accueil Les infos Un 12-24 mm lumineux pour Sony plein format

Un 12-24 mm lumineux pour Sony plein format

2734

Sony annonce le zoom ultra-grand-angle à grande ouverture FE 12-24mm f/2,8 GM.

Communiqué de presse:
Cet objectif compact et polyvalent est idéal pour la photographie de paysages, de ciels nocturnes et d’architecture ; il apporte également une agilité nouvelle aux photographes de sport à la recherche d’un zoom à champ très large. Intégré à la série haut de gamme Sony G Master, il garantit à ses utilisateurs une qualité d’image exceptionnelle jusqu’à sa plus courte focale de 12 mm, ainsi qu’une ouverture constante à F2,8 et un superbe bokeh.
Avec le lancement du FE 12-24mm f/2,8 GM, la gamme de zooms Sony G Master ouvrant à F2,8 s’étend maintenant de 12 mm à 200 mm. En outre, à 12 mm, il s’agit du zoom ouvrant à F2,8 le plus grand-angle au monde. Cette courte focale permet d’amplifier les distances dans l’image et de produire des perspectives dynamiques dépassant le champ de l’œil humain, afin d’ouvrir la voie à une expression créative inédite.
Le FE 12-24mm f/2,8 GM profite d’une formule optique riche et innovante, qui fournit une qualité d’image remarquable à travers tout le champ et sur l’ensemble de la plage de focales. Elle comporte trois éléments XA (asphérique extrême) usinés avec une précision supérieure, dont la lentille frontale, la plus grande lentille XA jamais fabriquée pour un objectif α™(Alpha™). Ces éléments XA, associés à une quatrième lentille asphérique, suppriment efficacement l’astigmatisme, la coma et la courbure de champ jusqu’aux bords de l’image. De plus, trois éléments en verre ED (dispersion extra-faible) et deux en verre Super ED compensent parfaitement les aberrations chromatiques. Cette association garantit un piqué élevé d’un angle à l’autre de l’image, tout en minimisant les franges colorées.
Le système de mise au point flottant sépare le groupe de mise au point de l’objectif en deux ensembles contrôlés individuellement. Il garantit ainsi à la fois une excellente performance en proxy-photographie et un piqué optimal quelle que soit la distance au sujet. La distance minimale de mise au point est ainsi constante, à 28 cm à toutes les longueurs focales. De plus, ce mécanisme de mise au point interne permet une longueur fixe de l’objectif et un centre de gravité presque invariable, ce qui permet à l’objectif de rester parfaitement équilibré dans la main du photographe.
L’optimisation minutieuse des caractéristiques d’aberration sphérique de l’objectif, à la fois lors de la conception et lors de la fabrication, a permis d’obtenir les effets de bokeh caractéristiques des optiques de la série Sony G Master. En outre, la précision extrême des surfaces des lentilles XA élimine efficacement les effets d’« onion rings » et le diaphragme circulaire compte 9 lamelles, afin d’améliorer encore le sublime bokeh.
Le FE 12-24mm f/2,8 GM utilise quatre moteurs linéaires exclusifs XD (extreme dynamic), à la fois puissants et vifs. Il est ainsi optimisé pour les performances des appareils photo actuels et à venir. Avec deux moteurs pour chaque groupe de mise au point, l’autofocus est rapide et précis, et les nouveaux algorithmes de contrôle maximisent la réactivité du système de moteurs linéaires XD tout en assurant une synchronisation parfaite entre les deux groupes. Avantage supplémentaire : le fonctionnement est extrêmement discret et les vibrations sont minimes.
Le FE 12-24mm f/2,8 GM inaugure le tout nouveau traitement de surface Nano AR Coating II, qui est appliqué avec homogénéité sur des surfaces très courbées et des lentilles imposantes. Celui-ci élimine les réflexions internes, le flare et les images fantômes, afin d’obtenir des clichés piqués et lumineux. Le Nano AR Coating II maintient une clarté et un contraste élevés dans l’ensemble de l’image, même en lumière difficile, malgré le champ de vision ultra-large de l’objectif.
Vidéo
L’ouverture maximale constante à F2,8 à toutes les focales assure une exposition stable lors de l’utilisation du zoom, ce qui permet de conserver une vitesse d’obturation et une sensibilité ISO constantes durant le tournage d’une scène. Les possibilités créatives possibles par la combinaison du champ de vision d’un 12 mm en plein format et d’une ouverture constante à F2,8 sont infinies. En outre, avec un boîtier au format APS-C ou en utilisant le cadrage Super 35, la plus courte focale de l’objectif équivaut à un 18 mm : la plage de zoom est ainsi extrêmement utile au cinéma.
Contrôle professionnel
Avec un poids de seulement 847 grammes, le FE 12-24mm f/2,8 GM offre de nombreuses fonctions permettant un contrôle professionnel des prises de vues. Les bagues de zoom et de mise au point, la touche de verrouillage de mise au point et le sélecteur de mode autofocus sont placés de manière à être accessibles facilement au cours de la prise de vue. La mise au point manuelle à réponse proportionnelle garantit une réaction immédiate aux ajustements les plus subtils : ainsi, la mise au point manuelle offre une sensation de maîtrise instantanée et de précision. L’objectif résiste à la poussière et à l’humidité et la lentille frontale reçoit un revêtement au fluor qui repousse l’eau, les graisses et les autres substances, permettant également de nettoyer facilement toute trace de doigt à sa surface. Le porte-filtre arrière peut recevoir des filtres gélatines standards (densité neutre, colorés ou autres) afin d’étendre les possibilités créatives. Un gabarit de découpage des gélatines est fourni.
Prix et disponibilité
Le FE 12-24mm F2.8 GM sera disponible en Europe à partir d’août 2020, au tarif approximatif de 3 300 €.