accueil Vie culturelle Clique clac #132

Clique clac #132

1171

Le marketplace permet parfois de faire de bonne affaires, mais gare à vous si le bel appareil photo que vous y avez acheté tombe en panne. C’est la mésaventure arrivée à Marine avec Digi-e, revendeur basé à Hong Kong. Le reportage d’Envoyé Spécial sur les SAV est visible en intégralité ici (à partir de la 43e minute).


Quelques semaines avant son décès, le 25 avril 2018, Abbas a consenti à se laisser filmer et à se dévoiler, un peu, à travers une dizaine de thèmes choisis en collaboration avec Kamy Pakdel. Inédit à la télévision, le documentaire Abbas by Abbas a été diffusé mardi soir sur LCP et, que vous connaissiez/appréciez ou non le travail du photojournaliste iranien, on ne saurait trop vous conseiller de visionner ce documentaire à la fois tendre, rigoureux, drôle, sombre… à l’image du photographe.


Lors du tournage des Filles du Dr March, succès critique et public de ce début d’année, la réalisatrice Greta Gerwig a fait appel à Wilson Webb comme photographe de plateau. Celui-ci, inspiré par l’intrigue et les costumes, a décidé de tirer le portrait des acteurs et actrices en adoptant une technique de prise de vue en accord avec l’époque où se déroule l’histoire, à savoir les années 1860. Un défi qui ne souffrait aucun errement vu le temps qui lui était imparti (10 à 20 minutes par portrait).


Spécialiste de la prise vue subaquatique, Kristian Laine vient de faire une drôle de rencontre au large de l’île australienne Lady Elliot.


Depuis 2008, Philippe Dudouit documente la situation géopolitique de la région saelo-saharienne en portraiturant ses habitants, pour la plupart nomades, pour la plupart combattants. Deux données qui ne facilitent pas les choses lorsqu’on travaille à la chambre. À l’occasion de la sortie de The Dynamics of dust, le photographe lausannois a décrit au micro de l’émission Vertigo ses années passées sur un territoire où l’insécurité le dispute à l’émerveillement.


LE COIN DE L’INSTANTANÉ
• D’abord, un peu d’histoire.
Pour Numerama, Nelly Lesage a comparé quatre appareils photo instantanés : le Diana Instant Square, le Lomo’ Instant Square, le Realipix Square S et l’Instax Square 6.
Si vous voulez élargir l’éventail (mais sans regard critique), rendez-vous ici.
• Vous avez dit géant ?
Le site de l’édition 2020 d’Expolaroid vient d’être mis en ligne. Vous y trouverez un agenda des rendez-vous à ne pas manquer en avril (désigné « Mois de la photographie instantanée ») et vous pouvez même proposer votre propre événement.
L’an passé, la revue Far-Ouest avait d’ailleurs interviewé quelques photographes de passage à Bordeaux dans le cadre d’Expolaroid.
• Lomography s’est associé au Mucem pour lancer un concours sur le thème du voyage.
• Vous avez (re)dit géant ?
Sous son apparence de reflex un peu cheap, le NONS SL42 cache un appareil photo instantané à objectif interchangeable, dont le destin dépend d’un financement participatif.
• Quand une boîte renfermant 9200 polaroids révèle la face cachée de son propriétaire…


Le Musée national de la photographie qui vient d’ouvrir à Rabat a donné carte blanche à Yoriyas Yassine Alaoui. Cette nouvelle institution accueillera-t-elle un jour le travail de Zara Samiry ? Rien n’est moins sûr, car la photographe s’est attaquée à un sujet tabou au Maroc : les mères célibataires. Dans ce pays, les naissances hors mariage restent punies par la loi. Garder son enfant est donc lourd de conséquences pour les mères anonymes qu’a rencontrées Zara Samiry et auxquelles ses photos, indirectement, redonnent la parole.


Comme d’autres avant lui, Michel Gantner aime parcourir les couloirs des musées à la recherche du raccord insolite. Rien de neuf sous le soleil, mais ça fait toujours son petit effet.


Harry Styles n’est pas le premier musicien à oser la photo au fish-eye pour la pochette de son album. Loin de là nous explique Vox dans une vidéo qui retrace la genèse de cette mode et l’origine même du terme fish-eye. Instructif… but in english.


LAST BUT NOT LEAST…
• Un viseur pour les daltoniens.
• Au championnat de vélo contre le vent.
• La Belgique, royaume de l’absurde.
• Des modes d’emploi MF, en veux-tu en voilà.
• La photojournaliste Mahé Elipe a besoin de vous.
• De jeunes mariés bien flashés !
• Pendant ce temps à Wuhan
• « The pale blue dot » a 30 ans.
• Ah le bon vieux temps des batailles de boules de neige !
• Concluons en « allumant le dernier flare » (RIP Andrew Weatherall).

 

« Clique clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. Photo d’ouverture : capture d’écran tirée de l’émission Envoyé spécial (France 2)