accueil Vie culturelle Clique clac #150

Clique clac #150

1620

Entre les rediffusions de ses masterclasses, l’exhumation d’archives et les émissions inédites, France Culture nous gâte ces temps-ci. En l’espace de trois semaines, on a vu défiler au micro de la station : Jane Evelyn Atwood, Martin Parr, Marie Bovo, Patrick Chauvel, Arlette Farge, Robert Doisneau, Susan Meiselas et enfin Christian Milovanoff, « regardeur professionnel » qui a, entres autres particularités, celle de feuilleter les livres d’Eugène Atget à l’envers… Et on ne manquera pas d’ajouter à cette série de podcasts le long article que Jeanne Aléos consacre à Roger Ballen, « photographe des laissés pour compte et de la pauvreté nue ». 


Photographe de mariage basée à Cincinatti, Shakira Rochelle a affirmé son soutien au mouvement Black Lives Matter sur les réseaux sociaux. Une prise de position qui n’a pas plu à un couple de futurs mariés qu’elle devait photographier prochainement. « Vraiment gênés », ceux-ci lui ont demandé de rompre le contrat et de rembourser l’acompte qu’ils lui avaient versé. La photographe leur a répondu de la meilleure des manières.


Quand les langues se délient… Dans une longue enquête, NEON livre les témoignages de plusieurs jeunes femmes abusées par le photographe et graffeur Wilfrid A.


Olympus va céder son département photo (qui ne représente plus que 5% du total des ventes annuelles de la marque) à JIP, un fonds d’investissement japonais.


Alors que l’édition 2020 a été prolongée jusqu’au 26 juillet au CENTQUATRE-PARIS (réservation impérative), le festival « Circulation(s) » lance un appel à candidatures pour son édition 2021.


Fort de 37 années d’expérience, Diamantino Quintas a beaucoup à dire sur son métier de tireur-filtreur. Depuis son labo de Bagnolet, il a donné aux questions d’Aliocha Boi des réponses inattendues mais pertinentes, notamment sur la libération qu’a représentée pour lui l’arrivée du numérique ou encore sur sa mission de formateur (« c’est un métier d’avenir »), sans parler des rencontres qui ont émaillé son parcours, de Robert Doisneau à Agnès Varda.


7 LIENS QUI AURAIENT EU LEUR PLACE DANS CLIQUE CLAC #149
• Quand Jean-Pierre Leloir regardait Miles Davis droit dans les yeux.
• Un documentaire sur Ricky Powell, grand photographe de la scène hip hop, va bientôt sortir.
• Sophie Garcia a rencontré les pionnières de l’électro africaine.
• À Cheverny, Le Turk met son univers poétique en musique.
• Moitié d’Air, Nicolas Godin confie la partie visuelle de ses productions solo à sa compagne, Iracema Trevisan.
• Le compte Twitter de Louis Armstrong (vous avez bien lu) a rendu hommage à Chris Barham.
• Grand producteur de musique électronique, Dave Clarke a une seconde passion.


Féru de macro, Pierre Anquet partage son temps entre la nature et le studio. Dans ce dernier, il redonne vie aux insectes morts qu’il trouve lors de ces promenades. Le résultat ? Une galerie de portraits entomologiques dont il détaille ici les coulisses. Où l’on se rend compte, au-delà du matériel et de la technique, de l’importance du nettoyage, non seulement des sujets mais aussi des images.


Autre passionné de macro, le Brésilien Bruno Militelli s’est pour sa part spécialisé dans les puces. Phototrend nous en dit plus sur son travail.


Dans sa dernière newsletter, Lucie Ronfaut (Numerama) est revenue, entre autres, sur le projet « Face Depixelizer » qui promet de transformer un portrait pixelisée en une photo nette. La journaliste a choisi d’aborder la question non pas sous l’angle de la qualité (aléatoire) des résultats mais sous celui, beaucoup plus intéressant, des biais des algorithmes mis en œuvre.


Vous habitez le nord de la France et vous aimez les livres photo ? Voici trois occasions de vous réjouir. Primo, la librairie lilloise Place Ronde lance un prix littéraire dédié aux ouvrages parlant des photographes ou de la photographie – et vous pouvez postuler pour devenir membre du jury. Secundo, La Voix du Nord sort un ouvrage compilant les meilleurs clichés publiés en page 2 du quotidien dans la rubrique «Le regard du photographe ». Tertio, les éditions Light Motiv ont lancé les précommandes de La ligne d’eau, un travail documentaire de Frédéric Cornu sur les zones rurales concernées par le tracé du futur canal Seine-Nord (aperçu ici).


Et bon appétit bien sûr !

 

« Clique clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.
Photo d’ouverture : Self-portrait, Dubai, United Arab Emirates, 2007 © Martin Parr / Magnum Photos