accueil Vie culturelle Clique clac #120

Clique clac #120

722

« Pour 100 balles, t’as plus rien. » Faux ! Avec cette somme vous pouvez, au choix :
– acquérir un tirage 6×6 » d’un photographe de Magnum (via l’opération « Magnum Square Print Sale » qui commence le 28 octobre et se termine le 1er novembre) ;
– vous offrir So it goes, livre de Miho Kajioka tout juste récompensé du Prix Nadar Gens d’images ; 
– acheter un Zeiss Ikon Contaflex Super BC (présenté dans l’incontournable rubrique « Collection » du dernier C.I.) et son étui vintage ;
– contribuer à la restauration des plaques de verre photographiques du fonds Émile Zola (et accessoirement vous offrir un tirage moderne) ;
– vous payer deux entrées (et deux catalogues) à Paris Photo (au Grand Palais, du 7 au 10 novembre) ;
– acheter deux cache-griffe Pentax « édition du centenaire ».


Concours dédié à la microphotographie, le Nikon’s Small World a dévoilé le palmarès de sa 45e édition. Et c’est une photo de… tortue qui l’emporte. Si, si !


Née à Alicante en 1967, Marie Bovo vit aujourd’hui à Marseille où elle poursuit un travail connecté à l’humain même si celui-ci est absent de ses photographies. Une contradiction qu’on comprend mieux en l’écoutant décrire sa démarche au fil d’une déambulation dans la cité phocéenne. L’artiste est représentée depuis 2004 par le galeriste Kamel Menmour qui, coïncidence, a répondu récemment aux questions d’Arnaud Laporte lors de la FIAC 2019. Interview rare où le galeriste revient sur son parcours, ses coups de cœur, l’égo des artistes et les difficultés qu’il rencontre au quotidien. Pas facile de repérer les collectionneurs fortunés quand on est atteint de prosopagnosie !


Rebondissant sur un article du Guardian, Daniel Schneidermann se demande s’il est possible d’illustrer autrement qu’avec des photos esthétisantes les articles traitant de l’urgence climatique.


Jusqu’au 30 octobre les stations de métro rennaises accueillent la troisième édition de Report’Images, une exposition collective dédiée au photojournalisme et organisée par le Club de la Presse Bretonne. Mais nul besoin de se rendre à Rennes pour en profiter. Un site présente en effet les 80 photos exposées et certaines sont même commentées par les auteurs dans une série de podcasts réalisés pour l’occasion. Une excellente initiative.


Pour Loopsider, Pauline Pauquet tente l’impossible : défendre le selfie. Plus qu’un geste narcissique, l’égoportrait serait un outil de partage voire de dénonciation. On salue l’effort, mais on n’est pas convaincu (le « delfie », vraiment?).


Le WWF finlandais s’est fait épingler pour avoir utiliser une photo retouchée lors de sa dernière campagne. L’association de protection de la nature était plus inspirée il y a 11 ans… Si on renouvelait cette campagne de 2008 aujourd’hui, il faudrait y ajouter une photo de girafe de 110000 pixels de résolution. En effet, malgré les efforts d’Ami Vitale et de Florence Devaux-Dabenoc (interviewée dans le dernier numéro de Nat’Images), l’espèce s’éteint dans une relative indifférence.


Désormais escamotable ou rotatif, le capteur photo des smartphones est-il devenu plus fragile ? Que Choisir a passé quatre modèles récents au banc d’essai.


La foire aux questions
• Quel futur pour les organismes culturels de photographie ?
• Ansel Adams est-il surestimé ?
• Nous prenons toujours plus de photos, mais les chérissons-nous autant qu’avant ?
• Où nos objets électroniques finissent-ils leur vie ?
• Pourquoi le milieu de la photo est-il encore toxique pour les modèles ?
• Photographe ou modèle, à quel stéréotype correspondez-vous ?
Finance, Santé, Parité : quelle situation aujourd’hui pour les photographes ?
• Et vous, vous faites une photo ou vous la prenez ?


Pour célébrer les 50 ans du Monty Python Flying’s Circus, The Evening Standard a ressorti des photos rares de John Cleese et sa joyeuse bande. Un diaporama un brin décevant qui ne donne qu’une envie : revoir les sketchs. À commencer par celui-ci.

« Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. Photo d’ouverture : Near Zhengzhou, China. 2004 © Steve McCurry/Magnum Photos (une des photos vendues dans le cadre de l’opération « Magnum Square Print Sale)