accueil Vie culturelle Clique clac #112

Clique clac #112

680

Le Kennel Club a décerné ses prix pour le concours « Dog photographer of the year ». Si vous trouvez le palmarès un peu plan-plan, on vous conseille de faire un tour sur le site de Christian Vieler, photographe allemand qui réalise des portraits dynamiques de nos amis canins en usant d’un procédé tout simple : il saisit leur expression au moment où il leur balance des croquettes.


Habituellement inspirée par l’heroic fantasy, Renee Robin s’est tournée vers le Japon et l’art du shibari pour construire sa dernière série, une vision réactualisée du bondage où l’érotisme cède la place à l’onirisme. Elle s’en explique (en anglais) au micro de This Week In Photo.


En visualisant ses photos de colibris demi-deuil, Christian Spencer a fait une drôle de découverte : les ailes de l’oiseau s’irisent sous le soleil. Un phénomène imperceptible à l’œil nu… et des images dont il faut profiter vu les menaces qui pèsent sur la faune d’Amazonie.


Pendant ce temps-là, certains se demandent si on peut cuire un œuf sur un projecteur à lentille Fresnel…


Leader mondial de l’information sur le marché de l’art, Artprice a produit un communiqué faisant le point sur les valeurs sûres et les figures montantes de la photographie contemporaine à travers le prisme des ventes aux enchères du premier semestre 2019.


Camille, le biopic retraçant la vie de Camille Lepage, photoreporter disparue en 2014 dans des conditions tragiques, a été projeté lors du Festival du film d’Angoulême et a valu à Nina Meurisse, l’interprète du rôle-titre, le Valois de la meilleure actrice. Le prix Camille Lepage, qui encourage le travail d’un photojournaliste engagé au long cours, sera lui décerné le 5 septembre prochain à l’occasion du festival Visa pour l’Image (du 31 août au 15 septembre à Perpignan). Pas de suspens, on connaît déjà le nom du lauréat : Thomas Morel-Fort, jeune photographe aux centres d’intérêt originaux, comme le montrent ce reportage sur des femmes de ménage philippines travaillant à Paris ou ce sujet sur le sport nocturne.


Amateurs de voltige aérienne, êtes-vous plutôt team Châteauroux ou team Gastes ?


L’excellente revue États d’Urgence lance un appel à contribution pour son 3e numéro, lequel traitera de la question des femmes. Les reportages proposés doivent aborder le thème de façon documentaire ou sociale et avoir été produit entre janvier 2018 et septembre 2019.


Après un premier épisode sur les coulisses des 24 Heures enduro de Spa-Francorchamp, Jamey Price est de retour avec une nouvelle vidéo cette fois-ci consacrée à la Queen’s Cup steeplechase, une journée de courses hippiques qui se tient chaque année à Mineral Springs (Caroline du Nord). Un rendez-vous que ce spécialiste des sports mécaniques ne manquerait pour rien au monde, puisque c’est là qu’il a fait ses première armes.


Le plein de podcasts…
• L’épisode #17 des Baladeurs s’intéresse à Sidney Léa Le Bour et plus particulièrement au reportage très physique qui l’a conduite sur les flans du Kawah Ijen, volcan d’Indonésie situé sur l’île de Java.
• L’Irlandais Richard Mosse raconte les coulisses d’« Incoming », série plasticienne sur les camps de migrants réalisée à l’aide d’une caméra thermique.
• Retour avec son auteur, Pierre-Jean Amar, sur Les 100 Mots de la Photographie, petit recueil paru dans la collection « Que sais-je ? ».
• Au micro de Brigitte Patient, Valérie Belin évoque son parcours et la part grandissante qu’a prise la retouche numérique dans son travail.
Préparer, réussir, éditer et vendre son photoreportage : suivez les conseils de Fred Marie.
• Libuše Jarcovjáková est exposée actuellement à Arles. L’occasion pour Radio Praha de l’interviewer (et pour nous d’apprendre à prononcer son nom).
• Quand l’amour sort des sentiers battus, belle interview de Guillaume Perret.


Tu es iconomécanophile ? Tu es sensible ? Ne clique pas sur ce lien.

« Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. Visuel d’ouverture : capture d’écran du site www.vieler-photography.com