accueil Vie culturelle Clique clac #108

Clique clac #108

593

« Devenu adulte, un des enfants de la photographie de Robert Doisneau « La Voiture fondue » raconte les jeux de son enfance. Il évoque la scène représentée sur la photographie. Vous imaginerez son récit en montrant comment le jeu permet aux enfants, dans un moment de joie partagée, de transformer la réalité qui les entoure. » Tel était l’intitulé de l’épreuve de français proposée en début de semaine aux candidats au brevet des collèges. Hasard ou coïncidence, Francine Deroudille, fille de Robert Doisneau, avait elle aussi fait appel à son imagination quand Polka lui avait demandé, il y a deux ans, de commenter cette même photo.


Ok, c’est une pub pour un smartphone. Ok, son titre (« Disrupting the portrait ») prête le flanc à la moquerie. Mais oubliez le produit et focalisez-vous sur les astuces mises en œuvre par Christopher Anderson pour réaliser des portraits qui sortent un peu de l’ordinaire.


Pour 9lives, Pascal Therme a interviewé Sarah Moon à l’occasion du vernissage de « La Sirène d’Auderville », exposition photo-vidéo présentée à Vendôme dans le cadre des « 15e Promenades photographiques », un festival plébiscité par les artistes, le public et la critique mais dont l’avenir est compromis par une décision de la DRAC.


La photographie est un vrai métier mais n’importe qui peut tenter sa chance. C’est dans cette faille que s’est engouffré le très disruptif Thomas Rebaud pour lancer Meero, une plateforme qui met en relation clients et photographes et dont la politique tarifaire agressive pourrait, en cas de succès massif, causer du tort aux professionnels.


Le selfie tue, lit-on à longueur de dépêches. Pas selon Mordillo, dont les dessins vont nous manquer.


Nan Goldin poursuit son combat contre l’Oxycontin, antidouleur addictif commercialisé par Purdue Pharma, en menant des actions contre les musées qui bénéficient de dons de la part du laboratoire américain. Le Guggenheim et la Tate Modern ont déjà répondu positivement à son appel, qu’en sera-t-il du Louvre où la photographe et son association manifestaient lundi dernier ?


Avant sa disparition en septembre 2017, le Béarnais Didier Sorbé avait conçu, en collaboration avec l’Aragonais Enrique Carbó, un projet d’exposition à nul autre pareil, croisant accrochage photo classique et réflexion malicieuse sur le point de vue paysager. Inaugurée le week-end dernier, cette expo-parcours fait partie des immanquables de l’été si vous passez du côté de Pau.


Il y a un problème sur cette photo, mais lequel ? L’Obs rebondit sur la couv’ du dernier numéro de Paris-Match pour ressortir un article sur les clichés officiels du prince Charles et de Lady Di.


Imposture ou génie ? Le cas Sally Mann, photographe originaire de Virginie actuellement exposée au Jeu de Paume, alimente les débats, notamment sur la question épineuse de la représentation des enfants.


En (presque) direct des 50e Rencontres d’Arles
• « Je n’avais pas mesuré à quel point les Rencontres, dès le début, avaient ce souci de transmission et de pédagogie. »
• « Lucien était conscient que la photographie d’art était le médium qu’il fallait imposer, parce que c’était celui qui frémissait. »
• « C’est le Festival de Cannes des photographes! »
• « Un photographe européen ne peut pas rêver mieux. »
• « Une partie du monde de la photo n’est pas intéressée par ce que font les Africains. »
• « Il y a des lieux originaux à ne pas rater cette année. »
• « Pour moi, un travail photo est toujours le récit d’une rencontre. »
• « La première semaine représente un peu plus de 30% du chiffre d’affaires du mois de juillet. »


Concluons avec une série de courts podcasts (10 minutes) réalisés par la journaliste Lydie Mushamalirwa à l’invitation du Centre Pompidou. Cette dernière a interrogé cinq photographes sur leur engagement à travers le thème de la frontière. Les épisodes consacrés à Valérie Jouve, Jananne Al-Ani et Jane Evelyn Atwood sont déjà en ligne, les deux autres seront disponibles au mois d’août.


« Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. 
Visuel d’ouverture : © Atelier Robert Doisneau