accueil Les infos Lumix S1H, Panasonic passe au plein-format 6K

Lumix S1H, Panasonic passe au plein-format 6K

1530

Pour cette rentrée 2019, Panasonic annonce la sortie du nouveau LUMIX S1H, le nouvel appareil à objectif interchangeable de sa gamme Plein Format LUMIX S avec 24Mpix et un mode photo/vidéo 6K.

Communiqué de presse:
Comme annoncé précédemment lors de son développement, le LUMIX S1H est le premier appareil photo plein format au monde capable d’enregistrer des vidéos en 6K 24p (format 3:2), 5.9K 30p (format 16:9) et 10-bit 60p 4K/C4K.
La famille LUMIX S plein format adopte le système en monture L pour offrir une gamme de produits diversifiée et évolutive. Plus de 46 objectifs interchangeables, dont 11 objectifs LUMIX S/S PRO ou plus, sont ou seront disponibles auprès de Panasonic, Leica Camera et Sigma, et une variété d’adaptateurs/convertisseurs de monture élargissent les possibilités d’utiliser encore plus d’objectifs.
La monture L ouvre ainsi un spectre presque illimité de nouvelles possibilités créatives.
Depuis plus de 25 ans, Panasonic travaille avec des équipes de création de films pour concevoir et développer des appareils de vidéo professionnelle, afin d’obtenir des performances vidéo exceptionnelles. D’autre part, la marque a mis au point les premiers appareils photo hybrides compacts et légers au monde.
En combinant ces idées novatrices, la série LUMIX GH a révolutionné le secteur, avec un concept d’enregistrement des vidéos d’une qualité sans précédent dans un appareil photo, même pour une réalisation filmographique. En intégrant désormais le potentiel du capteur plein format, Panasonic est fier de présenter le LUMIX S1H, l’appareil photo à objectifs interchangeables offrant la meilleure performance possible.
Panasonic propose désormais trois modèles innovants de la série LUMIX S d’appareils à objectifs interchangeables plein format : le S1R – idéal pour prendre des photos haute résolution, le S1 – un appareil photo avancé pour les photos et vidéos de haute qualité, et le nouveau S1H – conçu et développé spécialement pour la réalisation de films.

Une qualité d’image digne des professionnels du septième art
La capacité d’enregistrement vidéo exceptionnelle est la fonctionnalité la plus importante du LUMIX S1H, faisant de lui un réel outil professionnel pour les tournages et réalisations de films.
Son capteur CMOS plein format de 24,2 MP (35,6 mm x 23,8 mm) adopte un filtre passe-bas optique (OLPF) qui lui permet de supprimer le moiré.
En fonctionnant de façon optimale avec le processeur Venus Engine, il garantit un enregistrement haute sensibilité 51200 ISO maximum avec un bruit minimal.
Avec le capteur et le processeur, le troisième pilier de la force du LUMIX S1H réside dans sa gestion des ISO.
A l’image du GH5S dans la gamme LUMIX Micro 4/3, l’appareil bénéficie du système de Double ISO natif, une technologie aujourd’hui reconnue et introduite pour la première fois sur les fameuses VariCam.
Cette fonctionnalité utilise un double circuit de traitement du bruit, avec deux niveaux d’ISO natifs différents. En hauts ISO, le S1H bascule donc sur le second circuit, parfaitement adapté à leur traitement, pour obtenir des séquences ultra détaillées en basse lumière. Il en résulte un appareil capable de passer d’une sensibilité standard à une sensibilité élevée sans pratiquer aucune augmentation du bruit ou d’autres artefacts.
En d’autres termes, le système de double ISO natif offre aux directeurs de la photographie une plus grande variété de choix artistiques, ainsi que la possibilité d’utiliser moins de lumière sur le décor.
Les ISO natifs du LUMIX S1H étant à 640 et 4000 ISO4, cette technologie peut être activée manuellement entre BAS (ISO 640-5000) et ÉLEVÉ (ISO 4000-51200).
Le LUMIX S1H propose une plage dynamique de plus de 14 stops, qui sont presque les mêmes que ceux des caméras de cinéma Panasonic, afin de reproduire avec précision toutes les caractéristiques des zones sombres aux zones claires.

