accueil Les infos Panasonic Lumix S5: compacité et performance en plein format

Panasonic Lumix S5: compacité et performance en plein format

2748

Pour cette rentrée 2020, Panasonic annonce la sortie officielle du LUMIX S5, son tout nouvel appareil hybride Plein Format LUMIX S, un concentré de technologies photo et vidéo professionnelles dans un appareil hybride plein format 24×36 compact et léger.

Communiqué de presse:

– Double stabilisation sur 6.5 stops pour des images nettes en toutes circonstances

– Enregistrement 4K 60p 4:2:0 10 bit et 30p 4:2:2 10 bit en interne

– Système Double ISO natif pour des images époustouflantes en basse lumière

– Fonctions V-Log & Slow Motion 180ips pour des vidéos créatives

– Conception tropicalisée, compacte et légère avec écran orientable

La gamme LUMIX S se compose donc désormais de quatre appareils.

Le S1 fait preuve de polyvalence et offre des performances haut de gamme à la fois en photo et vidéo. Le S1R se spécialise dans la haute résolution grâce à son capteur de 47.3MP, et le S1H dans la production de vidéos de qualité cinématographique.

Le LUMIX S5 vient compléter cette gamme en conservant l’ADN de la gamme LUMIX S, dans un boîtier particulièrement compact et léger.

Une qualité d’image toujours sans compromis

Le LUMIX S5 possède un capteur CMOS plein format 35mm de 24.2MP sans filtre passe-bas.

Grâce à la technologie de Double ISO Natif, d’abord introduite sur les caméra professionnelles Panasonic VariCam puis dernièrement sur le LUMIX S1H, il offre une qualité d’image particulièrement maîtrisée en basse lumière. Il minimise ainsi l’apparition de bruit en choisissant le circuit de traitement optimal à utiliser en fonction de la situation, sur une base 640 ou 4000 ISO, jusqu’à 51200 ISO.

Profitant de son duo capteur 24.2MP et processeur Venus Engine, le LUMIX S5 retrouve le mode Haute Résolution présent sur les LUMIX S pour des images ultra définies en 96MP en RAW. Huit images consécutives sont enregistrées par déplacement du capteur à l’aide de la stabilisation du boîtier et combinées en une image unique. Un mode de réduction d’aberration de mouvement est également disponible, et la prise peut être effectuée en pose longue jusqu’à 8 secondes pour des images d’une résolution ultime en très basse lumière.

Désormais reconnue dans les boîtiers LUMIX, la Double Stabilisation est également intégrée au LUMIX S5 pour une compensation optimale des mouvements de la main. En combinant la stabilisation du boîtier (sur 5 axes) et celle de l’optique (sur 2 axes), la Double Stabilisation Dual I.S.2 compense les mouvements de l’appareil sur 6.5 stops – une fonction particulièrement utile pour les prises de vue au téléobjectif et dans des conditions de basse lumière.

Le boîtier seul compense également les tremblements jusqu’à 5 stops, même lorsque d’autre objectifs en monture L non stabilisés sont utilisés.

Par ailleurs, pour une prise de vue en rafale en continue, la fonction Photo 6K permet de capturer des moments uniques à 30ips en extrayant la meilleure image d’un fichier de rafale 6K (au format 4:3 ou 3:2) pour l’enregistrer en tant que photo haute résolution équivalente à 18MP.

Doté de la nouvelle fonction Live View Composite, l’appareil déclenche l’obturateur à des intervalles de temps d’exposition différents et les combine en une seule image. Cette fonction permet d’isoler le sujet de façon très lumineuse sans effet de surexposition sur le reste de l’image, et d’obtenir des photos particulièrement créatives et originales. Elle est par exemple adaptée aux feux d’artifice ou aux étoiles dans le ciel.

Un travail de R&D intense sur le système d’autofocus

Le LUMIX S5 offre un autofocus ultra rapide et précis, à la fois en photo et en vidéo. Grâce à la détection de contraste à technologie DFD (Depth From Defocus), il effectue la mise au point sur une cible en 0,08sec.

Également précis en basse lumière, le LUMIX S5 est doté d’une détection à -6EV avec l’AF Basse Lumière, grâce à une sensibilité plus élevée et à des réglages de capteur optimisés. Celui-ci communique d’ailleurs avec l’objectif de façon très rapide, à près de 480 ips. Vous pourrez donc profiter de la mise au point ultra rapide avec un objectif de la gamme LUMIX S

Afin d’améliorer encore les performances de cet autofocus, la technologie de reconnaissance a fait l’objet d’une attention particulière dans sa détection des humains et animaux en mouvement.

