accueil Les infos Concours photo « pro-confinement » organisé par la MEP

Concours photo « pro-confinement » organisé par la MEP

2608

C’est le moment de profiter du confinement pour utiliser vos talents de photographe à bon escient… et en faire profiter les autres ! En effet, la Maison européenne de la photographie vient de lancer un concours sur Instagram appelé « Fenêtre ouverte », dans le cadre de l’opération « Fenêtre sur l’autre » de la Ville de Paris.

« Dans le contexte du confinement qui nous est imposé par le développement de l’épidémie Covid-19, la fenêtre prend une dimension nouvelle : frontière entre un monde intérieur et un extérieur temporairement inaccessible, elle est à la fois vecteur de rêveries artistiques potentielles et cadre », remarque la Mep.

Un concours qui est ainsi ouvert à tous les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, afin de produire « une œuvre photographique mettant en scène cet objet du quotidien qu’est la fenêtre : autour de la lumière qu’elle introduit dans notre intérieur, de la frontière, la vitrine, l’ouverture qu’elle constitue… ». Atout supplémentaire et gage d’ouverture à touts types de création, le concours se révèle sans contrainte de format (portrait, paysage ou carré) ni de couleur (couleur ou noir et blanc). Alors pourquoi se priver ?

Dans le cadre de l’évolution de la crise du coronavirus et à l’issue du confinement, un jury composé de Simon Baker, le directeur de la MEP, de Pascal Hoël, responsable des collections de la MEP et de l’artiste Marguerite Bornhauser, procédera à une pré-sélection de six photographies qui seront publiées sur le compte Instagram de la MEP afin que le public puisse voter pour celle qu’il préfère. Les trois participants au concours qui auront recueilli le plus de « j’aime » remporteront chacun un abonnement annuel à la MEP, le partage de leur photographie dans le feed de la MEP. Le premier gagnera aussi un tirage Picto de sa photographie.

Le règlement complet est à trouver sur le site de la Mep.