Des performances d’enregistrement vidéo en qualité cinéma
Le LUMIX S1H offre la possibilité de filmer en 6K 24p, 5.4K 30p (format 3:2) ou 5.9K 30p (format 16:9) pour la première fois au monde. C’est également le premier hybride plein format au monde qui permet l’enregistrement vidéo 10-bit 60p 4K/C4K HEVC avec une surface d’image équivalente au Super 35mm.
Le format 4K 30p 4:2:2 10-bit est enregistrable en H.264 dans son intégralité. Ses données haute résolution peuvent également être utilisées pour créer des vidéos 4K avec une qualité d’image supérieure ou pour rogner des images au format 4K.
Le LUMIX S1H importe également la colorimétrie renommée de la gamme de caméras de cinéma VariCam. Il contient les V-Log / V-Gamut pour offrir une plage dynamique élevée et une gamme de couleurs ultra larges. Le V-Log permettra ainsi de conserver toutes les informations de couleur dans l’image pour une plus grande liberté de post-production, et le V-Gamut offre une large plage de couleurs : un espace colorimétrique plus large que BT.2020.
L’enregistrement vidéo HDR (High Dynamic Range) est également possible, reproduisant à la fois les parties lumineuses et les zones sombres d’une image.
Le LUMIX S1H est capable de produire une sortie HDMI 4:2:2 10-bit 4K 60p/50p. Il prend en charge une variété de formats d’enregistrement, y compris le mode anamorphique 4:3, pour répondre aux besoins des professionnels du cinéma.
Le LUMIX S1H offre également la possibilité de créer des vidéos en Slow Motion (VFR) en C4K/4K en 60 i/s et en FHD en 180 i/s. De plus, la vidéo HFR (High Frame Rate) avec son est également disponible, même avec la mise au point automatique.
D’autres outils pratiques indispensables dans le monde du cinéma sont également intégrés au S1H tels qu’un moniteur Waveform, qui peut être mis à l’échelle et positionné sur l’écran, ainsi que l’assistant d’aperçu V-Log. Une lampe-témoin est prévue à la fois à l’avant et à l’arrière de l’appareil photo, et un cadre rouge peut être affichée sur l’écran/viseur lorsque l’appareil enregistre.

Une ergonomie parfaitement adaptée à un usage professionnel pour les conditions les plus difficiles
Désormais connue dans les boîtiers LUMIX, la Double Stabilisation est également intégrée dans le LUMIX S1H pour une compensation optimale des mouvements de la main. En combinant la stabilisation du boîtier (sur 5 axes) et celle de l’optique (sur 2 axes), la Double Stabilisation Dual I.S.2 compense 6.5 stops – une fonction particulièrement utile pour les prises de vue au téléobjectif et dans des conditions de basse lumière.
Le boîtier seul compense quant à lui sur 6 stops.
Pour obtenir un enregistrement vidéo stable et continu, la dispersion de la chaleur est un élément crucial. Sur la base d’études relatives à des simulations thermiques sur caméras de cinéma professionnelles et appareils photo, Panasonic a conçu un ventilateur doté d’une structure innovante exclusivement pour le LUMIX S1H, qui disperse efficacement la chaleur afin de prendre en charge la capacité d’enregistrement vidéo illimitée du boîtier.
Le LUMIX S1H étant adapté aux professionnels du cinéma de par ses capacités vidéo, il se doit également d’être aussi résistant que ses prédécesseurs pour une utilisation intensive sur le terrain. La structure principale est donc entièrement moulée en alliage de magnésium. Sa construction robuste et l’étanchéité de chaque joint, cadran et bouton rendent le LUMIX S1H non seulement résistant aux éclaboussures et à la poussière, mais également au gel jusqu’à -10 degrés Celsius.
L’obturateur résiste quant à lui pour environ 400 000 cycles.
Enfin, le S1H est équipé d’un double slot SD, compatible avec les systèmes UHS-II haute vitesse et haute capacité, ainsi que la classe 90 de vitesse vidéo.
Les vidéastes et photographes peuvent choisir la méthode de sauvegarde qui leur convient parmi trois possibilités : enregistrement en relais, simultané ou distribué.
La batterie haute capacité 7,4V 3050 mAh, commune avec les LUMIX S1 et S1R, permet une longue durée d’enregistrement d’environ 2 heures dans tous les modes.
Elle peut être chargée rapidement via USB à l’aide du câble USB 3.1 Type-C fourni, qui permet également un transfert de données à haute vitesse, ou bien par boîtier de charge externe.

