accueil Vie culturelle Clique clac #110

Clique clac #110

790

Voilà un site où les bibliophiles risquent de passer des heures… Deux fois par semaine, The Observers (aka Paul Jun, Wesley Verhoeve et Jeffrey Phillips) demandent à des acteurs du monde de l’image (photographes, commissaires d’expositions, iconographes, vidéastes, etc.) de citer leurs livres photo préférés et d’expliquer en quoi ils les ont marqués. Parmi la cinquantaine d’hommes et de femmes déjà interrogés, on constate avec amusement que Joel Meyerowitz, Pete Souza, Bruce Davidson et Elliott Erwitt (pas les moins connus du panel donc) ont tous un faible pour Cartier-Bresson. Mais, comme souvent, c’est en cliquant sur les noms qui nous parlent le moins (Kathy Ryan ou Stephanie Baptist au hasard) qu’on fait les plus belles découvertes. Ceux qui aiment les raccourcis peuvent cliquer directement sur l’onglet « Books » pour voir tous les livres déjà cités.


Quand la photographie rend visible l’invisible. Après le trou noir, l’intrication quantique.


Nous sommes entrés dans l’Anthropocène. À ceux qui en douteraient encore, on conseille de visionner les 10 pastilles de « Dezoom » (l’intitulé se passe d’explications) ou de se balader sur le site Eyes on Earth.


À l’heure où l’impression 3D commence à se démocratiser, Edelkrone, une marque d’accessoires photo et vidéo, lance un nouveau concept : la co-fabrication.


Pour la dernière du « Son de l’Image » (RTL), Simon Buisson a choisi de mettre à l’honneur une photo cocasse prise durant le Tour de France. Si vous voulez en savoir plus sur son auteure, Anne-Christine Poujoulat, procurez-vous de toute urgence le dernier numéro de Chasseur d’Images, un portfolio lui est consacré.


Entre une double exposition bordelaise, une rétrospective toulonnaise et la réalisation de photos de mode pour Jeanne Damas, l’infatigable Harry Gruyaert a fait une halte dans les studios de France Culture pour y parler, entre autres, de sa passion pour L’Avventura d’Antonioni, de son amitié avec Henri Cartier-Bresson et de son refus de travailler pour la presse magazine. Ce dernier point n’a pas facilité son intégration chez Magnum, comme le rappelait l’excellent documentaire de Gerrit Messiaen « Harry Gruyaert, photographe » diffusé l’an passé par la RTBF et aujourd’hui disponible sur la plateforme Tënk (accès sur abonnement, mais le site propose d’autres docs sur la photo).


Y a du bon dans Audubon.


« Il n’y a pas de sujet futiles, disait le sociologue Edgar Morin, seulement des manières futiles d’aborder les choses. » Ernie Button ne dira pas le contraire, lui qui révèle des mondes inconnus au fond des verres de whisky.


Apollo 11, 50 ans après…
• Hasselblad ressort en pdf le dossier de presse d’époque (réalisé à l’issue de la mission) ainsi que le manuel d’utilisation des appareils envoyés sur la Lune.
• Rencontre avec Dan Winters, photographe obsédé par tout ce qui concerne la NASA et qui a pu saisir « dans leur jus » le poste de contrôle de la mission Apollo 11 et quelques autres reliques d’époque.
• Pourquoi y a-t-il une seule photo de Neil Armstrong sur la Lune ?
• L’expo définitive sur le sujet est présentée à New York. Mais on trouve quelques rendez-vous recommandables près de chez nous : à Lourdes, La Hague, Paris (ici, ici et ici), Le Bourget, Digoin (Saône-et-Loire) et Toulouse.
• « Kodak avait mis au point des émulsions spécifiques en couches minces pour capturer le clair de lune brillant, ni filtré, ni atténué par l’atmosphère. »
• L’astre inspire toujours les photographes.


« Il faut souffrir pour être belle. » La Polonaise Marta Zgierska applique le dicton au pied de la lettre dans ses deux dernières séries d’autoportraits. « Afterbeauty » est constituée de masques de beauté usagés que la photographe a laissés sur son visage jusqu’à ce qu’ils soient nocifs pour sa peau. Pour « Votive figure » elle a appliqué de la cire chaude sur certaines parties de son corps. « J’ai eu des accidents », dit-elle aux Numériques. Pourtant aucune souffrance n’affleure sur ses images aux délicats tons pastel.

« Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.