accueil Les infos Premier objectif hybride 50 mm f/1 chez Fujifilm

Premier objectif hybride 50 mm f/1 chez Fujifilm

3647

Fujifilm annonce le lancement du FUJINON XF50 mm f/1 R WR, le premier objectif autofocus au monde bénéficiant d’une ouverture maximale de F1,0. Il s’agit du 35ème objectif pour appareils photo numériques hybrides à objectif interchangeable de la Série X, remarqués pour leur qualité d’image exceptionnelle grâce à la technologie, exclusive Fujifilm, de reproduction des couleurs.

Communiqué de presse:
Le XF50 mm f/1 R WR est un téléobjectif ultra lumineux de focale 50mm (équivalente à 76mm en format 35mm) et d’ouverture maximale F1,0. Il bénéficie d’un pouvoir séparateur incomparable et, grâce au grand diamètre de ses lentilles, cet objectif est le plus rapide jamais produit par Fujifilm. Son magnifique bokeh produit des arrière-plans délicats et progressifs. Aux plus hautes valeurs de diaphragme, la parfaite netteté de l’ensemble du champ ajoute à sa polyvalence, l’orientant vers la réalisation d’images de styles très divers.

Rapide et précis, il s’appuie sur un moteur d’autofocus à courant continu pour une mise au point parfaite dès la pleine ouverture. La profondeur de champ étant extrêmement faible à F1.0, l’objectif peut s’appuyer sur les fonctions d’AF à détection des visages et des yeux des appareils de la Série X pour effectuer une mise au point fine – difficile à réaliser en mise au point manuelle pour des portraits.
Cependant lorsque cette dernière est nécessaire (pour certaines séquences vidéo par exemple), la bague de mise au point est rapide, précise et optimisée sur toute sa plage de réglages grâce à ses 120 degrés de rotation. Malgré son grand diamètre, le poids, la taille et l’étanchéité de cet objectif lumineux est un choix pratique et évident pour les professionnels de l’image.

Une profondeur de champ incroyablement faible

La formule optique du XF50 mm f/1 R WR s’appuie sur neuf groupes intégrant 12 éléments, dont une lentille asphérique et deux lentilles ED, pour un contrôle optimal de l’aberration sphérique. À pleine ouverture de F1,0 (et ses valeurs voisines) le XF50 mm f/1 R WR bénéficie d’une profondeur de champ étonnamment étroite. Son diaphragme arrondi, usiné avec précision, crée un bokeh exceptionnel, délicat, progressif et uniforme sur l’ensemble du champ, pour saisir de merveilleux portraits d’une qualité et d’une simplicité saisissante avec un aspect tridimensionnel. Cette capacité de mise au point sélective et exclusive sur les seuls yeux d’un sujet invite à développer des études de visages en gros plan passionnantes. Au-delà du portrait, cet objectif permet de détacher parfaitement un sujet de son arrière-plan encombrant, aussi bien dans la rue que lors d’un « shooting lifestyle ».

La très grande ouverture maximale du XF50 mm f/1 R WR ouvre l’imagination créative dans des conditions de faible luminosité. La nuit, ou dans les intérieurs sombres, le XF50 mm f/1 R WR s’appuie sur les plus grandes ouvertures jamais vues sur un objectif XF pour saisir la lumière et produire des images inattendues. Il autorise également l’usage de vitesses d’obturation élevées avec une faible sensibilité ISO pour figer des mouvements et réaliser des images très précises. À l’inverse une sensibilité ISO élevée associée à l’ouverture F1,0 permet d’explorer d’autres situations de faible luminosité comme l’astrophotographie.

Premier objectif autofocus F1,0 au monde destiné aux appareils photo hybrides
Cet objectif est le premier au monde de la catégorie hybride (intégrant le « plein format ») à proposer une ouverture de F1,0 tout en bénéficiant d’un autofocus. Le XF50mmF1.0 transmet plus de lumière que tout autre objectif XF, ce qui permet à l’autofocus de fonctionner à un niveau de luminance de -7EV. Antérieurement, cette limite était de -6EV pour les objectifs d’ouverture maximale de F1,4 (*2). Les utilisateurs de la Série X disposent maintenant d’un autofocus rapide et précis dans la quasi obscurité. En complément de l’autofocus à détection de phase (PDAF), de l’AF avec détection visage / œil et du puissant moteur à courant continu, il autorise une mise au point automatique rapide et précise pour contrôler les faibles profondeurs de champ.

Une netteté précise pour les situations difficiles

Pour travailler au mieux la très faible profondeur de champ, le point doit précis. C’est pourquoi la course de la bague de mise au point du XF50mmF1.0 (de sa distance minimale à l’infini) est huit fois plus longue, et donc plus précise, que celle des objectifs XF précédents. L’angle de rotation de 120º permet un réglage manuel fin et une mise au point précise via les modes d’Assistance Focus, tels que le « Focus Peaking », des appareils de la Série X. Grâce à cet angle de rotation, les mouvements de l’autofocus sont à la fois justes et précis. Cet objectif est conçu pour réduire au maximum les décalages de la mise au point en toutes situations.

Une conception au service de l’image

Au-delà de sa très grande luminosité, le XF50mmF1.0 R WR est un objectif extrêmement polyvalent. Avec 845 grammes pour 103,5 mm de long, il peut encore être considéré comme compact et facilement transportable. Protégé contre les intempéries, il bénéficie de 11 joints d’étanchéité contre l’humidité et la poussière. Il est résistant au froid jusqu’à -10 °C. Associé à un appareil hybride de la Série X, lui-même résistant aux intempéries, le XF50mmF1.0 R WR réalise des images uniques dans les environnements les plus difficiles.

Objectif FUJINON XF50mmF1.0 R WR Fin septembre 2020 1599 € TTC