Pour les humains, en plus de l’œil, du visage et du corps, une tête est également reconnue par la technologie de détection, même retournée ou inclinée. L’appareil garde ainsi le suivi sur le sujet même s’il se déplace rapidement, tourne le dos à l’appareil photo, incline la tête ou s’éloigne. D’autre part, l’AFC est également concerné par certaines améliorations, notamment sur le suivi de petits sujets ou se déplaçant rapidement.

La vidéo professionnelle, la signature Panasonic

Précurseur dans le développement d’appareils photo-vidéo hybrides, LUMIX possède la plus large gamme d’appareils dotés de la vidéo en 4K 10bits.

Dans la lignée des LUMIX S, le LUMIX S5 offre la production de vidéos en 4K 60/50p 4:2:0 10bits et 4K 30/25p 4:2:2 10bits en interne.

La vidéo 4K 60/50p 4:2:2 10bits est également disponible via la sortie HDMI.

Grâce à une construction optimisée pour une meilleure dispersion de la chaleur, le LUMIX S5 permet un enregistrement vidéo stable et continu sur une longue période.

Afin d’offrir un maximum de possibilités créatives, le temps d’enregistrement est ainsi illimité en 4K 30/25p 4:2:0 8bits en interne.

Enfin, Panasonic étant à l’écoute des besoins des vidéastes d’aujourd’hui, le LUMIX S5 fera également très prochainement l’objet d’une mise à jour exceptionnelle. Elle le rendra compatible avec la sortie RAW en 5.9K vers un moniteur enregistreur ATOMOS NINJA V via HDMI, ainsi qu’avec l’enregistrement vidéo C4K (plus de détails plus bas).

Le LUMIX S5 offre une plage dynamique de plus de 14 stops afin de reproduire avec précision toutes les zones sombres et claires. Les couleurs sont ainsi enregistrées avec précision et les tons de peau sont extrêmement riches, des capacités indispensables pour tout cinéaste.

Il intègre également la colorimétrie renommée de la gamme de caméras de cinéma VariCam, et est doté des options V-Log et V-Gamut afin d’exploiter de façon optimale toute la dynamique du capteur.

Le V-Log restitue ainsi une image très plate en conservant toutes les informations de couleurs pour traiter facilement toutes les données de l’image lors des processus de post-production. Il possède les caractéristiques d’une courbe log rappelant un film négatif.

Le V-Gamut, l’espace colorimétrique optimal du S5, permet quant à lui d’obtenir un espace colorimétrique plus large que le BT.2020.

35 LUTs de conversion pour les caméras cinéma VariCam peuvent également être téléchargées gratuitement et sont compatibles avec le LUMIX S5. Il est donc très intuitif de faire correspondre la tonalité de couleurs avec des images enregistrées en V-Log sur les S1H et S1 et en V-Log L sur les GH5 et GH5S.

De nombreux assistants sont également disponibles afin de rendre l’utilisation du S5 en vidéo la plus intuitive possible, comme un moniteur Waveform et un assistant de visualisation V-Log.

La composition pendant l’enregistrement peut être contrôlée grâce à la fonction de Marqueur de cadre, adaptée à différents ratios tels que le 16:9, 4:3, 1:1, 4:5, 5:4 et 9:16. Un indicateur peut également être activé autour du cadre afin d’indiquer lorsque la caméra enregistre ou non.

Avec le mode Slow & Quick Motion, il est possible de réaliser des vidéos impressionnantes en ralenti et en accéléré en 4K (de 1ips à 60ips, accéléré jusqu’à 30x, ralenti jusqu’à 2,5x) ou en FHD (de 1ips à 180ips, accéléré jusqu’à 60x, ralenti jusqu’à 7,5x).

L’autofocus est également accessible dans ce mode qui se place en accès direct sur la molette principale.

L’enregistrement vidéo HDR (High Dynamic Range) en 4K est aussi disponible sur le LUMIX S5 afin d’optimiser le rendu des zones lumineuses et sombres de l’image. L’appareil enregistre alors la vidéo avec une courbe gamma spécifique compatible avec l’ITU-R BT.2100 et l’utilisateur peut désormais choisir le Hybrid Log Gamma (HLG) dans les Styles Photo.