Une opérabilité extrême pour un contrôle ultra intuitif
A l’image des autres boîtiers de la gamme LUMIX S, le S1H propose trois solutions d’affichage des réglages et images.
L’écran arrière tactile de 3,2’’ 2330K points présente une luminosité environ 150% supérieure à celle des LUMIX S1R/S1 pour une haute visibilité en extérieur. Adoptant une nouvelle structure inédite dans le monde de la vidéo, l’écran est à la fois inclinable et orientable, permettant aux utilisateurs de changer facilement d’angle sans débrancher les câbles HDMI ou USB.
Il bénéficie également de la Vue directe boostée qui permet de vérifier la composition, même dans l’obscurité totale, en augmentant la sensibilité uniquement pour la visualisation en direct. Il intègre également un mode Nuit, qui bascule les affichages sur une interface graphique noir-rouge à faible contraste.
En complément, le nouvel écran LCD de contrôle au-dessus de l’appareil est de 1,8’’ en haute résolution.
Adoptant la technologie MIP (Memory In Pixel), il consomme un minimum d’énergie et est idéal pour une utilisation permanente, même lorsque l’appareil photo est éteint.
Il affiche la durée enregistrable pour la vidéo, le nombre d’images et la batterie restante sur un fond noir ou blanc (au choix).
Il assure une haute visibilité à la fois en extérieur et dans l’obscurité grâce à sa technologie LCD avec rétro-éclairage. Les principaux paramètres pour la prise de photos ou l’enregistrement vidéo sont affichés.
La réponse de l’écran LCD est également assez rapide pour le comptage du Time Code et la surveillance audio.
Enfin, le LUMIX S1H retrouve le viseur OLED des S1R / S1, qui offre une résolution élevée de 5 760K points. Le taux de grossissement 0,78x peut être réglé sur 0,7x ou 0,74 et l’affichage de 60 ips ou 120 ips avec un lag maximal de 0,005sec.
Plusieurs boutons Fn à l’avant du boîtier permettent aussi un accès rapide aux nombreuses fonctions. Un second bouton de vidéo est également disponible à l’avant de l’appareil afin que l’utilisateur puisse l’atteindre par le côté gauche. La plupart des boutons peuvent être personnalisés pour attribuer des fonctions propres à l’utilisation.

Un appareil qui n’est pas en reste sur les performances photo
Le LUMIX S1H n’est pas seulement une caméra vidéo de haute qualité, il permet aussi de réaliser des photos époustouflantes, capable notamment de prendre des images au format RAW 14 bits pour une reproduction précise des détails.
Grâce à son capteur haute résolution, le LUMIX S1H offre un mode Haute résolution qui permet par déplacement du capteur d’obtenir une image équivalente à 96 MP. Particulièrement adapté aux paysages ou aux beaux-arts, il permet de photographier les sujets dans les moindres détails.
Principalement utilisé avec un trépied, il peut également être activé dans des situations où des sujets en mouvement sont inclus dans la scène, en profitant de la compensation de mouvement propre à cette fonction.
L’autofocus à détection de contraste à technologie DFD offre une communication capteur/objectif ultra rapide à 480 i/s et réalise une mise au point automatique ultra rapide et précise d’environ 0,08 sec.
La technologie de détection du visage et des yeux permet de capturer facilement les personnes en détectant même la pupille de l’oeil et effectue une mise au point précise pour une prise de vue en portrait impressionnante.
Le LUMIX S1H intègre également une technologie avancée d’Intelligence Artificielle qui détecte des sujets spécifiques – humains et animaux, y compris les canidés, les félidés et les oiseaux. L’appareil photo continue de suivre ces sujets même lorsqu’ils tournent le dos.
Le LUMIX S1H offre également des prises de vues en rafale à haute vitesse à 9 ips (AFS) ou 6 ips (AFC). En tant qu’appareil photo qui excelle dans les prises de vue en basse lumière, le LUMIX S1H offre des performances de détection jusqu’à -6 EV.
Pour une prise de vue en rafale plus rapide, la fonction Photo 6K permet de capturer des moments uniques à 30 ips en extrayant la photo parfaite d’un fichier rafale 6K (au format 4:3 ou 3:2) afin de la sauvegarder en 18 MP. La Photo 4K permet des prises de vue à haute vitesse à 60 ips permettant d’extraire des images de 8 MP.
Trois modes de prises de vue sont possibles : Rafale 6K/4K, Rafale 6K/4K Start/Stop, et Pré-rafale 6K/4K.
L’obturateur de haute précision offre la vitesse d’obturation la plus élevée avec un maximum au 1/8000sec pour capturer des sujets ultra rapides.
Le flash externe peut être synchronisé à la vitesse d’obturation la plus rapide du marché, avec un maximum de 1/320 sec.
Le mode Photo HLG représente un tout nouveau style d’expression photographique. Il offre une plage dynamique plus large pour reproduire la lumière et les ombres avec un contraste plus naturel. Les photos HLG sont enregistrées en tant que fichier HSP avec des signaux compressés de haute luminosité dans toute sa résolution (5 888 x 3 312, en 16:9, avec le LUMIX S1H) en plus des fichiers JPEG / RAW.
Ces images à plage dynamique élevée sont particulièrement utile dans le cadre de photo d’étoiles scintillantes ou des rayons du soleil. L’utilisateur peut visionner ces images éclatantes sur le dernier téléviseur 4KTV compatible Panasonic HLG via une connexion par câble HDMI ou d’autres appareils compatibles HLG.

