accueil Collection Nat’Images 56

Nat’Images 56

1502

Nat'images N°56 - Juin-juillet 2019

Le livre du mois

Hope est un livre de photos artistiques et documentaires sur l’Afrique et ses
animaux emblématiques. Il est l’aboutissement de l’engagement
de Catherine Lefrancq pour la conservation de la faune sauvage et notamment des grands mammifères d’Afrique, qui sont à ses yeux le symbole de ce monde animal doué d’intelligence et de sensibilité.

Mais au-delà de la fascination que nous éprouvons tous pour ces animaux, nous avons le devoir aujourd’hui de défendre leur droit à la vie et à la liberté.

Nous voulons des coquelicots !
“Nous voulons des coquelicots” n’est pas un livre. C’est un manifeste. Celui de la vie, des coquelicots dans les champs de blé, des oiseaux au bord des chemins, des abeilles. Les Sentiers de la Photo et le Festival de Montier ont souhaité s’associer pour offrir une exposition photographique aux mots de Fabrice Nicolino.

Interview de Fabrice Nicolino par Maud Potier, de l’organisation du Festival de Montier-en-Der.

Portfolios

< Portfolios

À la rencontre du martin-pêcheur

… sur son perchoir à travers les compositions douces et inventives d’Étienne Morel.

… sous la surface grâce aux clichés immersifs et dynamiques d’Erwan Balança.

La bergeronnette grise en délicatesse : Aussi familier soit-il, le passereau mérite l’attention du photographe, comme l’explique Jean-Claude Picard, fervent adepte des lumières ligériennes.

Peluches printanières : Joueurs et curieux de tout, les renardeaux constituent un sujet de premier choix pour le photographe de nature. À la sortie du terrier ou en bordure de champ, Fabrice Cahez a immortalisé leurs adorables petites bouilles.

Fossa, le roi en sursis : Cap sur l’ïle de Madagascar où Nathalie Houdin et Denis Palanque ont suivi la trace d’un prédateur hors-norme: le fossa.

Un anoure de sonneur : François Bordeyne nous livre ses recettes pour photographier le crapaud sonneur à ventre jaune.

Jura, “mes” petits lacs secrets : Ils s’appellent Maclu, Bonlieu, Rousses, Genin, Bellefontaine, Etival… et ne révèlent leurs trésors qu’aux lève-tôt. Jean-Robert Comte est de ceux-là.

Oedipodes : bonds en couleur – les criquets vus par Ghislain Simard.

Symétrie florale : Expérimentez la macrophotographie florale en plongée et au carré avec Léo Gayola.

L’orchis bouc, gracile et odorant : À l’image de Cyrille Grillère, laissez les ondulations (et les odeurs) de l’orchis bouc vous enivrer.

À couper le souffle ! À l’occasion d’une exposition grand format à La Gacilly, Franck Seguin revient sur son travail en eaux profondes avec l’apnéiste Guillaume Néry.

Les carnets naturalistes de Stéphane et Marcello

La Bourse-à-pasteur – Ces petites plantes communes que l’on trouve presque en toutes saisons et qui pourraient sembler insignifiantes poussent un peu partout dans le monde pour Capsella bursa-pastoris, mais sa sous espèce rubella, moins fréquente, se contente d’une répartition sub méditerranéenne. Pourtant elles sont, à bien y regarder, délicates, gourmandes, croquantes et, qui plus est, particulièrement photogéniques. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Voilà, somme toute, encore des “mauvaises herbes” bien jolies et bien utiles !
Au crayon : Marcello Pettineo | Au boîtier, clavier et à la palette graphique : Stéphane Hette

Tous les numéros de Nat'images