accueil Les infos 85 mm plein format Pentax à très grande ouverture

85 mm plein format Pentax à très grande ouverture

1928

Ricoh présente un nouvel objectif dans la série ★. Le HD PENTAX-D FA★85mm F1.4ED SDM AW, deuxième objectif à focale fixe de la série Star associant grande ouverture et performances maximales. Après le HD PENTAX-D FA★50mm F1.4 SDM AW, cette optique pour portrait intègre la série d’objectifs haute performance à focale fixe en monture PENTAX K destinés au plein format 35 mm.

Le HD PENTAX-D FA★85mm F1.4ED SDM AW intègre trois lentilles en verre Super ED à faible dispersion (Extra-low Dispersion) afin de réduire efficacement les aberrations chromatiques et une lentille asphérique en verre moulé pour contrer les aberrations sphériques, la coma et la courbure de champ. Il fournit ainsi des images claires au con-traste élevé, avec un excellent piqué d’un bord à l’autre même à pleine ouverture. Il réduit aussi la distorsion presque à zéro pour une mise au point à quatre mètres de distance et fournit des images nettes et sans distorsion gênante sur toute la plage de mise au point. L’objectif reçoit également le traitement multicouches de pointe HD* Coating, qui diminue la réflectance moyenne dans le spectre visible à moins de 50 % de celle des revêtements multicouches classiques, ce qui réduit flare et images fantômes au minimum même dans des conditions difficiles comme à contre-jour.

Moteur SDM annulaire
Le moteur SDM annulaire est conçu spécialement afin de fournir la meilleure qualité d’image sur l’ensemble de la plage de mise au point (de la distance minimale à l’infini). Cet objectif comporte un moteur SDM (Supersonic Direct-drive Motor) conçu spécialement afin de piloter efficacement le mécanisme de mise au point. Il permet de déplacer en une fois l’imposant groupe de mise au point arrière, qui comporte plus de lentilles que sur les objectifs classiques. Grâce à son couple environ 30 % supérieur à celui du moteur du HD PENTAX-D FA★50mm f1.4 SDM AW, ce nou-veau mécanisme garantit un autofocus au fonctionnement rapide et fiable.

Construction étanche pour une utilisation par tous les temps
La construction AW (All Weather), avec huit joints d’étanchéité dé-diés, empêche l’humidité et la poussière de pénétrer à l’intérieur de l’objectif. Monté sur un appareil photo Reflex numérique PENTAX « tropicalisé » (résistant aux intempéries), ils forment un ensemble durable et fiable que vous pouvez utiliser sereinement même dans des conditions de prise de vue difficiles, tels que la pluie, le brouillard, les projections d’eau ou des températures atteignant -10°C.
Appliqué sur la lentille frontale, le traitement SP (Super Protect) est un répulsif très efficace à l’eau et aux taches, rendant ainsi facile le nettoyage des traces de gras.

Le HD PENTAX-D FA★85mm F1.4ED SDM AW en quelques points :
– Longueur focale de 85 mm : téléobjectif modéré / focale pour portrait
– Très grande ouverture à f/1,4
– Diaphragme circulaire à neuf lamelles pour créer un bokeh (flou d’arrière-plan) superbe et natu-rel, tout en limitant les effets d’étoile sur les sources lumineuses ponctuelles
– Nouvelle génération d’objectifs Star
– Verre de qualité exceptionnelle avec un revêtement HD élaboré contre la lumière parasite pour des images plus nettes et lumineuses
– Huit joints d’étanchéité contre la poussière et l’humidité. Revêtement SP (Super Protect) pour empêcher les dépôts de poussières et de taches sur la lentille frontale
– Nouvelle motorisation autofocus SDM annulaire, avec un couple environ 10 fois supérieur à ce-lui des objectifs précédents (1,3 fois le couple du D FA★50 mm F1.4)
– Baïonnette KAF4 avec contrôle électromagnétique du diaphragme pour un contrôle de l’exposi-tion fiable et précis durant l’enregistrement vidéo・
– Système de mise au point Quick-Shift pour passer rapidement de la mise au point  automatique à la mise au point manuelle.

L’optique HD PENTAX-D FA★85mm F1.4ED SDM AW sera disponible fin juin 2020 au prix indicatif de 1999,00 € TTC

Caractéristiques techniques:
Longueur focale: 85 mm
Longueur focale équivalente monté sur un appareil à capteur APS-C: 130 mm
Ouverture: f/1,4 – f/16
Formule optique: 12 éléments en 10 groupes (1 élément AL et 3 ED)
Champ de vision (sur un capteur 35 mm): 28,5°
Baïonnette: KAF4
Distance minimale de mise au point: 0,85 m
Rapport de reproduction maximal: 0,12x
Diamètre des filtres: 82 mm
Commande du diaphragme: Automatique / électromagnétique
Lamelles de diaphragme: 9 (ouverture circulaire de f/1,4 à f/2,8)
Conditions de fonctionnement: Hygrométrie 85 % ou moins / Température jusqu‘à -10°C
Dimensions (Longueur x Diamètre): Env. 123,5 mm x 95 mm
Poids: Env. 1 255 g (1 355 g avec pare-soleil)
Accessoires fournis: Bouchon d’objectif O-LC82, pare-soleil PH-RBG82, housse S130-160, bouchon arrière