Le Style Photo HLG offre une plage dynamique plus large pour reproduire la lumière et les ombres avec un contraste plus naturel. Les photos HLG peuvent également être produites sous forme de fichier JPEG, RAW, ou HSP avec des signaux hautes lumières compressés en pleine résolution (5888 x 3312 en 16:9). L’utilisateur peut ensuite visionner ces images sur un téléviseur 4K compatible HLG Panasonic via une connexion par câble HDMI ou d’autres appareils compatibles HLG.

Un tout nouveau boîtier, intuitif, compact et léger

Le LUMIX S5 est un appareil hybride plein format extrêmement  compact et léger tout en étant ultra performant.

Moulé sous pression en alliage de magnésium, il résiste à une utilisation intensive sur le terrain, ainsi qu’aux éclaboussures et à la poussière.

Doté d’un grand viseur OLED avec un rapport de grossissement élevé d’env. 0,74x, il offre un aperçu d’une très grande précision de 2360K points, avec un lag de moins de 0,005s. Avec un dégagement oculaire d’environ 20mm, il offre aussi un meilleur confort aux utilisateurs portant des lunettes.

Il dispose également d’un écran LCD tactile entièrement orientable de 3’’ au format 3:2 avec une haute résolution de 1840K points.

Le LUMIX S5 offre un double emplacement pour carte SD, l’un compatible à l’UHS-II haute vitesse et haute capacité (class 90) et l’autre à l’UHS-I.

La batterie de l’appareil peut être rechargée via l’adaptateur secteur ou par USB. Le LUMIX S5 dispose aussi d’une fonction d’alimentation directement via USB.

Appareil connecté, il propose le Bluetooth 4.2 (appelé BLE: Bluetooth Low Energy) afin d’assurer la connexion entre le smartphone ou tablette tout en conservant une consommation d’énergie minimale. Les réglages du LUMIX S5 peuvent également être copiés et transmis sans fil à d’autres S5.

En outre, le Wi-Fi 5 GHz (IEEE802.11ac) permet de profiter d’une connexion sécurisée et stable pour un contrôle à distance fluide et un transfert de données à haut débit.

Un écosystème complet d’accessoires et de logiciels dédiés

Différents accessoires peuvent être utilisés sur le LUMIX S5 afin d’améliorer son ergonomie et son utilisation.

Le module microphone (DMW-XLR1) est un adaptateur pour micro XLR qui permet d’enregistrer un son stéréo de haute qualité.

Le grip batterie (DMW-BGS5) permet d’enregistrer environ 940 images additionnelles (avec le viseur) et 3000 images additionnelles (en mode d’économie d’énergie du viseur) avec une batterie supplémentaire placée à l’intérieur.

D’autres accessoires tels qu’un déclencheur à distance (DMW-RS2), un coupleur CC (DMW-DCC17), et une poignée-trépied (DMW-SHGR1) sont également compatibles.

Par ailleurs, le logiciel LUMIX Tether permet la prise de vue connecté via USB. Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler l’appareil en le connectant à un PC via USB. Il leur permettra également de visualiser l’image sur un grand écran pendant la prise de vue.

La version Beta LUMIX Tether pour Streaming propose un mode LIVE VIEW qui peut être utilisé pour la diffusion en direct.

L’application LUMIX Sync pour les appareils iOS/Android assure quant à elle le contrôle à distance et le transfert des images vers un smartphone ou une tablette via une connexion sans fil intuitive.

Une mise à jour fin 2020 pour les filmmakers : du RAW à la C4K

Pour améliorer encore ses performances, une mise à jour firmware exceptionnelle est prévue pour le LUMIX S5 d’ici la fin de 2020.

En plus d’offrir la vidéo C4K, il prendra également en charge la sortie RAW vers un moniteur-enregistreur ATOMOS NINJA V via HDMI en 5.9K (5888×3312) 29,97/25p, en 4K (4128×2176) 59,94/50p et en 3.5K Anamorphique (3536×2656)/50p.

Différents assistants additionnels comme l’affichage du Vectorscope, le Master Pedestal et le SS/Gain Operation (SEC/ISO, ANGLE/ISO, SEC/dB) seront également disponibles, ainsi que deux nouveaux styles d’image : les L.Monochrome S et L.ClassicNeo.

Prix de vente indicatifs et Disponibilité

Lumix S5 Boîtier nu : 1999€

Lumix S5K kit (+20-60mm F3.5-5.6) : 2299€

Disponibilité : Début Octobre 2020