accueil Les infos Sigma fp, l’hybride « plein format » le plus petit du monde

Sigma fp, l’hybride « plein format » le plus petit du monde

5794

Sigma annonce le lancement du SIGMA fp, l’appareil hybride Plein Format le plus petit et le plus léger au monde et intègre un capteur Bayer 24x36mm de 24,6 mégapixels effectifs dans un boîtier compact qui offre une polyvalence qui permet l’utilisation de très nombreux objectifs et accessoires. D’après Sigma, il devrait être disponible dans le courant de l’automne, et son prix n’est pas encore annoncé.

Communiqué de presse:
1. L’appareil Plein Format le plus petit et le plus léger au monde
Avec un gabarit de 112,6×69,9×45,3 mm et un poids de 370 g (sans batterie ni carte), le SIGMA fp est le plus petit et le plus léger appareil hybride Plein Format au monde. Il utilise un capteur Bayer 24x36mm rétroéclairé de 24,6 mégapixels effectifs pour des images de haute qualité. Recouvert à l’avant et à l’arrière d’un alliage d’aluminium moulé sous pression pour sa robustesse et sa conductivité thermique supérieures, le corps compact du SIGMA fp est doté d’une structure à dissipateur thermique en magnésium et d’une protection sur 42 points pour une construction résistante à la poussière et aux infiltrations, ce qui le rend apte à une utilisation prolongée dans tous les types de milieux. Avec sa petite taille et sa grande souplesse d’adaptation, le SIGMA fp permet de profiter de la qualité d’image en plein format, quels que soit le type de prise de vue.

2. Obturateur électronique pour une multitude de paramétrages
Pouvoir prendre des images comme on veut, quand on veut, où on veut. Pour réaliser ce concept, le SIGMA fp a été conçu sans obturateur mécanique pour une prise de vue silencieuse. L’obturateur électronique permet de prendre des photos sans se soucier du bruit là où l’on aurait hésité avec un appareil conventionnel du fait du bruit de l’obturateur. Il ne produit aucun choc, même lors de prises de vue en rafale à une cadence de 18 images/sec., éliminant ainsi les secousses les plus infimes.
De plus, l’absence d’obturateur mécanique, dont le niveau de performance peut varier en fonctionnement continu, fait du SIGMA fp un appareil d’une fiabilité accrue.

3. Options avancées dans la création artistique d’images et de vidéos
Le SIGMA fp est un pionnier dans l’intégration de fonctions qui permettent d’explorer les créations photographiques et cinématographiques.
Par exemple, en plus d’un certain nombre de modes couleurs différents, le SIGMA fp innove en incorporant le mode « Teal and Orange », inspiré de la technique d’étalonnage des couleurs couramment utilisée dans les films hollywoodiens. Chaque mode dispose d’un curseur qui permet d’ajuster la force des effets à appliquer, offrant ainsi un contrôle créatif plus précis.
La SIGMA fp est le premier appareil SIGMA à utiliser une fonction de réglage de la courbe de tonalité en plus de la fonction « Fill Light », une fonction de réglage spéciale de SIGMA Photo Pro, et ces deux fonctions sont disponibles depuis l’appareil. Il dispose également de nouveaux boutons « TONE » et « COLOR » pour un accès rapide à chacun des menus de contrôle de tonalité et de mode couleur. Grâce à ces fonctions améliorées et à une grande variété d’éléments de commande, le SIGMA fp permet de créer facilement et simplement une image avec de nombreux détails depuis l’appareil, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos.

4. Fonctions originales de génération d’images et de vidéos
Le SIGMA fp utilise un certain nombre de technologies avancées pour la génération d’images et de vidéos.
La fonction Auto HDR profite d’un obturateur électronique pour prendre simultanément plusieurs vues à différentes expositions (3 images pour la photographie et 2 images pour la vidéo), qui peuvent ensuite être fusionnées en une seule image ou vidéo avec une grande plage dynamique qui n’aurait pu être atteinte en prise de vue normale.
La fonction « Cinemagraph », quant à elle, réalise un hybride entre la photographie et la vidéo sous la forme de GIF animés dans lesquels des parties d’une image se déplacent. Avec cette fonction, le SIGMA fp est capable de créer des « Cinémagraphes » depuis l’appareil.
Remarque : La fonction Auto HDR en mode Ciné et en fonction Cinemagraph doit être disponible via la mise à jour du firmware programmée à une date ultérieure.

5. L-Mount
Le SIGMA fp est équipé de la monture L-Mount, caractérisée par une distance focale courte, un grand diamètre et une durabilité supérieure. Pour les objectifs interchangeables, outre le vaste choix d’objectifs SIGMA, les objectifs d’autres fabricants peuvent également être proposés en option grâce à l’alliance L-Mount avec Leica Camera AG et Panasonic Corporation. Avec le convertisseur de monture SIGMA MC-21, la monture SIGMA SA et les objectifs CANON EF de marque SIGMA peuvent être utilisés pour tirer le meilleur parti de votre investissement.

6. Production vidéo à part entière
Pour les données vidéo brutes, le SIGMA fp permet l’enregistrement externe Cinema DNG 12 bits. Grâce à l’enregistrement 4K UHD/24 images/seconde, il produit des données vidéo qui peuvent être utilisées même pour la réalisation de films. Il permet également l’enregistrement ALL-I, ce qui est optimal pour l’édition de vidéos compressées au format H.264.
Pour la sortie vidéo, il utilise l’USB3.1(GEN1), ce qui permet une transmission de données fluide vers un périphérique d’enregistrement externe. Comme il prend également en charge les interfaces utilisateur de type caméra de cinéma, le SIGMA fp est un appareil qui peut être utilisé directement avec des paramètres de production vidéo.
Remarque : La fonction de lecture des séquences Cinéma DNG depuis l’appareil doit être disponible via la mise à jour du firmware programmée à une date ultérieure.

7. Transition fluide entre les modes Photo et Ciné
On passe du mode Photo au mode Cine en glissant un curseur. Chaque mode est équipé d’un système d’exploitation et d’affichage spécifique, ce qui permet de se concentrer sur la prise de vue dans chaque mode, sans stress.