accueil Vie culturelle Clique clac #127

Clique clac #127

1705

Photographe indépendant né en 1983 à Paris, Mathieu Stern s’est fait un nom, non pas grâce à ses images (qui pourtant valent le détour) mais grâce aux vidéos qu’il poste régulièrement sur YouTube et dans lesquelles il exprime son penchant pour les objectifs vintage et/ou originaux. Adepte des expérimentations saugrenues, ce « weird lens guru » a récupéré l’objectif d’un Kodak Vest Pocket datant de la Première Guerre mondiale pour le monter sur son boîtier numérique. Il a également utilisé un morceau d’iceberg en guise de lentille (durée de vie : une minute !), ou encore conçu un 135 mm f/1,8 (fonctionnel) avec son imprimante 3D. Un cabinet de curiosités à retrouver sur la page dédiée de son site.


C’est d’ores et déjà l’une des photos emblématiques des incendies qui frappent l’Australie : dans une ambiance apocalyptique, un kangourou traverse un quartier de Lake Conjola tandis qu’à l’arrière-plan une maison s’embrase. Matthew Abbott, l’auteur de la photo, en a raconté les coulisses au New York Times : « J’ai déplacé des poubelles qui brûlaient et fondaient. Un voisin a également déplacé des poubelles. À ce moment, un peu après 13 heures, une ligne électrique qui brûlait est tombée et a failli le frapper. C’est alors que j’ai vu un groupe de kangourous monter au milieu de la route. Ils fuyaient manifestement un autre feu. Et ce kangourou, pour une raison incompréhensible, a couru juste devant le feu entre moi et la maison. J’ai réagi et porté mon appareil à hauteur d’œil pour composer cette seule image. »


Pendant ce temps-là, le volcan Tal est entré en éruption aux Philippines (mais il en fallait plus pour empêcher Chino Vaflor et Kat Bautista Palomar de se marier).


Le saviez-vous ? (1)
• Christian Lutz a été élu photographe suisse de l’année.
• 61 % des utilisateurs de banques d’images rencontrent des difficultés à trouver des images qui ne présentent aucun risque de controverse.
• Les natures mortes culinaires de Charles Roux cachent un sous-texte.
• Sophie Zénon est la lauréate du 10e Prix Eurazeo.
• Jeff Koons a été condamné pour contrefaçon d’un cliché de Jean-François Bauret.
• Le long-métrage Minamata (avec Johnny Depp dans le rôle d’Eugene W. Smith) sera présenté en avant-première à la Berlinale.


Sur la Toile, on croise rarement des biographies aussi complètes que celle qu’a consacrée Colette Gourvitch au photographe tchèque Josef Sudek : contexte historique, citations, chronologie, matériel utilisé, amitiés, anecdotes, illustrations… Un plaisir de lecture.


Application d’origine norvégienne présentée comme un jeu, Photo Roulette connaît un succès fulgurant chez les jeunes. Mais son principe, particulièrement intrusif, n’est pas sans soulever quelques questions.


Kivalina, sur la côte ouest de l’Alaska, pourrait être un des premiers villages à disparaître des cartes à cause du réchauffement climatique. C’est, entre autres, ce que nous apprend la lecture de l’interview donnée par Joe Raedle, photographe spécialisé dans les catastrophes naturelles, à 20 Minutes.


Faute de pouvoir s’offrir l’appareil photo dont ils rêvaient, Malick Kebe, Prince Gyasi, Aldi Diasse ont utilisé leur smartphone pour assouvir leur besoin d’images, et c’est cet outil (couplé à Instagram) qui leur a permis de se faire connaître au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Sénégal.


Tapez « Cuba» dans n’importe quel moteur de recherche d’images et vous obtiendrez une ribambelle de clichés attrape-touristes (berlines rutilantes dans les rues inondées de lumière, papy buriné fumant le cigare contre le mur coloré de sa maison, etc.). Pour dépasser les stéréotypes rien ne remplace le travail au long cours des photographes documentaristes, tels Axel Auréjac et Pierre-Elie de Pibrac. Le premier s’est intéressé à la scène skate de La Havane quand le second a suivi plusieurs mois durant les ouvriers de l’industrie sucrière.


Ramón Reverté la présente comme la plus grande photographe latino-américaine en exercice et on ne le démentira pas. Pour Aperture, le journaliste a interrogé Graciela Iturbide sur son rôle d’achichincle pour Manuel Alvarez Bravo, sur ses années passées à photographier des opérations pour le compte de Mundo médico et Médico moderno, sur son activité de portraitiste et sur son empathie naturelle : «  J’utilise une focale standard, cela me conduit à m’approcher des gens. D’une façon ou d’une autre, ils m’acceptent, même si je ne demande pas la permission. »


Le saviez-vous ? (2)
• Le nouveau film de Ritesh Batra, qui sort mercredi prochain en salles, a pour titre Le Photographe.
• Même les halos les plus incroyables ont leur explication.
• Delphine Balley a reçu le prix Camera Clara.
• Hubble a fêté ses trente ans en photographiant l’une des plus grandes galaxies de l’univers.
• Vincent Jarousseau succède à Luz au palmarès du Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage.


« Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. Photo d’ouverture : capture d’écran d’une vidéo de Mathieu Stern