C’est terrible à dire mais j’aime bien mon confort. Par exemple, j’ai détesté l’Afghanistan. Marcher 40km dans le froid avec les Talibans… En plus je ronfle la nuit, alors comme je dormais avec eux ils ont voulu m’exécuter. J’ai fini par dormir dehors, enfin c’était une horreur. Bref, j’aime pas du tout marcher pendant des kilomètres avec tout mon matos. Alors, c’est triste à dire, mais je privilégiais les conflits en ville. » Écouter l’inimitable Yan Morvan parler de son expérience de reporter de guerre, c’est osciller constamment entre le rire et l’effroi.


La culture hors-sol et hors saison a des effets nocifs pour la faune et la flore environnantes. Vous n’en douterez plus en voyant le reportage aux lumières irréelles réalisé en Bretagne par Charlene Flores.


Nouvelle venue dans le monde des agences, Millenium Photo soutient une photographie engagée (le portrait d’Assa Traoré par Nnoman Cadoret en page d’accueil en témoigne) et propose du contenu engageant, comme cette interview de Claudia Zeis sur le métier d’iconographe ou ces conseils prodigués par Jamel Shabazz sur la photo de rue.


Amis photographes de sport, méfiez-vous des balles perdues… ou mal lancées !


Joies d’Internet. En trois billets de blog (1, 2, 3) et autant d’images, Arshdeep Matharu nous a fait découvrir Fan Ho, photographe disparu il y a deux ans et demi qui immortalisa dans un noir et blanc à se pâmer le Hong Kong des années 1950, avant donc que la ville se transforme en métropole.


Un boîtier 24×36, un objectif macro, une passoire, deux flashs cobra et une bouilloire lumineuse. On vous laisse deviner ce que photographie Micael Widell avec cet attirail.


Nous vous avions signalé il y a quelques semaines le mini-documentaire d’Arte sur Gerda Taro & Robert Capa. La collection « L’amour à l’œuvre » s’est depuis enrichie de deux épisodes tout aussi recommandables, l’un consacré au couple Lee Miller & Man Ray, l’autre à Georgia O’Keeffe & Alfred Stieglitz.


Le saviez-vous ?
• Des chercheurs ont mis au point un filigrane numérique qui, à terme (et si les fabricants d’appareils le valident), pourrait nous préserver des photos truquées.
Une seule image suffit pour créer une séquence animée.
• Vulgarisateur hors pair, Michel Serres a parlé de tout, même de photographie.
• Les statues de l’île de Pâques seraient menacées par les selfies de touristes.
• Il existe de nombreuses alternatives aux logiciels Adobe.
• Le Jeu de Paume, établissement public, est régulièrement privatisé et connaîtra une fermeture de six mois en 2020.


Quel est le photographe vivant le plus célèbre au monde ? La question, posée par Andy Adams sur son compte Twitter, peut sembler futile mais elle a le mérite de stimuler ses followers. Alors, Annie Leibovitz ? David Bailey ? Martin Parr ? Steve McCurry ? Ariana Grande ?…


« Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.

Visuel d’ouverture : Les jeunes joueuses de Rinki écoutent attentivement les instructions avant de commencer un exercice, Gagari, Inde, 29 mars 2019 © Collectif Huma/What the Foot