Des outils supplémentaires pour une grande liberté créative
Le LUMIX S1H est compatible avec la sortie HDMI 4:2:2 10-bit en 4K 60p/50p (un HDMI Type A est fourni). De plus, un support de verrouillage de câble pour le câble HDMI est inclus pour éviter tout problème de débranchement sur place.
Le LUMIX S1H est également compatible avec la synchronisation Time Code IN/OUT via la prise synchro flash et le câble de convertisseur BNC fourni avec le câble BNC.
De nombreux accessoires peuvent être utilisés avec le LUMIX S1H, en commun avec les modèles S1R et S1: adaptateur de microphone XLR (DMW-XLR1), déclencheur à distance (DMW-RS2), oeilleton large (DMW-EC6), grip batterie (DMW-BGS1) , chargeur de batterie (DMW-BTC14).
L’adaptateur de microphone peut accueillir jusqu’à deux microphones XLR pour enregistrer un son stéréo de haute qualité. Il est idéal pour les enregistrements synchronisés. Des commutateurs dédiés permettent un contrôle direct et rapide.
Le chargeur de batterie est également compatible USB et permet une charge rapide en environ 2 heures. L’appareil photo peut être utilisé pendant le chargement via cet adaptateur en alimentation directe.
Le flashes externes Panasonic (DMW-FL580L / FL360L / FL200L) sont également compatibles avec les appareils de la série LUMIX S.
La compatibilité avec le Bluetooth 4.2 (BLE: Bluetooth Low Energy) permet une connexion constante avec un smartphone/tablette. Les paramètres de l’appareil peuvent également être copiés et transmis sans fil à d’autres appareils S1H lors de l’utilisation de plusieurs appareils S1H.
De plus, le Wi-Fi 5 GHz (IEEE802.11ac) est disponible en plus du 2,4 GHz (IEEE802.11b / g / n.). Il permet une connexion sécurisée et stable non seulement avec un smartphone/tablette, mais également avec des dispositifs sur place pour un contrôle à distance fluide. La vitesse de transmission des données photo/vidéo est également augmentée avec la bande 5 GHz.
L’application LUMIX Sync pour appareils iOS/Android permet la transmission de photos vers un smartphone/tablette via une connexion sans fil. Il permet également le contrôle à distance de l’appareil.
Le logiciel d’application LUMIX Tether permet la prise de vue en mode connecté via USB. Il permet aux utilisateurs de visualiser l’image sur un grand écran d’ordinateur pendant la prise de vue.

Prix de vente indicatif et Disponibilité
Lumix S1H Boîtier nu : 3999€
Disponibilité : Octobre 2019